Quelles sont les caractéristiques du rejet d'un narcissique ?

Lorsque la victime cesse de satisfaire les désirs du narcissique, ce dernier la rejette sans explications. Nous explorons ici les raisons derrières cet abandon. Nous vous disons aussi comment cet abandon affecte la victime.
Quelles sont les caractéristiques du rejet d'un narcissique ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les relations avec les personnes narcissiques sont extrêmement nocives et épuisantes. Nous pouvons que c’est la manipulation, le contrôle et la dévalorisation qui font le plus souffrir la victime ; cependant, il y a un “coup final” qui, parce qu’il est inattendu et déconcertant, peut être encore plus dévastateur. Nous parlons de la phase de rejet d’un narcissique.

Les victimes de ce type de personnes se sont en quelque sorte habituées aux colères de leur partenaire, et à être ignorées par ce dernier. Cela, bien sûr, cause une énorme souffrance, mais les victimes ont malheureusement appris à accepter ce comportement.

En raison du dévouement absolu dont elles font preuve, elles ne s’attendent pas à ce que leur partenaire les abandonne. Or, le narcissique le fait et, de plus, d’une manière extrêmement cruelle.

Le cycle narcissique et ses phases

Quelles sont les caractéristiques de rejet d'un narcissique ?
Une relation toxique peut sérieusement affecter l’estime de soi. Apprenez à démasquer un narcissique.

Une relation avec une personne narcissique suit normalement une série de phases bien structurées et différenciées. Gardons à l’esprit que nous parlons d’individus manipulateurs, qui calculent très bien leurs pas et leurs stratégies, afin de mener leur victime à la baguette. Voici les différentes phases :

  • La lune de miel est la phase initiale. À ce stade, la victime est inondée de flatterie, d’attention et d’amour. Elle sent vraiment qu’elle a trouvé son âme sœur, quelqu’un qui la valorise et la complète parfaitement. Le narcissique est totalement attentif, dévoué et amoureux pour tromper et séduire. C’est ce qu’on appelle le “love bombing”.
  • Dans un second temps, le masque tombe et le narcissique montre son côté plus sombre. Il commence à dévaloriser sa victime, à la manipuler, à lui mentir et à l’humilier. En raison de l’accroche produite par la phase précédente, la personne fait tout son possible pour retrouver cet amour idyllique, se soumet et accepte cette maltraitance, et se sent même responsable du changement.
  • Dans une troisième étape, lorsque la victime ne sert plus les objectifs du narcissique, il la rejette, sans considération ni contemplation. Il l’abandonne et la trahit, portant un coup fatal à son estime de soi.
  • Généralement, le cycle ne s’arrête pas là, et le narcissique va réapparaître auprès de la victime pour continuer de nourrir son ego quand il le souhaite.



[/atomik -lu-aussi ]

L’effet dévastateur du rejet d’un narcissique

L’étape du rejet est l’une des moins connues et débattues ; or, c’est l’une des plus douloureuses. À ce stade, l’individu narcissique quitte son partenaire sans explications. Il cesse de lui parler, d’apparaître et de répondre, il n’y a pas d’excuses ni de raisons.

Lorsque cela se produit, la victime se sent complètement confuse et désorientée. De forts sentiments de colère, de frustration, de désespoir et même de culpabilité apparaissent. La dissonance cognitive est si grande, qu’il est plus facile à la victime de rejeter sur soi la responsabilité de ce qui s’est passé.

Cette personne qui a tout donné, qui s’est soumise, s’est isolée et a cédé de mille façons pour plaire à son partenaire, est abandonnée d’un instant à l’autre. La douleur est indescriptible et l’estime de soi est déjà complètement détruite. Un sentiment de vengeance peut tout de même survenir.

Quelles sont les raisons du rejet d’un narcissique ?

Quelles sont les caractéristiques de rejet d'un narcissique ?
Le narcissique a deux visages : avec l’un il vous conquiert, et avec l’autre il vous détruit.

