Recette de gâteau aux fraises avec de la crème sans sucre

4 novembre 2019
Si nous le souhaitons, nous pouvons remplacer la stévia de notre gâteau aux fraises sans sucre par du miel. Même si la quantité doit être plus importante et que le résultat sera plus calorique.

La majorité d’entre nous attendons toujours avec impatience la meilleure partie des repas : les desserts. Cependant, la majorité d’entre eux regorgent de sucres artificiels, de calories et de glucides qui nous sont préjudiciables. C’est pourquoi nous vous présentons cette nouvelle recette de gâteau aux fraises avec de la crème, mais sans sucre.

Les recettes sans sucre sont devenues populaires en tant qu’option saine pour ceux qui souffrent de maladies comme le diabète, le surpoids et l’obésité. Bien que beaucoup de personnes l’ignorent, la consommation fréquente de cette substance est associée à ces problèmes de santé.

Pour cette raison, les boulangeries ainsi que l’industrie ont changé bon nombre de leurs produits, en éliminant cet ajout. De plus, les recettes maison ont été modifiées pour se passer de cet ingrédient. C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui avec vous un délicieux gâteau aux fraises sans sucre.

Gâteau aux fraises avec de la crème, sans sucre

gâteau aux fraises sans sucre

Une recherche publiée dans la revue Nutrition assure que les fraises sont un aliment à haute teneur en nutriments essentiels et en phytochimiques bénéfiques qui semblent exercer une activité biologique importante sur la santé humaine. En particulier, ce fruit fournit :

  • Vitamine C
  • Potassium
  • Acide folique
  • Manganèse
  • Fibres alimentaires
  • Vitamine E
  • Magnésium

D’autre part, une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition met en évidence leur teneur en phytochimiques tels que l’acide ellagique, les anthocyanines, la quercétine et la catéchine, qui favorisent également la santé.

Cependant, la disponibilité de ces nutriments peut varier selon la façon dont les aliments sont consommés. Par conséquent, ils ne seront pas les mêmes lorsqu’ils seront introduits dans ce dessert. Toutefois, il sera toujours une option saine pour ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en prenant soin de leur santé.

Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de consulter d’abord votre nutritionniste avant d’introduire ces desserts dans votre alimentation. D’autant plus dans les cas de diabète ou de conditions particulières. Nous vous recommandons également d’en consommer avec modération afin de ne pas faire un excès de calories.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • ½ tasse de stévia (75 gr)
  • ½ tasse de beurre (100 gr)
  • 1 tasse de fraises (150 gr)
  • 3 cuillerées de confiture de fraise sans sucre (60 gr)
  • ½ tasse de crème battue sans sucre (125 ml)
  • ½ tasse de farine de blé (60 gr)
  • 2 cuillerées d’essence de vanille (30 ml)
  • 1 moule

Lire aussi cet article : Les édulcorants: quels effets nocifs sur notre santé?

Préparation de la pâte

  1. La première chose que vous devez faire est préchauffer votre four à 200ºC.
  2. Puis, prenez le moule et beurrez-le puis parsemez de farine pour ne pas que le mélange colle lors de la cuisson.
  3. Ensuite, placez le reste du beurre dans un récipient et, à l’aide d’un batteur électrique élaborez la crème. Ajoutez petit à petit l’édulcorant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Par la suite, incorporez les oeufs, la farine de blé et un peu d’essence de vanille et continuez à fouetter jusqu’à ce que les ingrédients se mélangent bien.
  5. Vous verrez que le mélange s’épaissira : ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait le but recherché.
  6. Versez le mélange dans le moule préalablement fariné et introduisez-le dans le four à la même température que celle du préchauffage, pendant 25-30 minutes.
  7. Enfin, sortez du four et laissez refroidir dans un endroit frais.

Découvrez aussi : Délicieuse tarte aux pommes à la crème pâtissière

Préparation de la crème

préparation de la crème du gâteau aux fraises

  1. Pour commencer, mélangez la crème battue avec un peu de stévia et d’essence de vanille jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Réservez.
  2. Puis vous devrez prendre la pâte et la couper en deux : à l’aide d’un pinceau de cuisine, vernissez chaque partie avec la confiture de fraise.
  3. Par la suite, reliez de nouveau la pâte et décorez-la avec la crème. Utilisez une grande spatule pour obtenir une meilleure finition.
  4. Pour finir, coupez les fraises en deux et décorez la pâte avec ces dernières.
  5. C’est prêt, vous pouvez savourer cette délicieuse tarte aux fraises à la crème battue et entièrement sans sucre.

Conseils supplémentaires

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de stévia comme édulcorant pour votre gâteau, vous pouvez utiliser du miel mais vous aurez besoin d’une quantité plus importante. Nous en recommandons 1 tasse.
  • Pour faire ce dessert sans gluten, remplacez la farine de blé par de la farine d’avoine et les oeufs par trois cuillerées de maïzena.
  • Vous pouvez aussi ajouter quelques fraises à l’intérieur de la tarte avant de la décorer.
  • Pour faire la crème battue vous-même il vous suffit de mélanger la crème écrémée avec un peu d’édulcorant (qui ne soit pas du sucre) et de l’essence de vanille.

 

  • Basu, A., Nguyen, A., Betts, N. M., & Lyons, T. J. (2014). Strawberry As a Functional Food: An Evidence-Based Review. Critical Reviews in Food Science and Nutrition54(6), 790–806. https://doi.org/10.1080/10408398.2011.608174
  • Hannum, S. M. (2004). Potential Impact of Strawberries on Human Health: A Review of the Science. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408690490263756
  • Padmanabhan, P., Mizran, A., Sullivan, J. A., & Paliyath, G. (2015). Strawberries. In Encyclopedia of Food and Health (pp. 193–198). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00667-X