Recette de pâte brisée sans gluten

Nous allons vous apprendre à faire une pâte brisée sans gluten rapidement et facilement pour cuisiner des tartes sucrées et salées.
Recette de pâte brisée sans gluten

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2021

La pâte brisée sans gluten est une recette qui peut servir de base pour préparer des desserts et des plats salés. Elle a une texture dure et cassante et constitue une excellente option pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui doivent éliminer les protéines de leur alimentation.

La recette que vous trouverez ci-dessous est très simple à préparer et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients ni de beaucoup de temps pour obtenir un résultat délicieux.

La première chose que vous devez savoir est que les coeliaques doivent faire très attention à la fois à la consommation de gluten en tant que tel et à la contamination croisée. Toute trace du nutriment pourrait déclencher une réaction auto-immune avec des symptômes graves. Cependant, les personnes sensibles aux protéines peuvent ne pas être aussi strictes en matière de restriction.

Ingrédients de la pâte brisée sans gluten

Pour préparer une délicieuse pâte brisée sans gluten, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 220 grammes de farine sans gluten.
  • 90 grammes de beurre.
  • 60 grammes de sucre.
  • 1 œuf et un jaune d’œuf.
  • 1 pincée de sel.
Recette de sablés ou brisés sans gluten
Faire de la pâte brisée sans gluten à la maison est très simple.

Pas à pas

  1. Mélangez la farine sans gluten avec le sucre et le sel dans un bol. Il faut bien mélanger pour que tous ces ingrédients soient parfaitement intégrés.
  2. Coupez le beurre en cubes et ajoutez-le dans le récipient précédent.
  3. Cassez l’œuf et séparez un autre jaune. Versez les deux éléments dans le bol et travaillez la pâte avec une spatule en bois. Il est important d’éviter de trop pétrir. L’objectif est d’obtenir un résultat homogène et bien lié, mais sans excès.
  4. Lorsque vous pouvez former une boule, enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.
  5. Passé ce temps, recouvrez le plan de travail d’une fine couche de farine et aplatissez la pâte avec vos mains et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Tapissez un plat rond allant au four de papier sulfurisé et placer la pâte juste au-dessus.
  7. Retirez l’excédent à l’aide d’un rouleau en le faisant rouler sur la partie supérieure des bords.
  8. Piquer la surface de la pâte avec une fourchette et la recouvrir de papier sulfurisé.
  9. Au-dessus, placez quelque chose avec du poids. Quelques légumineuses séchées feront l’affaire. Cela garantira que la pâte ne gonfle pas.
  10. Mettez la pâte au four pendant 10 minutes à 180 degrés Celsius jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Pâte brisée salée sans gluten

L’option que nous venons de vous montrer est de préparer une pâte brisée sans gluten dans le but de l’utiliser dans la préparation de plats sucrés, comme les tartelettes.

Cependant, il existe également la possibilité de varier les ingrédients pour obtenir un résultat salé avec lequel différentes options peuvent être réalisées, telles que des tartes aux légumes. Ces types de plats sont bénéfiques pour la santé, car ils fournissent une grande quantité d’antioxydants.

Il convient de rappeler que l’inclusion de légumes dans l’alimentation régulière a été associée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues, comme l’indique une recherche publiée dans l’ International Journal of Epidemiology. Pour cette raison, il est essentiel de s’assurer de la présence de ces aliments dans le motif.

Pour obtenir une excellente pâte sablée sans gluten, vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants :

  • 220 grammes de farine sans gluten.
  • 10 grammes de sel.
  • 6 grammes de sucre.
  • 90 grammes de beurre.
  • 1 œuf et un jaune d’œuf.

Le processus est exactement le même que dans le cas précédent, seules les proportions des aliments constitutifs varient. De cette façon, si vous êtes capable de préparer une pâte brisée sucrée sans gluten sans problème, vous n’aurez aucun problème avec la version salée.

Tartelettes aux baies classiques
La variation entre une pâte brisée sucrée et salée sans gluten est minime.

Qui devrait opter pour un régime sans gluten ?

Non seulement les personnes atteintes de la maladie cœliaque pourraient bénéficier d’un régime sans gluten. De nos jours, de plus en plus de personnes ont développé une sensibilité non cœliaque aux protéines, donc inclure du gluten dans le régime en grandes quantités peut être contre-productif. Dans ces cas, le plus conseillé est la suppression de cette protéine pour faciliter les processus digestifs.

Il existe également certaines preuves que certains patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin peuvent ressentir une réduction des symptômes grâce à la réduction de certains nutriments dans l’alimentation, parmi lesquels le gluten.

Cela ne fonctionne pas dans tous les cas, il faudra donc tester la réponse individuelle, mais cela pourrait être une bonne option ; cependant, l’administration de la protéine ne doit en aucun cas être restreinte ou chez les personnes sans pathologies.

Dans ce cas, si une gêne digestive est ressentie, il peut être préférable d’opter dans un premier temps pour un probiotique. Ces composés sont capables de réduire des problèmes tels que la constipation et la diarrhée, selon une étude publiée dans le Journal of Microbiology and Biotechnology.

Faire de la pâte brisée sans gluten

Comme vous l’avez vu, faire de la pâte brisée sans gluten, à la fois sucrée et salée, est très simple. En peu de temps, vous obtiendrez une excellente base pour la préparation d’une multitude de plats différents. Elle convient également à toutes les personnes sensibles aux protéines ou à la maladie cœliaque.

Maintenant, rappelez-vous qu’il n’est pas approprié d’abuser des farines dans l’alimentation. Ces ingrédients ont un impact important sur la glycémie, ce qui peut affecter le fonctionnement de l’organisme à moyen terme. Ce n’est pas grave s’ils apparaissent de temps en temps, mais ils ne devraient pas être la principale source de glucides dans le schéma.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire des pâtes au sarrasin ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire des pâtes au sarrasin ?

La recette pour faire des pâtes de sarrasin n'est pas différente des options traditionnelles faites avec d'autres farines.



  • Aune, D., Giovannucci, E., Boffetta, P., Fadnes, L. T., Keum, N., Norat, T., Greenwood, D. C., Riboli, E., Vatten, L. J., & Tonstad, S. (2017). Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. International journal of epidemiology46(3), 1029–1056. https://doi.org/10.1093/ije/dyw319
  • Weaver, K. N., & Herfarth, H. (2021). Gluten-Free Diet in IBD: Time for a Recommendation?. Molecular nutrition & food research65(5), e1901274. https://doi.org/10.1002/mnfr.201901274
  • Kim, S. K., Guevarra, R. B., Kim, Y. T., Kwon, J., Kim, H., Cho, J. H., Kim, H. B., & Lee, J. H. (2019). Role of Probiotics in Human Gut Microbiome-Associated Diseases. Journal of microbiology and biotechnology29(9), 1335–1340. https://doi.org/10.4014/jmb.1906.06064