Qu'est-ce qu'une esthéticienne et quelles tâches remplit-elle ?

Une esthéticienne professionnelle peut être d'une grande aide pour améliorer l'apparence personnelle. Toutefois, si la préoccupation pour l'aspect physique dérive d'une pathologie, il est recommandé de consulter un médecin.
Qu'est-ce qu'une esthéticienne et quelles tâches remplit-elle ?

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2021

Une esthéticienne est une professionnelle qui a la capacité de proposer des soins de beauté axés principalement sur la peau. Son rôle est d’effectuer des procédures spécifiques pour améliorer l’apparence d’une personne, sur la base d’un certain modèle esthétique.

Il est important de préciser qu’une esthéticienne ne fournit pas de services médicaux. Son rôle n’est pas de traiter les pathologies en tant que telles, bien que son intervention puisse y contribuer, comme pour l’acné par exemple.

Il existe actuellement de multiples traitements esthétiques allant du soin des ongles aux interventions sophistiquées pour rajeunir la peau ou réduire les cicatrices. Une esthéticienne qualifiée peut générer des résultats remarquables.

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?

Une esthéticienne est une professionnelle formée aux soins cosmétiques de la peau et de certaines parties du corps.  L’objectif central d’une esthéticienne est d’embellir le visage et le corps grâce à l’utilisation de procédures à cet effet. En général, les méthodes utilisées sont le camouflage cosmétique ou le maquillage, l’épilation à la cire, l’esthétique du visage et les massages.

Cette professionnelle sait atténuer et surmonter les problèmes qui concernent l’apparence physique. Cependant, elle n’a pas les connaissances médicales qui lui permettent de traiter l’origine d’une maladie de la peau.

Quelles tâches une esthéticienne effectue-t-elle ?

Une esthéticienne peut offrir une multitude de procédures et de traitements. Nous énumérons ci-dessous les plus courants.

Maquillage ou camouflage cosmétique

Une esthéticienne professionnelle est capable d’appliquer les techniques de maquillage de manière correcte et adaptée aux besoins particuliers de chaque personne. Et ce, dans le but de mettre en valeur la beauté naturelle d’une personne ou de camoufler certaines imperfections de sa peau.

Maquillage par une esthéticienne.
Le maquillage a ses astuces et ses secrets qu’une esthéticienne connaît à la perfection.

Soins du visage

C’est l’une des lignes les plus traditionnelles dans le domaine de l’esthétique. Les soins du visage de base comprennent le nettoyage en profondeur, la vapeur faciale, l’exfoliation, le masque et l’hydratation.

L’objectif est de restaurer temporairement l’apparence de la peau pour la rendre lumineuse et fraîche. Différents produits sont utilisés, selon le type peau, et il existe également de nombreuses techniques pour réaliser ces interventions.

Enlèvement des points noirs et des boutons

Une esthéticienne qualifiée peut procéder à l’élimination des points noirs et des boutons, afin que la peau ne soit pas blessée. Cette procédure se fait manuellement et s’applique uniquement sur les bourgeons qui ne sont pas enflammés. Cela implique également le nettoyage et la restauration des pores ouverts.

Une esthéticienne peut aider à traiter l’acné

Dans ce cas, le traitement de l’acné est effectué uniquement d’un point de vue cosmétique et il ne concerne que les cas bénins. Des produits en vente libre sont utilisés.

Dans les cas modérés et graves, il est nécessaire de consulter un dermatologue. Le rôle de l’esthéticienne est de compléter les mesures prescrites par ce médecin.



Peelings chimiques superficiels

Les peelings  sont des traitements rapides qui ont recours à un composé, généralement de l’acide glycolique, salicylique ou lactique, pour exfolier la peau. Ils ne durent pas plus d’une heure et ils permettent à la peau de retrouver son éclat naturel.

Microdermabrasion

La microdermabrasion est une procédure très populaire qui consiste à polir la peau avec des cristaux très fins. Cette technique élimine les cellules mortes de la peau et rend cette dernière plus lisse. Elle aide également à resserrer les pores, à estomper les imperfections légères et à réduire les ridules.

Masques et gommages corporels

Une esthéticienne professionnelle peut également vous proposer un gommage de la peau de la tête aux pieds. Pour cela, du sel, du sucre et d’autres composés sont utilisés.

Ce type de soins comprend également des enveloppements du corps aux algues et des masques à l’argile. Les deux adoucissent et illuminent la peau, tout en produisant des effets relaxants.

Épilation

Les esthéticiennes peuvent réaliser une épilation partielle ou totale par différentes méthodes : pince à épiler, cire, enfilage ou laser. Cette procédure est utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes et est l’une des plus connues et des plus demandées.



Electro-esthétique du visage et du corps

L’électro-esthétique comprend une série de procédures basées sur l’utilisation de charges électriques positives et négatives. Elles s’appliquent sur le visage et le corps. Dans cette catégorie, se trouvent la radiofréquence, la pressothérapie et la cavitation, entre autres.

Massages

Une esthéticienne professionnelle peut également vous proposer des massages. Parmi les plus populaires, figurent la réflexologie plantaire et le drainage lymphatique. Dans ce groupe, se trouvent également les massages dits holistiques, qui utilisent l’aromathérapie, la chromothérapie et autres techniques similaires.

Comment choisir une esthéticienne ?

Il est très important de choisir une esthéticienne formée, notamment si vous allez effectuer un traitement. Bien que la plupart des procédures soient sûres, entre des mains inexpérimentées, elles peuvent causer bien des dommages.

Les esthéticiennes se spécialisent généralement dans une branche particulière. Certaines se consacrent aux procédures d’épilation, tandis que d’autres sont orientées vers le visage et les massages.

Il est essentiel que ce professionnel vous donne confiance et vous fasse sentir à l’aise. Plusieurs des techniques nécessitent un certain niveau de nudité.

Peeling entre les mains d'une esthéticienne.
Les traitements cosmétiques sont généralement sans danger, mais le professionnel doit être certifié.

En cas de doute, consultez d’abord un dermatologue

Si vous avez des problèmes de peau, il est préférable de consulter d’abord un dermatologue. C’est le professionnel idéal pour orienter sur les mesures à prendre à cet égard. Une esthéticienne ne peut aider que dans certains aspects très spécifiques.

Les traitements cosmétiques ne sont pas une nécessité, mais ils permettent à certaines personnes de se sentir plus à l’aise avec elles-mêmes. Ils exigent du temps et de l’argent, ainsi que de la persévérance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Aliments riches en biotine : les alliés de votre beauté
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Aliments riches en biotine : les alliés de votre beauté

Les aliments riches en biotine sont fondamentaux pour donner aussi bien à nos cheveux qu'à nos ongles un aspect radieux et plus sain.



  • Coro-Antich, R. M., Martínez, N. S., Mejías, T. C., Varela, A. G., & Àlvarez, C. D. (2000). Dermoabrasión con ácido glicólico sobre la piel facial. Histomorfometría. In IV Congresso Virtual Hispano Americano de Anatomía Patológica. Cuba.
  • Medina-Murillo, R., & Rodríguez-Medina, U. (2015). Dermoabrasión con microagujas. Revista del Hospital Juárez de México, 82(1), 26-36.
  • Vergara de Arco, I., Morales Periñán, J., Elles Navarro, E., Meza Pineda, D. L., Doria Guerra, H., Bello Navarro, A. M., & Álvarez Jiménez, M. M. (2020). El perfil del (a) esteticista en la sociedad actual. Corporación Universitaria Rafael Núñez.