10 façons d'assaisonner vos plats de façon saine

Le sel de l'Himalaya et le sel de mer sont de bons assaisonnements, mais il ne faut pas abuser sur la quantité.
10 façons d'assaisonner vos plats de façon saine

Dernière mise à jour : 21 mai, 2022

Assaisonner des plats avec des condiments sains vous aidera à rehausser la saveur des aliments tout en vous apportant des bienfaits pour le corps. Nous listons ci-dessous 10 aliments avec lesquels vous pouvez assaisonner toute recette.

Assaisonner les aliments

Il existe de nombreuses façons d’assaisonner des plats : sauces, vinaigrettes, épices, entre autres. Cependant, la clé d’un assaisonnement sain réside dans les ingrédients.

Les sauces précuites sont généralement composées d’ingrédients de mauvaise qualité, d’huiles raffinées, de sucre, d’exhausteurs de goût, de crèmes de lait, d’excès de sel, entre autres. Connaître les propriétés de chaque assaisonnement, ainsi que ses utilisations les plus fréquentes en cuisine, vous aidera à en tirer le meilleur parti. Vous pouvez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux pour améliorer et prévenir certains troubles de santé.



10 condiments sains pour assaisonner vos plats

Les condiments suivants favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.

1. L’huile d’olive

Huile d'olive.

L’huile d’olive est l’un des meilleurs aliments pour assaisonner n’importe quel plat, cru ou cuit.

  • Sa saveur intense et sa texture onctueuse sont idéales pour accompagner les salades, les plats de riz, les ragoûts, les sandwichs, entre autres.
  • Avec l’huile de coco, ce sont les deux meilleures options pour cuisiner à haute température : elles ne s’oxydent ni se détériorent.

Cette huile contient des antioxydants, réduit le taux de cholestérol élevé, favorise la digestion et prévient la constipation. Ses effets positifs sur le système cardiovasculaire ont été mis en évidence dans un article publié sur The New England Journal of Medicine.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Lorsque le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué par un processus de fermentation naturelle et n’est pas pasteurisé contient des enzymes très bénéfiques pour la santé. Il aide à perdre du poids et améliore la digestion.

  • En plus de le consommer comme vinaigrette, vous pouvez aussi boire le diluer dans de l’eau en dehors des repas pour éliminer les toxines et accélérer le métabolisme.

3.  La moutarde, une bonne option pour assaisonner vos plats

De la moutarde dans un bol.

La moutarde est un aliment médicinal consommé depuis des milliers d’années pour traiter certains troubles. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, laxatives, apéritives et réparatrices.

Cependant, pour qu’elle soit un condiment curatif, il faut opter pour une moutarde de qualité et éviter les sauces aux arômes artificiels qui contiennent également de grandes quantités de sel, de sucre, de colorants et d’additifs. Son goût intense se marie très bien avec des plats doux comme la volaille, le poisson, le riz ou les légumes sautés.

4. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne accélère le métabolisme, améliore la digestion et favorise l’élimination des toxines du corps.

Selon une étude publiée sur International Journal of Food Sciences and Nutrition, la capsaïcine présente dans le piment de Cayenne aide à favoriser la perte de poids. Bien entendu, nous devons l’incorporer progressivement dans l’alimentation afin qu’il n’irrite pas l’estomac.

5. Le sel

Sel de table.

Le sel est sain tant qu’il s’agit d’un sel pur et non raffiné, comme le sel de mer ou le sel de l’Himalaya. Ces types de sel contiennent des minéraux et des oligo-éléments.

Cependant, ce condiment est à consommer avec modération. Certains doivent même l’éliminer complétement de leur alimentation pour cause de maladie. Il existe certaines preuves montrant que des quantités excessives de sel peuvent être nocives chez les sujets hypertendus.

6. Le vinaigre Umeboshi

Le vinaigre Umeboshi est fabriqué à partir de la fermentation d’une prune japonaise. Il se distingue par sa saveur acide et salée et par son haut pouvoir alcalinisant.

  • Il est idéal pour assaisonner les salades, les soupes, les sautés et les recettes avec une touche asiatique.

7. L’huile de sésame

Huile de sésame pour assaisonner les plats.

L’huile de sésame extra vierge a une délicate saveur de noix grillée et une grande quantité de calcium. Il faut toujours l’utiliser cru.

8. Le ketchup

Le ketchup, bien que contenant du sucre, concentre les lycopènes, grâce à sa forte teneur en tomate. C’est donc une sauce à haut pouvoir antioxydant qui prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer.

9. Le citron

Des citrons.

Le citron améliore la digestion des aliments et l’absorption de certains nutriments, comme le fer. De plus, bien qu’il s’agisse d’un fruit acide, il neutralise l’excès d’acide dans l’estomac.



10. La cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan n’est pas seulement une épice adaptée aux recettes sucrées. C’est aussi un assaisonnement idéal pour les ragoûts de viande et de poisson, car elle rehausse sa saveur et améliore la digestion.

De plus, cette variété de cannelle régule le taux de sucre dans le sang, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’en consommer tous les jours.

Utilisez des assaisonnements sains !

Oserez-vous assaisonner vos plats avec l’une de ces propositions ? Enrichissez vos plats pour impressionner les vôtres ! De plus, ces condiments contribuent à une bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des façons saines de consommer du citron
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des façons saines de consommer du citron

Découvrez les meilleures façons de consommer du citron qui vous permettront de profiter de tous les bienfaits de ce fruit. Ne le manquez pas!



  • Estruch R, Ros E, Salas-Salvadó J, Covas MI, Corella D, Arós F, Gómez-Gracia E, Ruiz-Gutiérrez V, Fiol M, Lapetra J, Lamuela-Raventos RM, Serra-Majem L, Pintó X, Basora J, Muñoz MA, Sorlí JV, Martínez JA, Fitó M, Gea A, Hernán MA, Martínez-González MA; PREDIMED Study Investigators. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet Supplemented with Extra-Virgin Olive Oil or Nuts. N Engl J Med. 2018 Jun 21;378(25):e34. doi: 10.1056/NEJMoa1800389. Epub 2018 Jun 13. PMID: 29897866.
  • Varghese S, Kubatka P, Rodrigo L, Gazdikova K, Caprnda M, Fedotova J, Zulli A, Kruzliak P, Büsselberg D. Chili pepper as a body weight-loss food. Int J Food Sci Nutr. 2017 Jun;68(4):392-401. doi: 10.1080/09637486.2016.1258044. Epub 2016 Nov 29. PMID: 27899046.
  • Grillo A, Salvi L, Coruzzi P, Salvi P, Parati G. Sodium Intake and Hypertension. Nutrients. 2019 Aug 21;11(9):1970. doi: 10.3390/nu11091970. PMID: 31438636; PMCID: PMC6770596.