Les propriétés médicinales de la menthe poivrée
La menthe poivrée — aussi appelée menthe verte — est une plante qui est régulièrement utilisée dans la préparation de certains plats, principalement pour les aromatiser. C’est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie, et dans la préparation de cocktails et de boissons. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ses propriétés médicinales.
On sait que l’un de ses ingrédients actifs les plus importants est le menthol. Elle possède également une concentration importante de flavonoïdes, d’acides phénoliques et de terpènes, qui sont responsables de ses bienfaits pour la santé.
[mc-vidéo id=”x6v4yne”]
Les 7 propriétés médicinales de la menthe poivrée
L’une des propriétés les plus importantes de la menthe est qu’elle a des effets antispasmodiques et carminatifs. Par conséquent, elle aide à lutter contre les problèmes digestifs, notamment en cas d’indigestion, de flatulences et de crampes d’estomac.
Elle est également utile dans les traitements des voies respiratoires, comme mentionné ci-dessus, car certains de ses composants sont de puissants expectorants. Cette herbe médicinale est également assez efficace pour traiter les crampes menstruelles.
Par ailleurs, la menthe poivrée possède des composants très efficaces pour traiter les problèmes nerveux. Ces composants agissent en relaxant et en évitant les conséquences possibles que cette condition peut entraîner. Elle est aussi très efficace comme antiseptique et analgésique, et est donc recommandée dans le traitement des plaies.
Comment l’utiliser ? Principalement sous forme d’infusion. Avec une infusion bien chargée de menthe poivrée, vous pouvez laver une plaie et ressentir un soulagement immédiat de la douleur.
Elle est également utilisée pour traiter certains types de brûlures. Pour le traitement des brûlures, il est conseillé de mélanger l’infusion avec un peu d’huile d’olive. Ce mélange aidera à prévenir une infection.
Cette merveilleuse plante est très efficace pour en finir avec la mauvaise haleine. Cela est dû à son agréable odeur de menthe. Le menthol, l’un de ses principaux composants, est excellent à cet effet. Il a un effet très rafraîchissant.
Enfin, avec la menthe, vous pouvez préparer un thé délicieux à prendre avant de vous coucher. Cela nous aidera à jouir d’un repos très relaxant et reposant. L’infusion de cette plante est fortement recommandée pour aider à éliminer les gaz qui s’accumulent dans le tube digestif. Autrement dit, cette plante est également très utile pour mettre fin aux flatulences.
[/atomik -lu-aussi ]
Préparation de l’infusion de menthe poivrée
La préparation de l’infusion de menthe est assez simple. Il faut tenir compte du fait que les feuilles à utiliser doivent être tendres. En effet, les feuilles les plus tendres contiennent une plus grande quantité de menthol.
- Faites bouillir un demi-litre d’eau. Séparément, laissez quelques bourgeons ou jeunes feuilles de menthe dans un bocal.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez l’eau au bocal qui contient les feuilles et couvrez pendant une vingtaine de minutes.
- Après cela, filtrez le mélange et buvez une première tasse, sur trois qui doivent être prises pendant la journée).
[/atomik -lu-aussi ]
En somme…
Comme vous pouvez le voir, cette plante apporte de nombreux bienfaits. Selon la plupart des personnes, cette plante n’est pas seulement bonne pour traiter les maux d’estomac ou aromatiser certains aliments.
Il est important de savoir quels sont les grands bienfaits des plantes médicinales. De plus, il est bon de savoir qu’avec les plantes, il n’y a pas de problèmes d’effets secondaires, tant qu’elles ne sont pas utilisées en excès.
Les infusions de menthe poivrée peuvent être prises par les enfants et les adultes. Cependant, n’exagérez pas.
Cela pourrait vous intéresser ...