Qu'est-ce que le syndrome d'illégitimité ?

Le syndrome d'illégitimité peut conduire à l'épuisement professionnel si l'employé essaie de compenser avec plus de travail ce qu'il perçoit comme son incompétence.
Qu'est-ce que le syndrome d'illégitimité ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avez-vous entendu parler du syndrome d’illégitimité ? Dans certaines entreprises, on trouve des personnes qui ont des profils généraux et qui sont capables de répondre à des problèmes différents.

Cependant, ce qui pour certains apparaît comme un avantage, dans d’autres cas cela représente généralement un talon d’Achille. Ils considèrent qu’ils peuvent comprendre et parler de certains sujets, mais ils ne les connaissent pas en profondeur. Nous vous en dirons plus sur ce syndrome, qui peut se résumer à « tout savoir un peu ». Continue de lire!

Qu’est-ce que le syndrome d’illégitimité ?

Le syndrome d’illégitimité est plus fréquent en milieu de travail. Il fait référence aux cas dans lesquels la personne se sent insuffisante et inexpérimentée lorsqu’elle a une vision « panoramique » de divers problèmes.

Dans la plupart des cas, il émane de profils généralistes, orientés vers des intérêts multiples, qui se traduisent par un cursus varié. Cela amène la personne à se sentir inférieure ou désavantagée à cause de cela.

C’est-à-dire qu’à certaines occasions, la personne estime qu’elle n’a pas assez d’expérience pour conseiller à un niveau de détail. Vous savez que vous comprenez de nombreux sujets, mais à un niveau superficiel.

Pour beaucoup, c’est un synonyme de « syndrome de l’imposteur ». Cependant, cette dernière se caractérise par un style attributionnel, où la personne explique sa situation d’emploi par des facteurs externes.

Par exemple, il est courant d’utiliser des arguments tels que « j’ai de la chance », « je suis ici parce que j’ai du charisme », entre autres qui ignorent et invalident ses vertus. Le syndrome d’illégitimité s’explique davantage par le fait de se sentir insuffisant ou incompétent face à un profil généraliste.

Qu'est-ce que le syndrome d'illégitimité ?
Le syndrome d’illégitimité fait penser à la personne qu’elle est insuffisante et inexpérimentée car elle connaît différents sujets, mais pas à un niveau expert.

Quelques tendances d’emploi actuelles

Aujourd’hui, le choix des projets professionnels est très différent d’il y a quelques années. Les gens sont souvent plus motivés pour explorer leurs différents intérêts, alors ils « sautent » d’une formation à l’autre pour enrichir leur capital culturel.

Dans le même temps, beaucoup envisagent de plus en plus de concilier leur travail et leur vie professionnelle avec leurs intérêts et leur temps libre. Il en va de même dans les recherches d’emploi et dans la permanence des emplois. À l’heure actuelle, les domaines des ressources humaines sont confrontés au défi de retenir les talents.

Lorsqu’on parle de syndrome d’illégitimité, il est important d’être prudent. Dans certains domaines de travail, avoir une pensée créative, différente, globale et systémique est vu comme une opportunité. La personne est capable d’établir des relations et de faire des liens entre différents aspects.

Cependant, il y aura également de la place pour d’autres postes qui nécessitent un niveau de connaissances très avancé. Dans ces cas, les positions seront plus spécifiques et expertes. Bref, savoir un peu sur tout ne doit pas être une chose négative, bien au contraire. Il peut être considéré comme une valeur et quelque chose de positif, selon le domaine où il est requis et utilisé.

Comment le syndrome d’illégitimité peut-il affecter les employés ?

Concernant la manière dont le syndrome d’illégitimité peut impacter la performance des employés, il n’y a pas de réponse uniforme, puisque chaque personne peut le manifester de différentes manières.

Il y a ceux qui peuvent adopter une attitude défensive en croyant que chaque question posée est pour les exposer et en évidence. Alors qu’il y en aura d’autres qui considéreront que les observations sont une opportunité de croissance.

