9 remèdes contre les ongles cassants que vous devez connaître

En plus d'appliquer des soins en externe, il est également indispensable d'améliorer notre alimentation pour améliorer l'état des ongles cassants et les renforcer de l'intérieur.
9 remèdes contre les ongles cassants que vous devez connaître

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2022

Plusieurs facteurs peuvent influencer nos ongles à se fragiliser. Une mauvaise alimentation, le manque de nutriments, les infections des doigts, l’utilisation de produits irritants, la déshydratation et les maladies sous-jacentes sont connues pour être parmi les causes fréquentes. Aujourd’hui, nous vous montrons quelques remèdes naturels pour les ongles cassants.

Si les ongles se cassent facilement ou s’écaillent, vous devez savoir que quelque chose ne va pas. La présence de taches blanches ou de changements de couleur et de forme est également un motif d’alerte. Il est important de revoir l’alimentation quotidienne et les produits chimiques qui entrent en contact avec nos mains. Ainsi, en plus d’appliquer ces thérapies, vous devez apporter une série de changements pour résoudre le problème à la racine.

9 remèdes maison pour les ongles cassants

1. L’huile de noix de coco

Les graisses saturées de l’huile de noix de coco hydratent les ongles et éloignent les infections. Nous pouvons l’appliquer à chaud sur l’ongle et masser pendant cinq minutes pour hydrater et améliorer la circulation dans la zone ; il est recommandé de le faire deux ou trois fois par jour.

  • Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes de jus de citron à ¼ de tasse d’huile de noix de coco chaude.
  • Avant d’aller dormir, nous allons tremper les ongles pendant 10 minutes et les couvrir de gants pendant la nuit pour que le mélange fasse effet.

2. Huile de vitamine E

Les capsules de vitamine E contiennent une huile qui, appliquée directement sur les ongles, donnera des résultats en peu de temps.

  • Pendant deux semaines on doit masser l’ongle avec cette huile, tous les jours pendant cinq minutes, pour l’hydrater et le fortifier.
  • De cette façon, nous améliorerons la circulation dans la région.

3. L’huile de ricin

Sa haute teneur en vitamine E favorise le renforcement et la brillance de l’ongle.

  • Il suffit d’appliquer une goutte sur chaque ongle et d’effectuer un massage doux. Cela seul fera une différence.

4. Aliments pour avoir des ongles plus forts

Il est important de manger des aliments contenant des vitamines A et B, qui stimulent la génération de kératine. Les carottes, les tomates, les fraises, les poivrons et les citrouilles favoriseront le renforcement des ongles. Il en sera de même pour la viande, le poisson, la volaille, le germe de blé, les légumineuses, les noix, les pommes de terre, les épinards et les aubergines.

5. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre nous apporte du fer, du calcium, des vitamines, du potassium et du magnésium. Il contient également de l’acide acétique et de l’acide malique, qui aident à prévenir les infections.

  • Tremper vos ongles dans un mélange à parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau les renforcera rapidement.
  • Cette procédure peut être effectuée une fois par jour pendant cinq minutes. Lors du retrait des ongles, nous repousserons doucement la cuticule et nous sécherons bien.

6. Concombre

Le bêta-carotène du concombre et les vitamines B et C sont des alliés idéaux pour renforcer les ongles. Il suffira de mélanger un demi-concombre dans une tasse d’eau (250 millilitres) et de tremper les ongles quelques minutes dans le mélange.

7. Oignon

La substance libérée par l’oignon est fongicide et bactéricide. Pour obtenir ses bienfaits et protéger l’ongle des infections et des cassures, on peut placer les doigts pendant cinq minutes à l’intérieur des coupes préalablement faites au légume.

8. Ail

L’ail est riche en minéraux tels que le calcium, le soufre, le zinc, le cuivre, le potassium, l’acide phosphorique et les vitamines A, B et C. Toutes ses propriétés peuvent être utilisées en plaçant simplement un peu d’ail écrasé dans un glaçage transparent.

