Qu'est-ce qui attire les mites et autres insectes chez vous?

Vous en avez marre des trous dans les vêtements ? Identifiez les causes qui attirent les mites, comme la chaleur, la saleté ou l'humidité.
Qu'est-ce qui attire les mites et autres insectes chez vous?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 18 mars, 2024

Mites, blattes, fourmis et autres insectes recherchent des endroits qui leur sont propices pour vivre, se nourrir et se reproduire. Il est probable que, sans le vouloir, nous facilitions cet habitat. Ce qui peut conduire à l’apparition de ravageurs difficiles à éradiquer.

Les mites sont effectivement attirées par les restes de nourriture, les vêtements et l’humidité. Garder les lieux désinfectés et les placards organisés est une première étape pour prévenir leur apparition. Cependant, il y a d’autres éléments auxquels nous devons prêter attention.

Qu’est-ce qui attire les mites, les fourmis et les cafards dans la maison?

Il existe deux groupes principaux de mites. D’une part, ceux du garde-manger, de grande taille, aux tons bronze et attirés par différentes céréales. L’autre groupe est celui des mites des vêtements, de couleur blanchâtre et ayant une préférence pour les textiles. Ce sont les causes des trous dans les vêtements. Voyons ce qui attire chaque groupe dans la maison et quels autres insectes peuvent apparaître pour les mêmes raisons.

1. Lumière

L’éclairage est généralement une attraction pour les mites. Elles identifient une source de lumière et la poursuivent, pénétrant dans les maisons par les ouvertures des portes et des fenêtres.

Une fois à l’intérieur, elles chercheront le contraire : l’obscurité. Mais le premier stimulus qui arrive est la clarté qui les guide. Pour cette raison, un éclairage tamisé est généralement recommandé dans les environs des maisons. En préférant moins de puissance aux projecteurs installés dans les galeries, les entrées et les garages.

2. Aliments stockés

Les mites du garde-manger sont connues sous ce nom car leur cible principale est la nourriture qui y est stockée. Surtout les céréales et dérivés, comme l’avoine, le riz, les pâtes sèches ou la farine. Elles s’approchent par l’odorat et sont susceptibles de pondre leurs œufs, générant des larves et gâchant la nourriture.

3. Nourriture pour animaux: une attirance pour les mites et autres insectes

En plus de la nourriture humaine, elles sont également attirées par la nourriture pour chiens et chats. Il est donc important de conserver ce produit bien fermé et sous des couvercles hermétiques.

De même, il est prudent de maintenir l’hygiène à l’endroit de la nourriture pour animaux. L’idéal serait de ramasser la vaisselle par terre, de la laver et de la ranger.

4. Taches, déversements et restes de nourriture

Les restes de nourriture, les taches de boissons sucrées et tout résidu sucré attirent de nombreux insectes. Surtout les cafards et les fourmis. Garder votre coin cuisine propre, y compris les coins et recoins entre le réfrigérateur, le four et le placard, peut faire toute la différence.

5. Humidité

De nombreux nuisibles cherchent à se développer dans les espaces humides. Soit parce que les canalisations ou les robinets laissent des fuites, soit parce que l’obscurité d’un meuble favorise un manque d’évaporation. Les mouches, les moustiques, les cafards et les mites se sentent à l’aise dans l’humidité.

Ensuite, leur présence même, leurs déchets et les conditions environnementales attirent les champignons. C’est par exemple ce qui se passe derrière les réfrigérateurs, les climatiseurs ou sur le sol des salles de bains.

6. Chaleur

Les températures élevées constituent l’une des principales attractions des mites. En été, les mezzanines, les cabanons et les greniers sont des milieux idéaux pour ces nuisibles. Prenez soin de garder ces espaces rangés afin de ne pas faciliter leur croissance.

7. Espaces sombres

Bien que la lumière soit une attraction initiale, les mites se sentent ensuite à l’aise dans les espaces sombres. Une fois à l’intérieur, elles rechercheront des garde-manger et des placards où il y a peu de lumière, une bonne humidité et où la chaleur est maintenue.

