Recette de pommes de terre avec une sauce aux champignons
Quoi de plus plaisant que de cuisiner pour les gens que vous aimez ? Cependant, beaucoup d’entre nous manquent d’idées lorsqu’il s’agit de concocter un bon repas. Mais, ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné le plat idéal pour vous : des pommes de terre en sauce aux champignons. Cela semble délicieux, pas vrai ?
Si nous avons décidé ici de vous proposer cette recette c’est parce que nous considérons qu’elle combine des ingrédients sains qui ne nuisent donc pas à notre santé. De plus, il s’agit d’un plat spécial idéal à préparer pour une réunion de famille ou bien pour sortir un peu de la routine.
Pourquoi devriez-vous préparer des pommes de terre avec une sauce aux champignons ?
Tout d’abord, il s’agit d’une recette 100 % maison dans laquelle il n’y a que des ingrédients d’origine naturelle. D’un côté, nous avons la pomme de terre qui, selon une étude publiée sur Critical Reviews in Food Science and Nutrition, est un aliment dont la valeur nutritionnelle est importante. La pomme de terre se démarque par sa teneur en :
- vitamine B, notamment en niacine, acide pantothénique, folate et vitamine B6, également appelée pyridoxine ;
- minéraux tels que le manganèse, le phosphore, le cuivre et le potassium ;
- glucides ;
- fibres et protéines.
De l’autre côté, nous avons les champignons qui, eux aussi, ont une bonne valeur nutritionnelle. Les informations publiées sur United States Department of Agriculture (USDA) montrent que les champignons contiennent du cuivre, du potassium, de l’acide folique et de la niacine. Ils apportent également de la vitamine C, D et E.
Recette de pommes de terre avec une sauce aux champignons
Les pommes de terre sont l’un des ingrédients les plus utilisés dans l’art culinaire, et sont appréciées d’un grand nombre de personnes. Pour cette raison, elles peuvent être préparées de différentes manières, en fonction des goût. Dans ce cas-ci, nous les recouvrons d’une délicieuse sauce aux champignons dont le goût est mis en valeur grâce à des épices telles que le poivre et le persil.
Ingrédients
- 1 pincée de sel
- ½ oignon haché (50 g)
- 1 pincée de poivre noir
- 3 pommes de terre bouillies (450 g)
- 1 tasse de champignons (120 g)
- ¼ tasse de crème fraîche (60 ml)
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale (45 ml)
- 3/4 tasse de lait tiède (180 ml)
- 2 cuillères à soupe de farine de blé (60 g)
- 2 cuillères à soupe de persil haché (60 g)
Lisez aussi : 7 propriétés curatives et nutritives de la patate douce
Préparation
- Coupez tous les champignons en fines tranches. Vous pouvez également utiliser des champignons en conserve qui sont déjà coupés, tout dépend de ce que vous préférez.
- Nous vous recommandons cependant d’utiliser des champignons frais. En effet, les produits en conserve sont généralement traités et vendus avec des additifs alimentaires. Chauffez l’huile dans une casserole à feu doux, et faites revenir l’oignon haché (pendant 5 à 10 minutes). Nous vous conseillons d’utiliser de l’huile d’olive.
- Une fois l’oignon devenu translucide, ajoutez les champignons dans la poêle et remuer lentement. Cela est idéal pour que les saveurs adhèrent les unes aux autres.
- Ajoutez la farine de blé et mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois. Ajoutez le lait au mélange et continuez à remuer le tout. Le lait est un ingrédient essentiel de cette recette, il permet en effet d’obtenir cet aspect caractéristique de la sauce.
- Lorsque le lait est chaud, presque à ébullition, ajoutez la crème afin de donner une touche plus crémeuse à la sauce. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre.
- Soyez prudent en ce qui concerne la quantité de poivre que vous ajoutez à la recette. En effet, certaines personnes ne tolèrent pas les plats épicés. Le poivre permettra ainsi juste de donner un peu de goût. Une fois que les pommes de terre sont bouillies avec la peau, vous pouvez les couper en quatre.
- Quand vous avez terminé de préparer la sauce et les pommes de terre, il vous suffit d’étaler délicatement la sauce aux champignons sur vos tubercules.
- Décorez avec quelques morceaux de persil, de façon à donner un aspect frais et appétissant au plat. Lors des occasions spéciales, vous pouvez accompagner cette recette d’un peu de vin (blanc ou rouge).
Le tour est joué…
La recette des pommes de terre en sauce aux champignons est un succès garanti à table. Les convives seront rassasiés et heureux grâce à la saveur et la texture exquises qu’offre ce plat.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Zaheer, K., & Akhtar, M. H. (2016). Potato Production, Usage, and Nutrition—A Review. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 56(5), 711–721. https://doi.org/10.1080/10408398.2012.724479
- Levy, D., & Rabinowitch, H. D. (2016). Potatoes. In Encyclopedia of Applied Plant Sciences (Vol. 3, pp. 39–44). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-394807-6.00230-6
- Camire, M. E. (2016). Potatoes and Human Health. In Advances in Potato Chemistry and Technology: Second Edition (pp. 685–704). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-800002-1.00023-6
- Dikeman, C. L., Bauer, L. L., Flickinger, E. A., & Fahey, G. C. (2005). Effects of stage of maturity and cooking on the chemical composition of select mushroom varieties. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 53(4), 1130–1138. https://doi.org/10.1021/jf048541l
- Cheung, P. C. K. (2009). Mushrooms as Functional Foods. Mushrooms as Functional Foods (pp. 1–259). John Wiley and Sons. https://doi.org/10.1002/9780470367285