Recette pour préparer un délicieux flan de manière rapide

· 26 juin 2018
Un flan est toujours un délicieux dessert très agréable pour terminer un repas. Aujourd'hui nous vous donnons une recette pour préparer un flan de manière simple et rapide.

Le flan est un dessert qui plaît en général à tout le monde. Il existe tellement de variétés de recettes pour en préparer que nous pourrions en faire un différent tous les jours pendant plusieurs mois.

La saveur intense et la consistance crémeuse de ces délicieux desserts sont une invitation à les déguster et à les partager. Nous sommes sûrs que vous voudrez en reprendre après avoir goûté le premier.

L’un des flans traditionnels qui connaît le plus de succès est celui qui se prépare à base d’œufs. Aujourd’hui nous allons vous en donner la recette.

La recette de ce flan d’origine espagnole a connu des changements dans les différents pays où il a été adapté. Par exemple, en Argentine, on lui rajoute du lait concentré sucré, ce qui le rend encore plus irrésistible.

Découvrez également ces desserts : 4 recettes maison pour un dessert nutritif avec très peu d’ingrédients

Bienfaits du flan fait maison pour la santé

Le premier bienfait que nous obtenons grâce à ce délicieux dessert est qu’il contient de l’iode. On pourrait dire qu’un peu plus de 33% du contenu d’un flan est de l’iode, ce qui représente une source importante de cet élément. L’iode est nécessaire pour le métabolisme, car il régule le niveau d’énergie et le bon fonctionnement des cellules.

L’iode est un élément essentiel de la glande thyroïde, mais il est aussi responsable du traitement du cholestérol dans les cellules. En tant que nutriment, il aide également à renforcer les cheveux, la peau et les ongles. Le flan est un aliment qui contient une grande quantité de sucre.

Cependant, sa teneur en protéines et en minéraux en fait un produit sain avec une bonne contribution nutritionnelle. En fait, s’il s’agit de consommer un dessert sucré et bon pour la santé, ce qui rend le flan une option sûre et de premier choix.

Nous vous suggérons, lorsque vous préparez un flan maison, d’utiliser du lait écrémé. Cela réduira considérablement sa contribution en graisse. Le sucre fournit des hydrates de carbone, qui sont importants, surtout si vous avez des occupations constantes ou si vous effectuez une activité physique qui nécessite de l’énergie. Mais il est préférable d’utiliser du sucre non raffiné. Le dessert contient également d’autres minéraux tels que le calcium, ce qui est important pour le renforcement des os.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 8 aliments riches en iode qui stimulent la santé de la glande thyroïde

Ingrédients du flan maison

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce sera une recette qui prendra un peu plus d’une heure, mais elle est assez facile à réaliser. Ce sera le dessert parfait pour surprendre votre famille au déjeuner ou au dîner.

  • 1 litre de lait
  • 8 œufs (480 g)
  • 1 tasse de sucre brun (100 g)
  • Essence de vanille au goût ou mieux encore une gousse de vanille naturelle
  • Caramel (vous pouvez le préparer avec une demi-tasse de sucre)

Préparation

  • Faites bouillir le lait avec le sucre. N’oubliez pas de remuer constamment jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement dissout.
  • Réservez le mélange précédent et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit bien tiède.
  • Placez les huit œufs dans un bol et battez-les en ajoutant quelques gouttes d’essence de vanille ou bien une gousse de vanille naturelle au goût.
  • Une fois que le mélange aura acquis une bonne consistance, ajoutez le lait et le sucre et mélangez bien tout. Ensuite, filtrez parfaitement le mélange final.
  • Couvrez le fond et les bords d’un moule avec du caramel, que vous aurez préparé avec de l’eau et du sucre. Versez le mélange dans ce moule et placez-le au bain-marie dans un plat allant au four.
  • Faites cuire le flan environ 50 à 55 minutes à feu moyen. Pour vérifier qu’il est prêt, vous pourrez insérer un petit cure-dent dedans ; s’il ressort bien sec, votre flan maison sera parfaitement cuit.
  • Laissez refroidir le flan puis retirez-le du moule en plaçant une assiette dessous pour faciliter le démoulage.

Il existe plusieurs façons de servir ce flan maison. En général, on peut aussi le décorer avec des fils de caramel pour lui donner une saveur plus douce. Vous pouvez également l’accompagner de lait concentré sucré ou de crème fouettée.

Vous aimerez aussi découvrir cette recette : 4 recettes de gâteaux aux pommes faits maison

Autres recommandations

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la recette du flan traditionnel possède de nombreuses versions différentes. Celle que nous avons partagée avec vous peut également s’appeler flan au lait concentré si vous ajoutez du lait concentré sucré avec le lait et les œufs. Bien sûr, dans ce cas, vous n’utiliserez pas de sucre. En ce qui concerne le contenu nutritionnel, vous pouvez aussi ajouter quelques grammes de plus de matières grasses. Ce dessert restera toujours une option délicieuse.

Le flan le plus connu de tous est certainement celui qui se sert avec de la crème à la vanille. Il est très probable que la raison de son succès soit due au fait qu’il s’agisse d’un dessert qui est très facile à préparer et toujours délicieux. En fait, notre recette pourrait également s’appeler flan à la vanille parce que nous utilisons de la vanille pour le préparer. Sauf que pour la vanille, nous n’utilisons pas d’essence de vanille industrielle, mais une gousse de vanille naturelle.

Nous vous invitons à essayer de reproduire et de préparer ce délicieux dessert. Lors de votre prochain dîner, préparez-le et surprenez vos amis et votre famille. Si vous avez aimé cette recette, essayez de vous lancer à préparer d’autres desserts tout aussi simples et délicieux.

Découvrez également cette autre recette de dessert : Comment préparer un flan napolitain traditionnel

Le flan est un dessert utilisé dans beaucoup des cuisines du monde ; en effet, on peut combiner ce dessert à de multiples ingrédients. Ce délicieux dessert est fait à partir d’ingrédients tels que les œufs, le lait et le sucre, le fromage à la crème, avec une préparation au bain-marie et une couche de caramel plus ou moins épaisse.  C’est une recette sucrée, rapide et simple qui vous ravira sans aucun doute vos papilles. Découvrez dans cet article la recette pour préparer un délicieux flan napolitain traditionnel.