Qu'est-ce que le sommeil segmenté ? Avantages et inconvénients
La division du repos en phases espacées de quelques heures explique est ce qu’on appelle le sommeil segmenté. Une telle technique de repos peut répondre à certains besoins actuels, mais elle n’est pas nouvelle.
En effet, c’est ainsi que les personnes se reposaient au Moyen Âge, quand il n’y avait pas d’électricité. Dès que la nuit tombait, ils allaient se coucher, et quelques heures plus tard, ils se réveillaient et effectuaient leurs activités quotidiennes pendant 3-4 heures, puis retournaient se reposer.
Aujourd’hui, cette pratique est aussi appelée premier et deuxième sommeil ou sommeil biphasique. Approfondissons.
Qu’est-ce que le sommeil segmenté ?
Le sommeil segmenté consiste à diviser le repos nocturne en 2 périodes ou plus. Lorsque la segmentation dépasse 3 sections elle est dite « polyphasique ». C’est un schéma qui modifie le schéma traditionnel, basé sur un repos de 6 à 8 heures d’affilée.
En plus de diviser le sommeil en blocs, il est possible d’ajouter un quota pour la journée.
Le sommeil segmenté ne figure pas parmi les troubles du sommeil, mais il partage certaines caractéristiques avec cette pathologie qui affecte parfois la vie quotidienne. Parmi les effets des troubles du sommeil, figurent la somnolence diurne, l’épuisement et les difficultés à remplir ses obligations.
Depuis la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes ont changé leurs routines, faisant plus d’une vie nocturne à la maison. Sans le savoir, elles ont appliqué le sommeil segmenté.
Contrairement à ce qui s’est passé en d’autres temps, lorsque l’obscurité annonçait immédiatement l’heure du coucher, il y a des aspects de la modernité qui sont étroitement liés à l’adoption du sommeil biphasique, et non précisément à cause de l’éclairage ou du silence.
En témoigne une étude publiée sur American Journal of Human Biology, qui a constaté que la qualité et la durée moyennes du sommeil dans l’échantillon utilisé ne dépendaient pas exclusivement de la lumière ou du bruit.
Le sommeil segmenté et sa relation avec l’insomnie
L’insomnie chronique est une pathologie qui englobe des complications de santé physique et mentale. Cette condition conduit à la division du sommeil pour certains patients.
Il y a ceux qui utilisent la fragmentation et la prennent comme une opportunité pour réaliser leurs activités quotidiennes. C’est une façon de tirer parti de leur horaire insomniaque. Plusieurs médecins s’accordent à dire que la pratique du sommeil biphasique peut aider les patients à soulager l’anxiété et à se rendormir.
Lisez aussi : Syndrome d'apnées du sommeil
Les bienfaits du sommeil segmenté
Il y a 5 phases de sommeil nocturne, du repos léger au sommeil paradoxal. Dans la segmentation, il y a une longue pause dans les 3 premières heures après le coucher. Pour certaines personnes, cela vaut autant qu’un repos profond et réparateur.
Tant que le sommeil en bloc ne réduit pas le repos quotidien moyen (6 à 8 heures), il apporte plusieurs avantages. Nous détaillons les principaux ci-dessous.
Temps de détente
Profitez de la tranquillité pour vous détendre sans travail ni pression familiale. Vous pourrez méditer, écrire, faire du yoga ou éveiller la muse de l’art et de l’écriture. Prenez ce temps pour planifier ce que vous ferez pour la journée.
Une plus grande intimité
Avec votre partenaire, profitez du petit matin pour profiter de l’intimité. En cas d’envie de grossesse, le sommeil segmenté est une bonne excuse pour augmenter vos chances de concevoir.
Régulation hormonale
La prolactine augmente la nuit et atteint sa concentration maximale avant la fin du cycle de sommeil. Bien que des preuves concluantes manquent, on pense que dormir en 2 blocs régule la production de cette hormone, en raison des niveaux détectés dans les premières heures de la journée.
