Radis noir : éléments nutritifs, utilisations et avantages potentiels

Si vous voulez connaître les pouvoirs nutritionnels du radis noir, ne manquez pas ce que nous allons vous dire. C'est un excellent légume à inclure dans l'alimentation.
Radis noir : éléments nutritifs, utilisations et avantages potentiels

Dernière mise à jour : 31 juillet, 2022

Le radis noir est un aliment qui peut avoir divers bienfaits pour la santé. Il est particulièrement positif pour soulager les calculs biliaires, améliorant la fonction du système digestif. De plus, il contient suffisamment d’antioxydants, ce qui pourrait aider à prévenir le développement de diverses pathologies chroniques et complexes. Il est facile à introduire dans l’alimentation. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur lui.

Avant de commencer, nous devons souligner la nécessité d’inclure fréquemment des légumes dans l’alimentation. Ces aliments contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux, ainsi que d’importants composés phytochimiques. Ceux-ci maintiennent l’inflammation et l’oxydation dans l’environnement interne sous contrôle, permettant au corps de fonctionner de manière optimale au fil des ans.

Radis noir et système digestif

La consommation de radis noir est surtout indiquée pour améliorer le fonctionnement du tube digestif. L’idéal pour obtenir de bons résultats est qu’il apparaisse dans le schéma au moins 2 fois par semaine.

Il pourrait même être utilisé en complément du traitement des pathologies infectieuses de type respiratoire, aidant également à dégager la gorge et à réduire la douleur. En fait, il est considéré comme un bon antimicrobien et anti-inflammatoire.

Daikon ou radis japonais : propriétés, usages et bienfaits.
Le radis noir a des propriétés antimicrobiennes ; pour cette raison, il peut soulager certains inconforts respiratoires.

Selon une étude publiée dans la revue Food Science & Nutrition, l’inclusion du radis noir dans l’alimentation est efficace pour améliorer le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique.

Il est vrai que le test a été réalisé sur des animaux et ne peut pas être extrapolé à 100 % à l’homme, mais les indications sont positives. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants permettent aux organes de fonctionner de manière optimale, ce qui contribue à la résolution des problèmes à l’intérieur du corps.

Il existe également plus de preuves que l’extrait de radis noir est positif pour la protection de la santé du foie, notamment en limitant le stress oxydatif. En ce sens, il exerce un effet similaire à celui de l’extrait d’artichaut, un autre des produits les plus utilisés pour protéger les tissus hépatiques.

Radis noir contre les calculs biliaires

Dans la médecine traditionnelle mexicaine, le radis noir est utilisé pour purifier les calculs biliaires. Certaines recherches chez l’animal et dans des modèles expérimentaux affirment que cet aliment pourrait être efficace pour améliorer le fonctionnement dudit organe, évitant ainsi la genèse de calculs douloureux.

Dans tous les cas, il convient de noter que dans les cas les plus graves, il est conseillé d’aller chez le médecin pour évaluer un traitement pharmacologique. Lorsque ce type de problème se développe, le processus digestif peut être mis en danger, avec des altérations dans l’absorption ultérieure des graisses. Il est préférable de consulter un professionnel pour trouver une solution efficace qui évite les désagréments ou les complications ultérieures.

Contre-indications du radis
Bien que le radis noir puisse soulager certains inconforts, il est recommandé de toujours consulter un médecin pour un traitement approprié.

Comment consommer le radis noir ?

Le radis noir est généralement plus gros que le conventionnel. Il a une saveur épicée et un arôme profond. Il est récolté entre les mois de mai et juillet. Dans la gastronomie espagnole, il n’est pas très courant, mais il peut être utilisé en garniture avec une omelette aux pommes de terre. En outre, il est possible de le faire bouillir pour le consommer seul, bien qu’une meilleure saveur soit généralement obtenue s’il fait partie de soupes ou de ragoûts.

Une autre option consiste à préparer des salades et à ajouter du radis noir pour améliorer sa saveur. Il fonctionne même très bien dans les sandwichs et en accompagnement de cornichons. Bien sûr, malgré le fait qu’on puisse le trouver sous différentes formes de présentation, il est préférable de le consommer naturellement. Il serait également possible de le broyer et de le prendre avec de l’eau à jeun, bien qu’il n’aura pas d’avantage particulier par rapport à son inclusion dans la ligne directrice de manière plus traditionnelle.

Sur le plan nutritionnel, c’est un produit très intéressant, puisqu’il contient des vitamines comme A, celles du groupe B et certains minéraux. Parmi ces derniers, on peut souligner le potassium, l’iode, le cuivre et le calcium.

Le potassium, en particulier, s’est avéré avoir un effet positif sur la modulation de la pression artérielle. Il s’agit d’un antagoniste du sodium à cet égard, il est donc essentiel qu’il apparaisse dans la recommandation en quantités suffisantes.

Le radis noir, un aliment positif pour la santé

Le radis noir est un aliment qui possède plusieurs propriétés positives pour la santé, il peut donc être inclus régulièrement dans l’alimentation. C’est une source de vitamines et de composés phytochimiques qui aideront à contrôler les mécanismes inflammatoires et oxydatifs qui se déroulent dans l’environnement interne. Ainsi, l’incidence de nombreuses pathologies chroniques et complexes qui compromettent l’état de santé est réduite.

Maintenant, gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux aliments qui ont des bienfaits sur le fonctionnement du corps humain. La chose vraiment importante est de s’assurer que tous sont inclus dans la ligne directrice, créant ainsi une alimentation suffisamment variée. L’objectif est d’éviter les déficits nutritionnels et de répondre aux besoins énergétiques pour atteindre l’homéostasie dans l’environnement interne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des jus qui font du bien à l’estomac
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des jus qui font du bien à l’estomac

Les jus suivants sont idéaux pour favoriser la digestion et la perte de poids. Découvrez des jus qui font du bien à l'estomac.



  • Ahn, M., Kim, J., Choi, Y., Ekanayake, P., Chun, J. Y., Yang, D., Kim, G. O., & Shin, T. (2019). Fermented black radish (Raphanus sativus L. var. niger) attenuates methionine and choline deficient diet-induced nonalcoholic fatty liver disease in mice. Food science & nutrition7(10), 3327–3337. https://doi.org/10.1002/fsn3.1200
  • Ahn, M., Kim, J., Hong, S., Kim, J., Ko, H., Lee, N. H., Kim, G. O., & Shin, T. (2018). Black Radish (Raphanus sativus L. var. niger) Extract Mediates Its Hepatoprotective Effect on Carbon Tetrachloride-Induced Hepatic Injury by Attenuating Oxidative Stress. Journal of medicinal food21(9), 866–875. https://doi.org/10.1089/jmf.2017.4102
  • Filippini, T., Naska, A., Kasdagli, M. I., Torres, D., Lopes, C., Carvalho, C., Moreira, P., Malavolti, M., Orsini, N., Whelton, P. K., & Vinceti, M. (2020). Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Journal of the American Heart Association9(12), e015719. https://doi.org/10.1161/JAHA.119.015719