Dans tous les cas, cela peut provoquer de l’anxiété, de l’inconfort ou une insécurité excessive, puisque la personne atteinte se sent en état d’alerte la plupart du temps. En fait, certains employés peuvent essayer deux fois plus dur ou surmener pour tenter de compenser ce qu’ils perçoivent comme une lacune. Au fil du temps, cela peut conduire à un épuisement professionnel.

Quelques recommandations pour faire face au syndrome d’illégitimité

Ignorer le syndrome d’illégitimité ne devrait pas être une option. Sans intervention appropriée, cela peut être problématique pour ceux qui en souffrent. Pour cette raison, il vaut la peine de mettre en pratique ce qui suit :

  • Travaillez sur vos propres émotions. Aborder les insécurités sur ce qui nous rend « de valeur ». Le nouveau marché du travail reconnaît et valorise également toutes les expériences des personnes (pas seulement les expériences de travail), ainsi que les soi-disant « compétences générales ». Par conséquent, tout s’additionne, pas seulement l’ensemble des compétences.
  • Évitez de vous comparer. Tous les collaborateurs ont quelque chose qui leur est propre et particulier à apporter à une équipe. Il faut donc essayer de former de bonnes équipes de travail et de compléter les compétences.
  • Acceptation des travaux. C’est pourquoi nous avons été choisis pour ce poste. Vous devez reconnaître vos propres forces, réalisations et faiblesses. Il est également bon de profiter des faiblesses pour s’entraîner, s’entraîner et grandir, afin de pouvoir sortir de sa zone de confort.
  • Accepter que l’on ne connaisse pas tout en profondeur et qu’il n’est pas nécessaire de le faire. C’est-à-dire, apprendre à demander de l’aide lorsque nous n’avons pas les outils pour le résoudre seuls. Remplacez l’idée de ” Je manque, je ne sais pas… “ en ” Je pourrais l’apprendre, je peux m’améliorer “.

Désormais, à partir des domaines des ressources humaines, ils devront prendre en compte la motivation au travail pour éviter le syndrome de bore -out ou l’ennui. Il est important de coordonner avec les postes de direction les tâches appropriées selon les employés.

De même, les programmes de formation peuvent servir à motiver l’employé et à le faire grandir dans ces faiblesses ou points qui doivent être améliorés.

Quelques recommandations pour faire face au syndrome d'illégitimité
Accepter les capacités, les compétences et les faiblesses est la première étape pour que le syndrome d’illégitimité ne devienne pas un obstacle.

Désarmer les préjugés « une fois pour toutes »

Il existe encore un préjugé à l’égard de ceux qui choisissent de travailler dans des domaines différents, voire opposés, par rapport à leur premier emploi et leur choix professionnel. Bien sûr, comme nous vivons en société, ce préjugé est également soutenu et vécu par celui qui fait ce choix.

Aujourd’hui, les gens se permettent d’explorer un peu plus leurs intérêts, car il y a aussi une plus grande variété de champs disciplinaires qui dépassent cette poignée de professions traditionnelles.

D’autre part, les temps académiques sont supérieurs aux possibilités réelles d’une personne qui doit entrer sur le marché du travail. De ce fait, il existe des cursus et des formations plus courts qui permettent d’acquérir des outils à court terme pour pouvoir générer de l’argent.

En ce sens, c’est le moment de réfléchir et de remettre en question ces croyances construites autour du travail. Ceci afin de faire un carrefour entre le réel et le possible et de s’autoriser à changer de cap.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • Oliveira, A. R. de, Bezerra, T. C. G., Oliveira, T. H. A., Rezende, A. T., Figueiredo, C. V. de, & Costa, T. S. (2021). Burnout’s Syndrome and Impostor Syndrome: a correlational study . Research, Society and Development10(3), e34710313344. https://doi.org/10.33448/rsd-v10i3.13344
    • Fernández, E., & Bermúdez, J. (2000). Estilo atribucional, autoobservación y defensividad: el caso del síndrome del impostor y el pesimismo defensivo. Revista de Psicología Social15(2), 165-180.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.