Qu'est-ce que le collagène liquide et à quoi sert-il ?

Le collagène liquide est un supplément populaire. Mais il faut préciser que ses bienfaits n'ont pas encore été prouvés scientifiquement.
Qu'est-ce que le collagène liquide et à quoi sert-il ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Le collagène liquide est un supplément qui a gagné beaucoup de terrain dans le monde de l’esthétique. Bien qu’il n’y ait pas encore assez de recherches à cet égard, on pense qu’il aide à restaurer l’élasticité de la peau et à combattre les signes du vieillissement.

Le collagène est un composant étroitement associé à la jeunesse de la peau. Au fil des années, il se perd, et c’est à ce moment-là que les suppléments deviennent une option.

Il existe un grand nombre d’options de collagène sur le marché aujourd’hui. Dans ce contexte, la variété liquide est progressivement devenue une tendance.

Qu’est-ce que le collagène liquide ?

Le collagène liquide est, comme son nom l’indique, une forme de collagène qui se présente sous forme liquide. Ce collagène est composé de peptides de collagène. Il s’agit d’un type de molécules qui se décomposent en éléments plus petits qui sont plus faciles à absorber.

Le collagène est obtenu à partir de tissus animaux, tels que les vaches, les poulets, les poissons et les porcs. Après transformation, il se présente sous forme de poudre pouvant être dissoute dans des liquides ou directement sous forme de liquide.

Ces suppléments peuvent être ajoutés à diverses préparations, telles que des soupes, des smoothies ou encore du café. Beaucoup pensent qu’ils ont un grand pouvoir régénérant pour la peau, les ongles et les cheveux. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique concluante qui confirme cela.

Les différents types

Il existe plusieurs types de collagène liquide et diverses classifications. Les différentes modalités dépendent de la source à partir de laquelle le collagène est obtenu. Comme l’indique une étude de 2019, il est généralement obtenus à partir de tissus de bœuf.

Selon les données disponibles, celle d’origine marine est l’une des plus valorisées, car elle contient moins de polluants et pose rarement des problèmes. Cependant, ce composé est également classé selon sa forme de présentation, qui sont les suivantes :

  • Boissons pré-faites. Le collagène est de source animale, transformé en poudre, puis incorporé dans un liquide vendu sous le nom de “boisson au collagène”.
  • Poudres. Les poudres de collagène sont considérées comme du collagène liquide, car elles doivent être dissoutes dans de l’eau chaude ou froide, ou dans une autre infusion.
Poudre de collagène hydrolysée pour faire du liquide.
La poudre de collagène à préparer en infusion est également considérée comme liquide, car elle est doit être dissoute.

A quoi sert le collagène liquide ?

Si le corps humain produit du collagène, pourquoi est-il nécessaire de consommer du collagène à partir de sources externes ? Le fait est que, à partir de 20 ans, un processus de réduction de la production naturelle de protéines commence.

À partir de 40 ans, on perd environ 1 % de collagène chaque année. Par conséquent, le collagène liquide et d’autres suppléments similaires sont des moyens de remplacer le collagène naturel.

Les propriétés et bienfaits du collagène liquide

Le collagène liquide semble offrir certains avantages. Bien qu’il n’y ait pas d’abondantes recherches concluantes à cet égard, il existe quelques études spécifiques.

Le collagène liquide a des effets positifs sur la santé de la peau

C’est peut-être l’avantage le plus précieux du collagène liquide. Une petite étude menée auprès de 72 femmes et publiée en 2019 a donné des résultats prometteurs. Après avoir ingéré du collagène liquide pendant 12 semaines, l’élasticité, l’hydratation et la densité de la peau de ces femmes se sont améliorées.

Il existe d’autres études similaires qui ont produit des résultats similaires. Toutefois, elles ne sont pas considérées comme entièrement fiables, car elles ont été sponsorisés par les fabricants de produits eux-mêmes.



Il réduit les douleurs articulaires

Bien que cet aspect soit également à l’étude, on pense que le collagène liquide pourrait réduire les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrose ou d’une affection similaire.

Il renforce les os

L’administration de ce supplément, ainsi que d’un supplément de vitamine D et de calcium, serait efficace pour renforcer les os des personnes atteintes d’ostéoporose. Comme dans les autres cas, les preuves scientifiques ne sont pas encore concluantes.

Il aiderait à perdre du poids

En tant que tel, le collagène liquide ne vous aide pas à perdre du poids. Cependant, ce composé semble prolonger la satiété, ce qui vous fera manger moins.



Les risques possibles

Dans la plupart des cas, le collagène liquide est bien toléré. Cependant, il existe des personnes chez qui il provoque une réaction allergique. Cela est le cas lorsque la personne présente une certaine sensibilité aux sources d’où le collagène est extrait.

D’autre part, des cas de production de collagène liquide à partir de sources contaminées ont été signalés. C’est le cas des poissons qui contiennent du mercure ou du plomb.

Par conséquent, il est très important d’acheter du collagène liquide d’une marque fiable. Renseignez-vous auprès d’un médecin.

Poudre de collagène.
Le collagène peut provenir de sources contaminées. Vous devez donc vérifier la marque.

Comment utiliser le collagène liquide ?

Il est préférable de consulter d’abord un médecin, qui vous indiquera quel produit acheter. Ce professionnel prendra également en compte vos besoins et votre état de santé.

Généralement, il est recommandé de prendre entre 12 et 15 grammes de collagène liquide par jour. Il doit être pris à jeun, dissous dans de l’eau, du jus d’orange ou dans un smoothie. Il est également possible de le prendre la nuit.

On estime qu’au minimum, il devrait être ingéré en continu pendant 3 mois. À partir de ce moment, vous pouvez continuer à le prendre sans interruption aussi longtemps que nécessaire ou souhaité.

Les suppléments de collagène liquide ne sont pas les seules sources de cette substance. Il y a également du collagène dans certains aliments naturels. Par exemple : la viande rouge, le poulet, le saumon, le poulpe, les moules et les huîtres.

Les suppléments sont clairement une option intéressante, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer leurs bienfaits. Le temps le dira.

Cela pourrait vous intéresser ...
À quoi sert le collagène ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
À quoi sert le collagène ?

Le collagène est l'une des protéines les plus abondantes du corps humain. Il compose en effet bon nombre de nos tissus. Apprenez-en plus sur lui.



  • León-López, A., Morales-Peñaloza, A., Martínez-Juárez, V. M., Vargas-Torres, A., Zeugolis, D. I., & Aguirre-Álvarez, G. (2019). Hydrolyzed Collagen-Sources and Applications. Molecules (Basel, Switzerland), 24(22), 4031. https://doi.org/10.3390/molecules24224031.
  • Lupu, M. A., Gradisteanu Pircalabioru, G., Chifiriuc, M. C., Albulescu, R., & Tanase, C. (2020). Beneficial effects of food supplements based on hydrolyzed collagen for skin care (Review). Experimental and therapeutic medicine, 20(1), 12–17. https://doi.org/10.3892/etm.2019.8342.
  • Bolke, Liane, Gerrit Schlippe, Joachim Gerß, and Werner Voss. 2019. “A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study” Nutrients 11, no. 10: 2494. https://doi.org/10.3390/nu11102494.
  • Sancho Munarriz, M. P. (2020). Estudio de la obtención de sólidos adsorbentes a partir de subproductos de origen animal y de la proteína de colágeno.
  • Juher, Teresa Figueres, and Esther Basés Pérez. “An overview of the beneficial effects of hydrolysed collagen intake on joint and bone health and on skin ageing.” Nutricion hospitalaria 32 (2015): 62-66.