Recette d'assaisonnement pour fajitas et tacos à faire à la maison

Si vous êtes un amateur de cuisine mexicaine, vous ne pouvez pas manquer cette recette d'assaisonnement pour fajitas faite de manière artisanale avec de nombreuses épices différentes.
Recette d'assaisonnement pour fajitas et tacos à faire à la maison
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’assaisonnement pour fajitas peut être fait à la maison, obtenant ainsi un produit de bien meilleure qualité que la version industrielle. De cette façon, on évite d’introduire des additifs dans la préparation, qui à moyen terme pourraient conditionner le bon fonctionnement du corps humain.

En général, il est recommandé de privilégier la consommation d’aliments frais, car ils fournissent une plus grande quantité de nutriments essentiels. Ils sont bien au-dessus de leurs versions industrielles.

Comment préparer l’assaisonnement pour fajitas maison ?

Avant de commencer, il est essentiel de préciser que les fajitas et les tacos sont des plats qui peuvent être sains, mais cela dépendra beaucoup de ce qu’ils contiennent à l’intérieur. Ils sont souvent garnis de sauces pouvant contenir des sucres simples et des graisses trans qu’il vaut mieux consommer avec modération.

L’assaisonnement que nous allons vous recommander est fait avec des ingrédients naturels, vous pouvez donc l’utiliser avec une plus grande tranquillité d’esprit.

Faire un assaisonnement pour fajitas fait maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Faire un assaisonnement pour fajitas fait maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Ingrédients

Si vous voulez faire un assaisonnement exquis pour les fajitas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à café de poudre d’ail
  • 2 cuillères à café de graines de cumin
  • 3 cuillères à café de graines de coriandre
  • 2 cuillères à café de poudre d’oignon
  • 1/2 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de poivre de cayenne
  • 1 cuillère à café d’acide citrique
  • 1 cuillère à café de sucre

Dans le cas où l’on souhaite préparer également des fajitas, il faudra :

  • 6 fajitas
  • 2 poitrines de poulet
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 touche de sauce piquante
  • Jus de citron
  • Huile de tournesol
  • 100 grammes de fromage râpé

Pas à pas

  1. Mettez toutes les épices dans un mortier et écrasez-les soigneusement. Il est important qu’ils soient bien intégrés les uns aux autres et qu’il n’y ait pas de morceaux plus gros que les autres. Le mélange doit être homogène.
  2. Conserver l’assaisonnement dans un bocal en verre qui se ferme hermétiquement, à l’abri du soleil.
  3. Pour préparer les fajitas, coupez l’oignon et les poivrons en julienne.
  4. Ensuite, mettez les légumes dans une poêle avec de l’huile à feu moyen.
  5. Pendant qu’ils cuisent, coupez le poulet en lanières. Placez-le également dans la poêle et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une coloration dorée superficielle.
  6. À ce stade, ajoutez la sauce soja, la sauce Worcestershire et un peu d’eau.
  7. Prenez une cuillère à soupe d’assaisonnement pour fajitas maison.
  8. Complétez avec un peu de sauce piquante et attendez que tout réduise. Rectifiez le sel à la fin.
  9. Faites chauffer les tortillas quelques minutes sur une plaque chauffante.
  10. Remplissez-les avec le poulet et terminez-les avec un peu de fromage râpé sur le dessus.
  11. Fermez-les et dégustez.

Avantages de l’assaisonnement pour les fajitas

Utilisez cet assaisonnement maison sur vos fajitas au poulet.
Utilisez cet assaisonnement maison sur vos fajitas au poulet.

L’assaisonnement pour fajitas fait maison peut avoir un certain nombre d’effets positifs sur la santé. C’est parce que c’est une combinaison d’épices qui concentrent de nombreux antioxydants à l’intérieur.

Ces éléments parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres, évitant ainsi leur accumulation dans les tissus de l’organisme. Cet effet est lié à un moindre risque de développer des pathologies chroniques et complexes, selon une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

Par contre , il faut noter que l’assaisonnement a une touche épicée, fruit des piments. Cette saveur est causée par une substance appelée capsaïcine, un composé à activité anti-inflammatoire bénéfique pour la santé.

De plus, il a été démontré qu’il peut aider à améliorer l’état de la composition corporelle. En effet, il augmente légèrement la température corporelle, affectant ainsi la dépense énergétique au repos.

Préparer l’assaisonnement pour les fajitas à la maison

Comme vous l’avez vu, il est très facile de préparer l’assaisonnement pour les fajitas à la maison. Cet élément a une haute qualité nutritionnelle, car il parvient à fournir à de nombreux composés phytochimiques une capacité antioxydante.

Bien sûr, les personnes ayant développé des pathologies intestinales inflammatoires peuvent ne pas bien tolérer les épices, leur consommation devra donc être limitée dans ces cas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Chili pepper as a body weight-loss food. International journal of food sciences and nutrition68(4), 392–401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.