Qu'est-ce que l'individualisme ?

L'individualisme est une position philosophique qui transcende la sphère politique, sociale et économique d'une société. Ensuite, nous expliquons en quoi il consiste.
Qu'est-ce que l'individualisme ?
Maria Alejandra Morgado Cusati

Rédigé et vérifié par la philosophe et psychologue Maria Alejandra Morgado Cusati.

Dernière mise à jour : 08 mars, 2024

L’individualisme est une position philosophique qui défend la supériorité de l’individuel sur le collectif. En ce sens, il favorise le libre exercice des objectifs et désirs de la personne. De même, il s’oppose aux interventions extrêmes – qu’elles soient sociales, étatiques ou de toute autre institution – dans la sphère personnelle.

La personne étant au centre de cette position, les droits de l’homme et la liberté en sont les principaux axes. Elle s’oppose également à la perspective collectiviste, qui défend la supériorité du collectif sur l’individuel. Cela dit, examinons les aspects saillants de cette position et dans quelles sociétés elle a été appliquée.

Origine de l’individualisme

Les premières idées de l’individualisme remontent à la Grèce antique, plus précisément à l’école cynique, qui défendait la liberté totale de la personne, à travers le détachement des biens matériels, la satire et la prise de décision selon son être propre.

Après cela, au Moyen Âge, le concept de l’âme humaine et du salut individuel est apparu. Cependant, cette idée chrétienne de l’individualisme a été radicalement modifiée dans la révolution industrielle en plaçant la richesse et le profit individuels au centre de cette perspective.

Puis, au XIXe siècle, des idées individualistes ont émergé contre le collectivisme développé par la Révolution française. Dans ce cas, des auteurs comme John Stuart Mill ont défendu la reconnaissance des droits individuels (comme la liberté d’expression et la propriété privée) afin d’éviter la tyrannie de l’État.

De la même manière, entre les XIXe et XXe siècles, il y a eu une grande confrontation entre les mouvements collectivistes inspirés de Karl Marx (comme le socialisme et le communisme) et les positions individualistes libérales, basées sur les idéaux d’Adam Smith et d’autres auteurs.

Origine de l'individualisme
Bien que l’origine de l’individualisme remonte à la Grèce antique, ses idées se sont renforcées entre le XIXe et le XXe siècle.

Principales caractéristiques

Pour mieux comprendre en quoi consiste l’individualisme aujourd’hui, nous allons maintenant montrer les caractéristiques essentielles de cette position.

  • Défend la primauté de l’individuel sur le groupe ou le collectif. Par conséquent, chaque personne est un sujet de droits et doit se protéger des violations que le groupe peut produire. Par exemple, la violation de sa vie privée et de sa liberté de pensée.
  • Il est présent dans une variété d’idéologies, telles que le libéralisme, l’existentialisme et l’anarchisme individualiste.
  • Il s’oppose au collectivisme et, par conséquent, aux idéologies collectivistes telles que le socialisme, le communisme et le fascisme.
  • Parmi ses principes centraux figurent la liberté et la réalisation de soi.
  • Par conséquent, il défend la garantie des droits et libertés, ainsi que leur inviolabilité.

Autres significations de l’individualisme

L’individualisme a également été associé à des intérêts et à des modes de vie artistiques et bohémiens. Dans ces cas, l’auto-création et l’expérimentation personnelle qui s’opposent aux traditions ou aux conventions sociales sont défendues.

De son côté, dans le langage courant et populaire, le terme est souvent utilisé de manière péjorative, étant souvent associé au consumérisme. Il est également utilisé comme synonyme d’égocentrisme, de narcissisme, d’égoïsme et d’autres comportements où le désir et l’opinion individuels sont placés au-dessus du groupe.

Or, dans les sciences sociales, il existe une méthode appelée “individualisme méthodologique”, qui soutient que tous les phénomènes sociaux sont explicables par les propriétés des personnes, telles que leurs objectifs, leurs croyances et leurs actions.

En ce sens, l’individualisme méthodologique nie que le collectif soit un organisme autonome qui prend des décisions et exige que les sciences sociales fondent leurs théories sur l’action individuelle.

Enfin, l’individualisme économique soutient que chaque individu doit se voir garantir l’autonomie de prendre ses propres décisions économiques, par opposition à celles prises par l’État, la communauté ou toute autre organisation.

L’individualisme aujourd’hui

Dans la société contemporaine, nous avons vu comment les idéologies collectivistes et individualistes sont constamment débattues. Cependant, à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle, il y avait une tendance marquée à l’individualisme au niveau mondial.

Ceci surtout après la chute des systèmes communistes en Europe, la réunification de l’Allemagne et l’ouverture de la Chine aux marchés mondiaux. Néanmoins, les projets collectivistes tendent à réapparaître, comme c’est constamment le cas en Amérique latine.

Un exemple clair est celui des gouvernements progressistes et populistes, comme c’est le cas de l’Argentine, du Venezuela, de la Bolivie, de l’Équateur, entre autres. Cela dit, il convient de mentionner les différences économiques qui s’établissent entre les nations individualistes et collectivistes.

En d’autres termes, il existe une forte relation entre le développement économique et l’individualisme. Par exemple, à l’échelle mondiale, nous voyons comment les régions économiquement développées ont des cultures plus individualistes. C’est le cas en Europe occidentale, en Australie, en Amérique du Nord et au Japon.

Pendant ce temps, les régions en développement telles que le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique latine ont des cultures plus collectivistes.

l'individualisme aujourd'hui
Actuellement, l’idée individualiste est encore largement débattue.

Dernières pensées

Bref, l’individualisme favorise l’indépendance et l’autonomie ; tandis que le collectivisme défend l’interdépendance entre les personnes et le groupe auquel elles appartiennent, puisque les besoins du collectif sont considérés comme plus importants que ceux de l’individu.

À cet égard, il est nécessaire d’analyser quels sont les avantages et les inconvénients de chaque position. L’idéal serait d’établir un point médian entre les deux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.