Délicieuse recette de poulpe à la galicienne

· 11 octobre 2018
L'étape la plus importante pour réussir cette recette de poulpe à la galicienne est la méthode de cuisson particulière qui nécessite un poulpe vivant.

Les recettes à base de poissons et de fruits mers exigent une attention spéciale. Découvrez ici comment préparer un poulpe à la galicienne.

En plus d’êtres délicieuses, ces recettes sont saines et donc excellentes pour l’organisme. Pour ces raisons, leur absence dans notre alimentation est inenvisageable.

Il est essentiel de prêter attention aux détails et d’avoir conscience des nutriments obtenus avec ce types d’ingrédients. Si cette recette de fruits de mer est exceptionnelle c’est aussi grâce à son apport en nutriments.

De plus, ce type de recettes nous permet de consommer moins de viandes rouges.

Néanmoins, avant de préparer cette recette, vous devez prendre en compte l’aspect culturel. Cette recette fait polémique, car le poulpe doit être vivant au moment de la préparation.

Vous vous demandez pourquoi ? C’est très simple : pour la consistance et la texture. Si vous achetez du poulpe dans une poissonnerie, nous vous assurons que le goût sera loin d’être aussi satisfaisant.

Pour une cuisson parfaite, il est nécessaire de plonger ce mollusque dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes et de le retirer, et ce, plusieurs fois, afin que sa viande devienne tendre. Vous le remarquerez au moment de la dégustation.

Mais ne nous avançons pas trop ! Vous découvrirez ici les informations nécessaires au fur et à mesure de la préparation.

Nous vous proposons d’accompagner cette recette de poulpe avec des pommes de terre et de l’huile d’olive, afin d’obtenir un parfait contraste de saveurs sur votre palais. Vous nous en direz des nouvelles !

Si vous adorez les fruits de mer, n’hésitez plus ! Commencez dès maintenant à préparer cette recette de poulpe à la galicienne. À votre tablier !

Le poulpe à la galicienne : l’histoire de cette recette

Recette de poulpe à la galicienne

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semble pertinent de partager d’abord avec vous quelques informations sur cette recette.

Comme commenté précédemment, pour reproduire correctement cette recette, le poulpe doit être vivant au moment de la cuisson. En Galice, on parle d’ « effrayer » le poulpe.

Cette méthode de cuisson consiste à introduire le poulpe dans une casserole (de préférence en cuivre) dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis de le retirer, et ce, trois fois de suite.

L’objectif est de ramollir la viande du poulpe et de détendre le nerf afin d’obtenir un meilleur goût. De plus, cette technique permet de conserver la peau du mollusque.

À l’heure actuelle, cette recette est généralement servie comme tapa et est célèbre sur tout le territoire espagnol, voire même à l’échelle internationale.

Maintenant que vous savez tout sur les particularités de la cuisson, il ne vous reste plus qu’à vous motiver pour commencer la préparation vous-même. Voyons voir comment vous vous en sortez.

Lisez aussi : 6 antibiotiques naturels contre les infections légères

La recette de poulpe à la galicienne

Les pommes de terre accompagnent parfaitement le poulpe à la galicienne

Le poule à la galicienne : les ingrédients

  • 1 poulpe entier (2 kg)
  • 5 pommes de terre de grande taille (1 kg)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (60 ml)
  • 3 cuillères à soupe de fleur de sel (45 g)
  • 1 cuillère à soupe de paprika

Lisez aussi : 9 poissons qu’il vaut mieux éviter

Le poulpe à la galicienne : la préparation

  • Dans une grande casserole, faites chauffer de l’eau. Il est essentiel que la casserole soit suffisamment grande pour que le poulpe rentre en entier.
  • Lorsque l’eau est sur le point d’arriver à ébullition, c’est le moment d’ « effrayer » le poulpe : plongez le poulpe dans l’eau bouillante pendant cinq secondes, puis retirez-le. Faites-le trois fois.
  • Laissez le poulpe à l’intérieur de la casserole pendant une quarantaine de minutes.
  • Une fois ce temps indiqué écoulé, laissez reposer puis refroidir pendant cinq minutes sans toucher à votre préparation.
  • Égouttez bien le poulpe jusqu’à ce qu’il soit presque sec.
  • Coupez les pattes du poulpe et faites-les frire sur une poêle pendant une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en quatre morceaux.
  • Faites-cuire les pommes de terre dans une autre casserole avec de l’eau salée.
  • Coupez la partie restante du poulpe à l’aide d’une paire de ciseaux. Les morceaux ne doivent pas mesurer plus de trois centimètres, afin qu’ils ne prennent pas de trop de place sur l’assiette au moment de servir.
  • Servez le poulpe sur un plat en bois et saupoudrez-le de paprika et de fleur de sel. Versez ensuite un filet d’huile d’olive par-dessus.
  • Le tour est joué !