Réduire les dommages de l’ostéoporose après la ménopause

6 juillet 2020
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui peut se manifester plus souvent dans l'organisme d'une femme après le début de la ménopause. Nous devons nous rappeler qu'il s'agit d'une maladie qui est très liée aux habitudes.

Le temps ne s’arrête pas, c’est inévitable. Heureusement, le temps présent nous permet d’entrer dans la vieillesse avec grâce et force. De nombreux patients ont même réussi à retarder les symptômes des pathologies ou processus dégénératifs. Le cas des femmes atteintes d’ostéoporose après la ménopause entre dans cette catégorie.

Il s’agit d’une maladie osseuse qui provoque un affaiblissement de la micro-architecture du squelette, entraînant une perte de masse osseuse, comme l’indique un article publié dans les Annals of Internal Medicine. Cette pathologie est capable de générer des fractures et des fragilités inattendues.

Parfois, le développement de cette maladie passe inaperçu, car ses symptômes sont silencieux. Cependant, son apparition peut être très douloureuse.

À mesure que la perte de masse squelettique augmente, les trous dans les tissus internes de l’os deviennent plus grands. Il en résulte un affaiblissement structurel au point de rupture. Il est courant de trouver, parmi les personnes concernées, des blessures vertébrales ou des difformités de la colonne vertébrale.

Les femmes et l’ostéoporose

L'ostéoporose après la ménopause est fréquente

Certaines maladies ont tendance à apparaître davantage dans un groupe de personnes que dans d’autres, en raison de leurs conditions organiques propres. Dans le cas de l’ostéoporose, l’âge et le sexe sont deux facteurs d’influence importants.

Lorsque vous atteignez l’âge adulte, la qualité des os commence à décliner. C’est pourquoi il s’agit d’une pathologie qui apparaît généralement à un âge avancé. En outre, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de cette condition. Cela est dû aux pertes de calcium structurel résultant de la réduction de la production d’œstrogènes.

En ce sens, les habitudes alimentaires avant et pendant la ménopause peuvent augmenter le risque de souffrir de cette condition. Cela est particulièrement vrai si vous avez des antécédents génétiques ou une carence en calcium. Certaines recherches ont montré que l’hérédité joue un rôle dans l’incidence de la maladie. L’ostéoporose après la ménopause est également l’une des affections les plus courantes durant cette période.

Vous pourriez être intéressé par : Conseils pour prendre soin de vous lorsque vous atteignez la ménopause

Traitement de l’ostéoporose après la ménopause

Un mode de vie sain implique de prendre soin de son alimentation et d’augmenter son activité physique. Dans le cas de l’ostéoporose après la ménopause, la clé est une alimentation riche en calcium et en vitamine D. Il est conseillé de consulter des spécialistes qui peuvent établir le plan approprié en fonction du cas.

Les légumes verts et certaines graines contiennent plus de ces nutriments que les produits laitiers traditionnels. D’autre part, le magnésium est excellent comme complément alimentaire. En ce qui concerne la vitamine D, l’exposition au soleil et la consommation de certains aliments, comme le poisson, contribuent à son apport.

Bouger son corps

Tout n’est pas basé sur la nourriture. Il a été démontré que l’activité physique permet de maintenir la qualité des muscles et des os au fil du temps. Bien que l’intensité de l’exercice puisse diminuer après la ménopause, il est important de faire tous les efforts possibles pour la maintenir. Les exercices de musculation contribuent à réduire l’incidence et la gravité de cette pathologie, selon une étude publiée en 2019.

Une marche quotidienne de 20 minutes est toujours utile. La pratique de sports ou d’exercices adaptés permet d’augmenter la densité osseuse. Le yoga en est un bon exemple.

Dans tous les cas, il est également conseillé de se faire encadrer par des préparateurs physiques qualifiés qui élaborent un plan d’entraînement adapté à chaque personne. C’est un aspect important pour réduire le risque d’événements traumatisants pour le squelette et les tissus musculaires.

Comme pour les bonnes habitudes, dans certains cas, la physiothérapie peut réduire les effets négatifs de la maladie sur l’organisme.

Vous pourriez être intéressé par : Comment préparer un remède riche en calcium contre l’ostéoporose

Ostéoporose après la ménopause : calme et prudence

Se faire suivre médicalement pour réduire les effets de l'ostéoporose après la ménopause

Il a été démontré qu’une consommation excessive de certains types d’aliments peut entraîner des risques de fractures, comme ceux qui sont riches en sucres simples ou en graisses trans. Il en va de même pour les cigarettes et l’alcool. Ce sont des produits qui favorisent la destruction des os.

L’immobilité ou la sédentarité excessive favorise également la faiblesse des os, ce qui augmente la sensation de douleur. Toutefois, l’exercice doit être fait avec la plus grande modération et prudence pour éviter les accidents.

Pour toutes ces raisons, un régime alimentaire approprié avant et pendant la ménopause, ainsi qu’une activité physique fréquente et l’élimination des mauvaises habitudes peuvent contribuer de manière significative à éviter les complications à ce stade, telles que l’ostéoporose.

 

  • Ensrud KE., Crandall CJ., Osteoporosis. Ann Intern Med, 2017. 167 (3): 17-32.
  • Daly RM., Dalla Via J., Duckham RL., Fraser SF., et al., Exercise for the prevention of osteoporosis in postmenopausal women: an evidence based guide to the optimal prescription. Braz J Phys Ther, 2019. 23 (2): 170-180.
  • Ann Intern Med. 2017 Aug 1;167(3):ITC17-ITC32. Osteoporosis. doi: 10.7326/AITC201708010
  • MedlinePlus. Osteoporosis. https://medlineplus.gov/spanish/osteoporosis.html/li>
  • J Endocrinol. 2000 Aug;166(2):235-45. Role of genetic factors in the pathogenesis of osteoporosis. doi: 10.1677/joe.0.1660235.
  • Mo Med. 2018 May-Jun; 115(3): 247–252. Not Salt But Sugar As Aetiological In Osteoporosis: A Review. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6140170/