8. Vêtements et textiles: des attractions pour les mites et autres insectes

Les mites de vêtements ont une prédilection pour certains tissus. La conjonction des éléments et circonstances suivants facilite leur apparition :

  • Désordre général. Avoir un placard en désordre favorise la prolifération des mites. Car elles disposent de plus d’abris pour se cacher et rester au chaud.
  • Textiles favoris des insectes. Certains des tissus préférés des mites sont la soie, la laine, le lin et d’autres fibres naturelles, comme la fourrure. Elles choisissent aussi les tissus d’ameublement, les tapis et les rideaux.
  • Vêtements sales. Tout comme la vaisselle sale et les restes de nourriture, les mites sont attirées par les taches sur les vêtements, comme les déversements ou la sueur.

9. Quelques plantes

Il existe des plantes qui repoussent les nuisibles et d’autres qui les attirent. Dans le dernier groupe se trouvent la fleur de soie ( Portulaca gilliesii ), l’herbe à feu ( Heliotropium curassavicum ), le pétunia et la fleur de lune ( Ipomoea alba ). De plus, les marguerites et les pensées attirent les mouches et les moustiques.

10. Éléments du jardin

Si vous avez un jardin, pensez à ne pas laisser d’eau accumulée ou de restes de nourriture dans la terrasse. Les nuisibles recherchent ces éléments pour survivre.

Les abreuvoirs et mangeoires pour oiseaux doivent être vérifiés fréquemment. Dans le meilleur des cas, disposez d’un système de circulation de l’eau qui ne la laisse pas stagner.

En revanche, la zone de compostage est une source d’insectes. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de composter, mais il faut faire attention à l’arrivée des insectes et à leur éventuel transfert dans la maison.

Comment éviter les mites et autres insectes dans votre maison ?

Identifier la principale raison qui encourage les mites et autres insectes à pénétrer dans votre maison est important pour agir. Maintenant que vous savez ce qui les attire, voici les conseils essentiels pour prévenir les nuisibles :

  • Maintenir la propreté générale. Balayez souvent, passez l’aspirateur sur les tapis, époussetez et nettoyez le garde-manger.
  • Essayer les pièges à mites. Il existe des produits adhésifs qui retiennent les insectes lors de leur passage.
  • Conserver les aliments dans des contenants fermés. Surtout les céréales et leurs dérivés, en privilégiant les bocaux hermétiques.
  • Retirer régulièrement les déchets. L’accumulation de déchets dans les poubelles constitue une source de nourriture pour les blattes et autres insectes.
  • Faire attention aux coins et recoins. Empêchez l’accumulation de débris alimentaires et de saleté dans les plinthes, les coins et derrière les appareils électroménagers.
  • Placer des plantes répulsives. Certaines espèces, comme la lavande, la menthe ou le basilic, agissent comme répulsifs naturels contre les mites, les mouches et les moustiques.
  • Utiliser des sacs à linge. Les vêtements qui ne sont pas utilisés régulièrement peuvent également être scellés sous vide avec des sacs. Ils sont faciles à se procurer et coûtent environ 16 euros pour cinq exemplaires.

Maintenir l’hygiène pour éloigner les mites et insectes de la maison

Le nettoyage général est l’aspect le plus important pour éviter les parasites dans la maison. Par ailleurs, l’ordre et le stockage évitent les espaces qui favorisent leur prolifération. Cependant, aucune de ces mesures ne peut éliminer une infestation déjà installée. Dans ce cas, adressez-vous à un fumigateur professionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Moreno Marí, J., Oltra Moscardó, M. T., Falcó Garí, J. V., & Jiménez Peydró, R. (2007). El control de plagas en ambientes urbanos: criterios básicos para un diseño racional de los programas de control. Revista Española de Salud Pública, 81 (1), 15-24. Consultado el 20 de octubre de 2023. https://www.redalyc.org/pdf/170/17081103.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.