9. Bière

La bière est un excellent remède contre les ongles cassants. Mélanger une demi-tasse de cette boisson (125 millilitres) avec un quart de tasse d’huile d’olive (62 millilitres) et une autre tasse de vinaigre de cidre de pomme réparera les ongles cassants.

  • S’ils sont trempés pendant 15 minutes, une ou deux fois par semaine, vous commencerez à voir une différence.

Conseils pour éviter les ongles cassants

En plus de ces remèdes, il existe plusieurs astuces pour éviter les ongles cassants. L’essentiel est de les hydrater et de les polir avant d’appliquer une base spéciale pour les ongles squameux ou faibles. De même, il est également important d’utiliser des émaux de qualité.

Trois fois par semaine, appliquez suffisamment de crème hydratante sur les ongles et la cuticule et massez avec des mouvements circulaires. Ils sont ensuite recouverts de gants de coton et laissés agir toute la nuit.

Ongles en gel ?

Le fait de remplacer les ongles cassants par des ongles en gel n’est pas une bonne option. Il est toujours préférable de préserver le naturel et il est conseillé de nourrir les ongles pendant qu’ils poussent.

Ces 8 remèdes contre les ongles cassants vous aideront à conserver de belles mains attirantes, de celles qui font tourner les têtes. C’est juste une question d’ avoir un peu de temps pour prendre soin de cette partie importante de notre corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Psoriasis du cuir chevelu : symptômes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Psoriasis du cuir chevelu : symptômes et traitement

Vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu ? Dans cet article, vous saurez tout sur les symptômes et les différents traitements existants.



  • Alessandrini A, Starace M, Bruni F, Piraccini BM. An Open Study to Evaluate Effectiveness and Tolerability of a Nail Oil Composed of Vitamin E and Essential Oils in Mild to Moderate Distal Subungual Onychomycosis. Skin Appendage Disord. 2020 Jan;6(1):14-18.
  • Cashman MW, Sloan SB. Nutrition and nail disease. Clin Dermatol. 2010 Jul-Aug;28(4):420-5.
  • Chessa MA, Iorizzo M, Richert B, López-Estebaranz JL, Rigopoulos D, Tosti A, Gupta AK, Di Chiacchio N, Di Chiacchio NG, Rubin AI, Baran R, Lipner SR, Daniel R, Chiheb S, Grover C, Starace M, Piraccini BM. Pathogenesis, Clinical Signs and Treatment Recommendations in Brittle Nails: A Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2020 Feb;10(1):15-27.
  • Iorizzo M, Pazzaglia M, M Piraccini B, Tullo S, Tosti A. Brittle nails. J Cosmet Dermatol. 2004 Jul;3(3):138-44.
  • Lambert EM, Dziura J, Kauls L, Mercurio M, Antaya RJ. Yellow nail syndrome in three siblings: a randomized double-blind trial of topical vitamin E. Pediatr Dermatol. 2006 Jul-Aug;23(4):390-5.
  • Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017 Dec 27;19(1):70.
  • Pârvu M, Moţ CA, Pârvu AE, Mircea C, Stoeber L, Roşca-Casian O, Ţigu AB. Allium sativum Extract Chemical Composition, Antioxidant Activity and Antifungal Effect against Meyerozyma guilliermondii and Rhodotorula mucilaginosa Causing Onychomycosis. Molecules. 2019 Oct 31;24(21):3958.
  • Pazyar N, Feily A. Garlic in dermatology. Dermatol Reports. 2011 Apr 28;3(1):e4.
  • Reinecke JK, Hinshaw MA. Nail health in women. Int J Womens Dermatol. 2020 Feb 5;6(2):73-79.
  • Van der Steen, M., & Stevens, C. V. Undecylenic acid: a valuable and physiologically active renewable building block from castor oil. ChemSusChem: Chemistry & Sustainability Energy & Materials. 2009; 2(8): 692-713.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.