Recette pour préparer une sauce légère au yaourt

· 10 juin 2018
La sauce légère au yaourt est un excellent assaisonnement pour vos salades et autres plats. En plus d'être délicieuse, elle est très saine et parfaitement équilibrée pour votre santé.

La sauce légère au yaourt est un excellent complément pour vos salades et autres plats qui ont tendance à être légèrement secs. Elle accompagne parfaitement tous les types de plats, qu’ils soient froids ou chauds. Par exemple, une poitrine de dinde. En plus d’être délicieuse, l’apport calorique de la sauce au yaourt est très faible.

Il existe, bien sûr, des sauces à toutes les saveurs et pour tous les goûts. Cependant, la plupart d’entre elles ont un taux calorique élevé parce qu’elles contiennent une base au beurre ou à l’huile.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer dans cet article comment préparer une sauce légère et exquise au yaourt.

D’autre part, nous vous invitons à consulter également toutes les autres sauces faibles en calories et saines pour vos repas. Beaucoup d’entre elles sont également parfaites pour les apéritifs. De plus en plus de personnes les utilisent pour accompagner leurs plats et prendre soin de leur santé.

Dans le cas de notre sauce légère au yaourt, il suffira d’ajouter seulement une ou deux cuillères à café d’huile d’olive. Vous n’êtes pas obligé d’en ajouter plus. Pour cette raison, cette sauce est parfaite pour les personnes qui suivent un régime.

De plus, la sauce légère au yaourt se prépare simplement en 5 minutes. Alors, prenez bien note de tous les ustensiles nécessaires, et lancez-vous à élaborer cette délicieuse sauce légère au yaourt. Vous allez l’adorer !

Recette pour préparer une sauce légère au yaourt

recette pour préparer une sauce légère au yaourt

Ingrédients

  • un yaourt naturel ou allégé (200 g)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • Sel et poivre noir (au goût)
  • Le jus d’un 1 citron (3- 5 mL)
  • Huile d’olive extra vierge (1 ou 2 cuillères à café maximum)

Préparation

  • Pelez une gousse d’ail et retirez l’extrémité plate.
  • Placez cette gousse d’ail dans un mortier et écrasez-la bien.
  • Versez le yaourt dans le récipient du bol mélangeur. Aidez-vous d’une cuillère pour vider complètement le contenu du récipient.
  • Ajoutez l’ail moulu au yaourt et mixez-les légèrement pour qu’ils se mélangent parfaitement.
  • Coupez le citron en deux et extrayez tout le jus dans un récipient. Lorsque vous aurez obtenu tout le jus du citron, versez-le dans le bol mélangeur avec le yaourt et l’ail.
  • Ajoutez du sel et du poivre noir moulu et un filet d’huile d’olive. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  • Rincez les feuilles de coriandre avec beaucoup d’eau, égouttez-les et coupez-les en très petits morceaux. Saupoudrez-les ensuite sur la sauce au yaourt et remuez généreusement pour que les feuilles de coriandre s’intègrent parfaitement.

Voilà ! Votre sauce légère au yaourt est enfin prête !

Vous aurez obtenu en très peu de temps une délicieuse sauce au yaourt pour accompagner vos salades et vos plats préférés. Très simple, non ? Bien sûr, vous pouvez varier la quantité de sel ou de poivre noir pour lui donner votre touche personnelle.

Certaines personnes préfèrent inclure un peu de poivre blanc et rouge à cette sauce au yaourt. D’un autre côté, les plus audacieux aiment ajouter une touche d’herbes provençales.

Cette sauce légère au yaourt vous permettra de varier les goûts et d’incorporer les épices que vous préférez.

Lisez aussi cet article : Recettes pour préparer du yaourt de type alpin

Quelques conseils supplémentaires

conseils pour préparer une sauce légère au yaourt

Cette sauce légère au yaourt est une préparation de base et vous pourrez modifier sa saveur et sa texture comme vous le souhaitez. Comme nous l’avons déjà dit, les sauces sont polyvalentes et répondent à tous les goûts. D’autre part, cette sauce légère au yaourt vous aidera à perdre du poids si vous suivez un régime alimentaire.

Cependant, vous devrez prendre aussi en compte les conseils suivants :

  • Si vous n’appréciez pas vraiment le goût de la coriandre, vous pouvez la remplacer par des feuilles de menthe fraîche ou des de menthe poivrée. Vous pouvez également varier avec du persil ou même de l’aneth. Cela dépendra de l’utilisation que vous allez donner à votre sauce.
  • Cette sauce est également idéale pour accompagner tous vos plats de légumes cuits à la vapeur.
  • Le résultat final de la recette précédente sera une sauce crémeuse. Cette densité sera idéale pour accompagner du kebab, des sandwichs et d’autres plats similaires.
  • Si vous voulez l’utiliser pour l’ajouter à une salade, nous vous recommandons de la diluer un peu en ajoutant quelques cuillères à soupe d’eau.
  • Une fois que vous aurez fini de la préparer, conservez-la dans le réfrigérateur. D’ailleurs, nous vous recommandons de la préparer quelques heures avant de l’utiliser pour qu’elle soit encore plus délicieuse.
  • De plus, si vous aimez la sauce avec une saveur plus forte, préparez-la au moins un jour avant.
  • Cette sauce ira également très bien avec des filets de poisson ou des viandes blanches et rouges.
  • Une fois préparée, la sauce légère au yaourt se garde parfaitement bien au frais pendant au moins trois jours. Nous vous encourageons donc à en préparer une quantité suffisante car vous verrez qu’elle ira avec tous vos plats.
  • Si vous le souhaitez, au lieu d’utiliser du yaourt allégé, vous pouvez choisir du yaourt grec. Sachez néanmoins que les autres types de yaourts donneront un peu plus de calories à votre sauce.

Rappelez-vous que la sauce légère au yaourt s’utilise principalement pour les salades. Elle est également idéale pour accompagner différents types de viandes (blanche et rouge) ainsi que de nombreux autres plats d’autres pays comme les falafels.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Yaourt naturel ou allégé : Quelle est la meilleure option ?

Pour toutes les personnes qui désirent profiter des bienfaits nutritionnels du yaourt, il est normal de se demander quel type de yaourt est le plus recommandé. Cette question répond à l’apparition de nouveaux produits faibles en calories ou allégés. Pour cette raison, nous devons connaître les différences qui existent entre le yaourt naturel ou entier et celui qui est allégé ou faible en calories.  Mais, quel est le yaourt le plus indiqué pour notre alimentation ? Dans l’article suivant, nous répondrons à cette question et à d’autres liées à cet aliment millénaire. Découvrez quelle est la meilleur option de yaourt pour votre santé.