Bien que ce qui s’est passé semble n’avoir aucune explication, la vérité est que l’individu a ses propres raisons (totalement égoïstes et manquant d’empathie) pour faire ce qu’il a fait. Parmi les principales raisons, figurent les suivants :

  • La victime n’apporte plus de “bénéfice” au narcissique. Elle est tellement épuisée que ses réactions émotionnelles ne correspondent plus à ce que le bourreau attend d’elle. Peut-être qu’elle a perdu sa beauté, son argent ou le statut que le narcissique aimait tant, ou elle n’est tout simplement plus aussi excitante qu’elle l’était autrefois.
  • La victime a commencé à se fixer des limites. Lassée des abus et des humiliations, elle a cessé de jouer le jeu du narcissique. Ce dernier la rejette alors. Parfois, l’abandon est exercé comme une forme de punition.
  • Le narcissique a probablement une nouvelle victime en vue et veut se consacrer à cette nouvelle victime.
  • Si la victime a ouvert les yeux sur ce qui se passe, ou est sur le point de le faire, le narcissique part. La même chose se produira si quelqu’un de l’environnement proche est prêt à le démasquer.



[/atomik -lu-aussi ]

Les autres caractéristiques à connaître

Nous avons déjà commenté que l’abandon se produit d’un coup, par une fuite lâche et un silence sépulcral, sans excuses ni explications. Mais ce rejet présente également une autre série de caractéristiques :

  • Il est très courant pour le narcissique d’entamer une nouvelle relation tout de suite après la séparation. De plus, il l’affichera publiquement et donnera l’image d’un couple parfait.
  • Cet individu continuera de dévaloriser son ancienne victime même après la fin de la relation. Il dira du mal d’elle, la critiquera et dira au reste des personnes qu’elle est folle et qu’elle est responsable de tout. De plus, il prétendra être beaucoup plus heureux avec sa nouvelle partenaire.
  • Généralement, il cherchera un moment clé pour s’en aller. Il attendra que sa victime soit dans un mauvais moment (à cause d’un licenciement, de la perte d’un membre de sa famille ou d’une maladie) et, ensuite, il l’abandonnera. Autrement, il attendra une date importante, comme son anniversaire. Son rejet aura ainsi beaucoup plus d’impact.
  • Il est très probable que le narcissique essaie de revenir dans un laps de temps plus ou moins court. Tout dépendra s’il a une autre victime ou non. Dans tous les cas, il cherchera à s’assurer qu’il continue d’avoir le contrôle sur son ancienne victime et, dans de nombreux cas, vous cherchera à reprendre la relation en recourant à la ruse et à la manipulation.

Mettre fin au cycle de la douleur

Savoir comment le cycle fonctionne dans ce type de relation, il est un peu plus facile d’en sortir. Si vous avez été rejeté par un narcissique, comprenez que ce n’était en aucun cas de votre faute, que vous avez été victime de manipulation émotionnelle, et qu’il est normal qu’il vous soit difficile de vous ressaisir. Tout ce que vous ressentez est légitime et il peut être très positif que vous cherchiez une aide professionnelle pour vous rétablir.

Tout d’abord, rappelez-vous que le danger n’est pas écarté, que le narcissique voudra revenir et continuer d’exercer un contrôle sur vous. Il est donc essentiel que vous agissiez.

Ne le poursuivez pas, ne le revendiquez pas, ne continuez pas de nourrir son ego. N’acceptez aucun contact et préparez-vous à passer à autre chose. Malgré la douleur, c’est la meilleure chose à faire : vous avez maintenant une chance de vous libérer de ce cycle nocif.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment reconnaître un narcissique déguisé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment reconnaître un narcissique déguisé ?

Avec un narcissique déguisé, tout dialogue finit par se transformer en monologue, car il adore attirer l'attention sur lui-même.



  • Strutzenberg, C., & Wiersma-Mosley, J.,  Jozkowski, K., & Becnel, J. (2017). Love-bombing: A narcissistic approach to relationship formation. Discovery Journal.
  • Wilson, J. K. (2019). Cycle of violence. The Encyclopedia of Women and Crime, 1-5.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.