Recette de nouilles de riz sautées au tofu et aux poivrons

Parmi les préparations culinaires les plus saines et les plus nutritives, figurent celles dont le tofu est l'ingrédient principal. Nous vous proposons ici l'une d'entre elles.
Recette de nouilles de riz sautées au tofu et aux poivrons

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Personne ne peut résister aux succulentes nouilles aux légumes. La combinaison des deux textures est très attrayante. Cette recette de nouilles de riz sautées au tofu et au poivrons ne fait pas exception.

Il s’agit d’une préparation hypocalorique, adaptée aux personnes suivant un régime végétalien, car elle ne contient que des aliments végétaux. De plus, les nouilles sont faites de riz, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent donc consommer ce plat.

Il est également pertinent de connaître les propriétés et les bienfaits d’un autre des principaux ingrédients de ce plat, le tofu, qui constitue sa principale source protéique.

Propriétés et bienfaits du tofu

Cet ingrédient d’origine orientale est fabriqué à partir de graines de soja. Le contenu des graines de soja est extrait jusqu’à l’obtention d’une sorte de lait. Ce lait est ensuite traité avec des coagulants et de l’eau, puis pressé. Le résultat est un produit solide semblable à du fromage.

Différentes variétés sont disponibles sur le marché, déterminées par leur texture et leur degré de dureté. La saveur neutre du tofu fait qu’il se marie très bien avec d’autres aliments. Le point fort du tofu en tant qu’aliment est qu’il nous apporte une grande quantité de protéines végétales.

Bol avec des morceaux de tofu.

100 grammes de tofu fournissent 8 grammes de protéines, il fournit donc tous les acides aminés dont le corps a besoin. Il est très facile à digérer et est recommandé aux personnes souffrant de troubles gastriques. De plus, il est peu calorique, il est donc idéale pour les régimes végétaliens et les régimes hypocaloriques.

La contribution des acides gras insaturés dans le tofu a un effet positif sur le système cardiovasculaire et facilite l’absorption des graisses et des vitamines solubles. Le tofu fournit également des fibres à l’organisme, ce qui est avantageux pour les organes gastro-intestinaux.

Parmi les minéraux que le tofu apporte, le calcium se distingue. Il y en a suffisamment pour les végétariens stricts. Il est également riche en fer.

Enfin, le tofu résiste bien à divers types de traitement culinaire. Il peut être bouilli, frit, doré au four, mariné et sauté.



Nouilles de riz sautées au tofu et aux poivrons

Cette préparation est très agréable, et son apport apporte des glucides, des protéines et des légumes de qualité. Les proportions suggérées sont destinées à deux personnes.

Ingrédients

  • 1 tasse de nouilles de riz (150 g)
  • 250g de tofu
  • 1 poivron rouge
  • 4 cuillères à café de gingembre (20 g)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (15 ml)
  • ¼ cuillère à café de poudre d’ail (1 g)
  • ½ cuillère à café de curry (3 g)
  • 1 cuillère à café de curcuma (5 g)
  • ½ citron pour son jus
  • Huile d’olive vierge extra (quantité requise)
  • 1 cuillère à soupe de persil finement haché (15 g)
  • Sel et poivre noir (au goût)



Préparation

  1. Égouttez le tofu et étalez dessus plusieurs couches d’essuie-tout. Placez quelque chose de lourd sur le dessus afin d’éliminer le plus de liquide possible. Laissez reposer pendant quelques instants.
  2. Une fois que le tofu a bien séché, coupez-le en petits cubes.
  3. Mettez un peu d’huile dans une poêle et faites dorer les morceaux de tofu. Mettez-les ensuite sur du papier absorbant et réservez.
  4. Faites cuire les nouilles dans de l’eau salée. Elles doivent être al dente. Égouttez et rincez immédiatement à l’eau froide. Réservez-les dans un récipient couvert.
  5. Coupez le poivron en julienne et râpez le gingembre. Dans une poêle avec un peu d’huile, faites revenir les deux ingrédients pendant quelques minutes à haute température.
  6. Ajoutez la sauce soja, le sel, le poivre et le reste des épices dans la poêle. Faites revenir le poivron et le gingembre quelques minutes de plus.
  7. Ajoutez le tofu et remuez un peu.
  8. Ajoutez ensuite les nouilles à ce mélange et continuez de remuer doucement.
  9. Au moment de servir, saupoudrez la préparation de persil. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou de citron vert.
Cela pourrait vous intéresser ...
Les 10 commandements d’une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 10 commandements d’une alimentation saine

Savez-vous quels sont les commandements d'une alimentation saine ? Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie, découvrez-les !