Régime végan pour perdre du poids
Le régime végan, ou régime végétalien, a gagné beaucoup de notoriété dans les dernières décennies grâce à ses promoteurs. Il s’agit d’un type d’alimentation variée qui, contrairement à régime végétarien, implique de ne consommer aucun produit d’origine animale, y compris le miel et les œufs.
La plupart de ses adeptes prétendent choisir ce type de régime pour des raisons éthiques et environnementales. Cependant, il y a des personnes qui s’y sont intéressés et l’ont donc adopté après l’avoir considéré comme une excellente option pour la perte de poids.
Bien qu’il puisse être un peu difficile d’abandonner les plats traditionnels, la combinaison d’ingrédients proposés dans les plats végans en font une alimentation très faible en calories et pleine de propriétés qui aident à garder la ligne.
En quoi consiste-t-il ? Pourquoi est-il efficace pour la perte de poids ? Comment le planifier de façon saine ? Pour répondre à ces questions, nous aimerions partager en détail ses aspects les plus pertinents. Découvre-les !
En quoi consiste le régime végan ?
Un régime alimentaire végétalien est un régime qui ne contient aucun produit d’origine animale, y compris les produits laitiers, le miel, la gélatine et également les œufs. Il s’agit d’un type de régime alimentaire qui présente donc de nombreux avantages pour la santé et le poids. En effet, il est réduit en matières grasses, en calories et en aliments qui sont généralement considérés comme “nocifs”.
Le régime végan se compose principalement de :
- Légumineuses ou céréales
- Fruits secs et graines
- Fruits et légumes
- Algues marines
- Céréales complètes
Tous ces aliments sont associés à des plats équilibrés pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme.
De plus, le végétalien est prudent lorsqu’il achète des produits dans le commerce, car aucun des aliments ou produits alimentaires ne doit contenir des ingrédients d’origine animale.
Nous vous recommandons de lire : Comment préparer une mayonnaise végane
Pourquoi le régime végan vous aide-t-il à perdre du poids ?
Pour perdre du poids, il est essentiel de réduire votre apport calorique sans aller jusqu’à l’extrême. Le régime végétalien, à condition qu’il soit bien planifié, est donc l’un des plus recommandés pour atteindre cet objectif.
Son succès est dû à la combinaison d’ingrédients sains et hypocaloriques qui apportent des nutriments importants. Ils donnent un sentiment de satiété, améliorent la digestion et soutiennent les processus qui vous aident à perdre du poids.
Le régime végan cause-t-il des carences nutritionnelles ?
L’un des aspects les plus controversés des régimes végan concerne les carences nutritionnelles. En raison des restrictions sur les aliments d’origine animale, beaucoup parlent du danger qu’il peut y avoir à maintenir ce type de régime.
La vérité, c’est que tout dépend de la façon dont les plats sont conçus. Un régime végan peut fournir les bons nutriments pour toutes les étapes de la vie, à condition qu’il soit soigneusement planifié et que les besoins du corps soient également pris en compte.
La seule exception est la vitamine B12, qui est d’origine animale, mais qui peut être ajoutée comme supplément pour maintenir des niveaux normaux.
Quant aux protéines, dont la source principale est aussi animale, elles sont remplacées par des produits d’origine végétale qui fournissent des protéines de haute valeur biologique, c’est-à-dire d’assimilation facile.
Menu végan pour la perte de poids
Lundi
- Petit déjeuner : salade de fruits.
- Milieu de matinée : une poignée de fruits secs.
- Déjeuner : falafel et houmous enveloppés dans des légumes.
- Collation d’après-midi : verre de lait végétal (noix de coco, amande ou soja) et toast avec tomate et huile.
- Dîner : pizza végétalienne.
Mardi
- Petit-déjeuner : verre de lait végétal et pain de blé entier avec purée d’avocat et de tomate.
- Milieu de matinée : mélange de fruits frais sans additifs.
- Déjeuner : assiette de salade de quinoa avec asperges et fraises.
- Collation d’après-midi: verre de lait végétal et 1 cuillère à soupe de graines de tournesol.
- Dîner : brocoli, potiron et tofu sautés.
Mercredi
- Petit-déjeuner : le jus d’une orange, une poire et un kiwi en morceaux, ou bien une poignée de fruits secs et un toast avec salade et huile d’olive.
- En milieu de matinée : verre de lait végétal et biscuits végétaliens.
- Déjeuner : crème de pommes de terre et de poireaux, boulettes d’avoine avec tomate et thym.
- Collation d’après-midi : pomme coupée et une poignée de noisettes (20 grammes).
- Dîner : salade de pois chiches, riz brun et tofu, pain au blé complet et yaourt de soja avec confiture.
Jeudi
- Petit déjeuner : une poire et une pêche coupées, un verre de lait végétal et une poignée de fruits secs.
- En milieu de matinée : une pomme et un kiwi coupées, et des biscuits aux graines entières.
- Déjeuner : salade de petits pois et légumes, pâtes aux tomates et tofu.
- Collation d’après-midi : deux clémentines.
- Dîner : légumes et seitan sautés, verre de lait végétal.
Vendredi
- Petit-déjeuner : verre de lait végétal avec des biscuits végans à l’avoine à la noix de coco.
- Milieu de matinée : mélange de fruits frais sans additifs.
- Déjeuner : hamburger aux haricots et champignons avec pommes de terre au four.
- Collation d’après-midi : verre de lait végétal et pain complet avec de la purée d’avocats et de tomates.
- Dîner : tofu en sauce à l’ail noir et salade de chou rouge avec mayonnaise végétalienne.
Samedi
- Petit déjeuner : thé au lait d’avoine et pain complet avec confiture.
- En milieu de matinée : verre de lait végétal et biscuits végétaliens.
- Déjeuner : bruschetta à la tomate et aux poivrons rouges farcis de riz.
- Collation d’après-midi : deux morceaux de fruits coupés.
- Dîner : omelette végétalienne aux champignons.
Dimanche
Jour de repos : Préparez un menu de votre choix, sans produits d’origine animale, bien sûr.
Aimeriez-vous essayer le régime végétalien comme option pour perdre du poids ? Car bien qu’il ne soit pas facile à entretenir, il présente de nombreux avantages pour votre corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Turner-McGrievy, G. M., Jenkins, D. J. A., Barnard, N. D., Cohen, J., Gloede, L., & Green, A. A. (2011). Decreases in Dietary Glycemic Index Are Related to Weight Loss among Individuals following Therapeutic Diets for Type 2 Diabetes. Journal of Nutrition. https://doi.org/10.3945/jn.111.140921
- Barnard, N. D., Scialli, A. R., Turner-McGrievy, G., Lanou, A. J., & Glass, J. (2005). The effects of a low-fat, plant-based dietary intervention on body weight, metabolism, and insulin sensitivity. American Journal of Medicine. https://doi.org/10.1016/j.amjmed.2005.03.039
- Trepanowski, J. F., & Varady, K. A. (2015). Veganism Is a Viable Alternative to Conventional Diet Therapy for Improving Blood Lipids and Glycemic Control. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408398.2012.736093