15 bonnes raisons de prendre chaque jour du magnésium !

15 bonnes raisons de prendre chaque jour du magnésium !

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le magnésium est un minéral essentiel à notre santé. Un manque de magnésium peut occasionner de très nombreuses maladies, comme des douleurs musculaires, des troubles nerveux, des vertiges, des problèmes articulaires ou des migraines. 

Nous vous expliquons plus bas quelles sont les principales raisons pour lesquelles nous devrions en prendre tous les jours.

Et nous vous indiquons quels sont les aliments et les compléments diététiques que nous devons consommer pour obtenir la dose journalière nécessaire à notre organisme !

Peu de nutriments offrent autant d’avantages que le magnésium. C’est d’ailleurs le minéral le plus abondant dans les cellules de notre organisme après le calcium, le phosphore et le potassium.

Les effets salutaires du magnésium

  1. Il permet de prévenir la détérioration des cartilages et l’apparition d’affections telles que l’arthrose et les douleurs articulaires.
  2. C’est un minéral d’une importance capitale pour soulager les douleurs musculaires. Il faut consommer du magnésium pour éviter les crampes, les contractures, les fourmillements, les engourdissements et les tremblements.
  3. Régule le rythme cardiaque.
  4. Combat l’hypertension.
  5. Soulage les migraines et les douleurs à la mâchoire qui sont souvent causées par des tensions musculaires.
  6. Soulage les vertiges qui sont parfois causés par des tensions musculaires dans la zone cervicale.
  7. Apporte un soulagement aux personnes qui ont des difficultés à supporter la lumière. A celles qui n’arrivent pas à distinguer les lumières dans l’obscurité. Et aussi à celles qui manifestent une hypersensibilité au bruit.
  8. Donne de l’énergie et combat la fatigue, raison pour laquelle nous le recommandons durant les périodes de convalescence. Et aux personnes qui souffrent de fatigue chronique, de fibromyalgie ou d’une faiblesse générale.
  9. Stimule l’appétit des personnes qui souffrent d’inappétence.
  10. Calme les nausées et les vomissements.
  11. Soulage les problèmes de constipation, car il facilite le transit intestinal de façon naturelle.
  12. Soulage les douleurs des règles.
  13. Calme le besoin de consommer du sel et du chocolat.
  14. C’est un régulateur du système nerveux dans de nombreux cas. Insomnie et anxiété, hyperactivité, angoisse, crises de panique, phobies.
  15. Il favorise la production du collagène qui est essentiel à notre squelette, à nos tendons et à nos cartilages. Lorsqu’il se produit un manque de collagène, il faut faire attention à consommer de la vitamine C et des protéines, de préférence lors d’un même repas.

Les aliments riches en magnésium

Beaucoup d’aliments sont riches en magnésium et cela peut parfois nous surprendre ! Il faut penser à consommer l’un de ces aliments à chaque repas.

  • Du cacao : 100 grammes de chocolat noir pur contiennent près de 500 milligrammes
  • Légumes aux feuilles vert foncé : blettes, laitue, épinards
  • Fruits : bananes, abricots, avocats, pêches, prunes
  • Fruits secs : amandes, noix de cajou, noisettes, noix
  • Légumes secs : petits pois, lentilles
  • Graines
  • Céréales : riz complet, millet, avoine
  • Pommes de terre
  • Courge
Aliments qui comprennent du magnésium.

Deux recettes fondamentales

Une façon pratique de consommer notre dose quotidienne de magnésium est de boire tous les matins un milk-shake.

Les ingrédients sont :

  • Du cacao en poudre, de la poudre d’amande, une banane bien mûre, du lait d’avoine ou de riz. Et si on le préfère un peu plus sucré, on y ajoute un peu de miel ou de panela.
  • Battre parfaitement tous les ingrédients pour préparer cette première collation du matin pour les grands et pour les petits, et de surcroît délicieuse !
Les effets du magnésium.

Si nous voulons éviter de consommer toutes ces calories ou que nous recherchons quelque chose de différent, nous pouvons préparer à chaque repas cette salade composée de :

  • Feuilles de laitue et épinards crus
  • Avocat
  • Tomate
  • Noix
  • Lentilles germées

L’assaisonner avec de l’huile d’olive, du jus de citron et d’un peu de sel marin ou de sel de l’Himalaya, à votre goût.

Les lentilles germées peuvent se trouver dans les magasins de diététique ou dans certains supermarchés.

On peut aussi les préparer soi-même en mettant les lentilles crues dans un récipient avec un peu d’eau, en prenant soin de les humidifier constamment. Et au bout de deux ou trois jours, elles commenceront à germer. C’est alors que nous pourrons les manger.

La germination permet de multiplier les bienfaits des graines et ainsi obtenir chaque jour une dose supplémentaire d’énergie.

Les compléments du magnésium

Nous ferons notre choix parmi les compléments de magnésium que l’on peut trouver sous différentes formes en pharmacie, dans les herboristeries ou dans les magasins de diététique.

  • Le chlorure de magnésium : il a un goût très amer, mais c’est aussi le plus recommandé.
  • Le citrate de magnésium : le plus adapté si l’on souffre de brûlures d’estomac ou si l’on ne supporte pas le goût du chlorure.
  • Le sulfate de magnésium : cette présentation est idéale pour prendre des bains relaxants, l’ajouter à l’eau chaude du bain.

À quelles doses ? Prendre de 300 à 600 milligrammes par jour, par voie orale, en trois prises pour que l’organisme puisse l’absorber correctement.

Nous recommandons de consulter votre médecin ou votre thérapeute avant de commencer tout traitement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.