Des rêves plus lucides
Les rêves lucides sont ceux dans lesquels nous sommes conscients de ce que nous rêvons. Nous pouvons même les contrôler.
Le sommeil segmenté influencerait la mémoire des rêves lucides, ainsi que la mémorisation, la créativité et la concentration.
Les inconvénients du sommeil segmenté
Les dormeurs biphasiques doivent faire face à quelques inconvénients. Découvrez-les ci-dessous.
Dormir plus tôt
Il y a ceux qui préfèrent se reposer de cette façon, mais pour qui ce n’est pas naturel. Dans ces cas, ils adaptent leur rythme à la fragmentation. L’inconvénient est qu’ils doivent se coucher beaucoup plus tôt que d’habitude.
Anxiété et autres pathologies
Rester éveillé pendant que les autres dorment peut rendre anxieux. Les nuits représentent le moment du sommeil dans l’inconscient collectif. À l’exception de ceux qui remplissent un travail ou une routine nocturne.
Architecture de sommeil altérée
Lorsque l’architecture du sommeil est perturbée dans l’une de ses phases, il se peut qu’il n’y ait pas de repos adéquat. Un repos inadéquat génère des troubles et des maladies.
Complication pour se rendormir
Il n’est pas facile pour tout le monde de retrouver le sommeil au milieu de la nuit. Dans ce contexte, il faut éviter de réaliser des tâches intenses ou qui font beaucoup travailler le cerveau.
Lisez aussi : 6 méthodes pour s'endormir rapidement
Comment améliorer la qualité du sommeil ?
La perception d’un bon sommeil est liée à certains paramètres, tels que le pourcentage de phases de sommeil et leurs cycles, la latence à s’endormir, les micro-réveils et les périodes d’éveil.
Si de votre plein gré vous assimilez cette façon de dormir avec l’intention de profiter au maximum de la nuit, introduisez-la petit à petit dans vos habitudes. Au contraire, lorsque la segmentation du sommeil pose problème, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Les traitements ont tendance à être comportementaux et cognitifs, afin de réguler les lapsus, l’activité physique et l’alimentation. De même, l’exposition à la lumière naturelle ou artificielle influence la régulation des rythmes circadiens et la réponse anxieuse à l’éveil.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Campo Ezquibela A. Trastornos del sueño. Unidad del Sueño. Clínica Universidad de Navarra. España. https://www.cun.es/enfermedades-tratamientos/enfermedades/trastornos-sueno
- Contreras A. Sueño a lo largo de la vida y sus implicaciones en la salud. Revista Médica Clínica Las Condes. Vol. 24. Núm. 3. pp. 341-349. Chile; 2013. https://www.elsevier.es/en-revista-revista-medica-clinica-las-condes-202-articulo-sueno-lo-largo-vida-sus-S0716864013701718
- Díaz Cabeza R, Ruano M. Prevalencia y persistencia del insomnio crónico. Acta Médica Colombiana. Vol. 36. Núm. 3. pp. 119-124. Colombia; 2019. https://www.mendeley.com/catalogue/3582499e-1b28-34c9-a0f6-8a2e6e7cd2b8/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7Bffd74745-1bce-4e39-a0d2-dad88cf5b4f1%7D
- Fabres L, Moya P. Sueño: conceptos generales y su relación con la calidad de vida. Revista Médica Clínica Las Condes. Vol. 32. Núm. 5. pp. 527-534. Chile; 2021. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0716864021000894?pes=vor
- Fakir E, Krystal A, Manus M, Nunn Ch, Samson D, Yu J. Sueño segmentado en una sociedad agrícola de pequeña escala no eléctrica de Madagascar. American Journal of Human Biology. Estados Unidos; 2017. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajhb.22979
- Roger Ekirch. Sueño segmentado. Harper’s Magazine. Estados Unidos. https://harpers.org/archive/2013/08/segmented-sleep/