Ongles en fibre de verre : avantages et inconvénients

Les faux ongles prennent de plus en plus d'importance dans les salons de beauté. Découvrez en quoi consistent les ongles en fibre de verre et comment ils sont posés.
Ongles en fibre de verre : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Vous avez sans doute entendu parler des faux ongles en gel, en acrylique ou en porcelaine, car ils sont présents depuis longtemps dans le monde du nail art. Mais connaissez-vous les ongles en fibre de verre ? Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle forme d’ongles artificiels, ils font déjà partie des tendances dans les salons de beauté du monde entier.

A cette occasion, nous passerons en revue les aspects les plus importants des ongles en fibre de verre, un matériau qui permet d’allonger et d’améliorer les ongles naturels de manière discrète. Poursuivez donc votre lecture !

Ongles en fibre de verre : que sont-ils et d’où viennent-ils ?

Originaires du Brésil, les ongles en fibre de verre se sont peu à peu répandus dans toute l’Amérique du Sud jusqu’à ce qu’ils traversent l’Atlantique et s’installent en Europe. La raison en est qu’une nouveauté ne tarde pas à se répliquer lorsqu’elle donne de très bons résultats.

Que sont donc les ongles en fibre de verre ? Il s’agit d’un nouveau type de faux ongles qui, bien qu’ils soient fabriqués de la même manière que les autres ongles artificiels, présentent des caractéristiques particulières.

Par exemple, ils sont notamment utilisés pour réparer les ongles usés. En effet, ils sont plus résistants que les faux ongles que l’on connaissait jusqu’à présent. En somme, la fibre de verre offre beaucoup plus de résistance et est plus durable.

Cependant, nous pensons qu’il est important de préciser que la pose doit être effectuée par des professionnels. Et ce, afin que le résultat soit à la hauteur de nos attentes.

Il s’agit d’allonger les ongles naturels en collant des fils de fibre de verre — de la longueur désiré e— avec un adhésif spécial. Ces fils sont reliés par des couches d’un gel spécifiquement conçu pour cette technique de manucure.

Ils sont également connus sous le nom de “tips” ou de moules à ongles préfabriqués en fibre de verre. Nous passons ci-dessous en revue les différentes étapes de la pose.

Ongles en fibre de verre : que sont-ils et d'où viennent-ils ?
La manucure en fibre de verre permet d’allonger les ongles et d’améliorer leur apparence.



[/atomik -lu-aussi ]

Ongles en fibre de verre : étape par étape

Voyons momment comment ces ongles sont posés. Vous saurez ainsi à l’avance quels produits et traitements vos ongles recevront.

Nous vous déconseillons de faire cela à la maison si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Comme nous le verrons ci-dessous, des outils très spécifiques sont nécessaires, en plus de l’expérience et des connaissances.

1. Nettoyez les ongles

Un nettoyage en profondeur des ongles doit être effectué pour éliminer les restes éventuels de vernis, de graisse et d’impuretés. Pour cela, un dégraissant à usage cosmétique doit être appliqué.

2. Choisissez la pointe et la longueur

Il faut ensuite choisir la longueur des fils ou le modèle qui convient le mieux à la forme de vos ongles. Dans cette étape, il est important de considérer l’objectif de cette intervention.

Si vous souhaitez renforcer les ongles que vous avez déjà et recherchez un look naturel, alors l’idéal serait d’opter pour une longueur plus conventionnelle. Au contraire, si vous voulez qu’un changement se remarque, il vaut mieux opter pour des ongles plus longs que d’habitude.

3. Appliquez de la colle

La colle spéciale est appliquée sur les ongles, les fils sont collés et légèrement pressés. Ensuite, avec des ciseaux à cigogne, les fils sont coupés et limés jusqu’à obtention de la longueur et de la forme souhaitées.

4. Placez la résine

À l’aide d’un pinceau, la résine est appliquée sur l’ongle en veillant tout particulièrement à ce qu’elle n’atteigne pas la zone des cuticules. Une fois sèche, la fibre de verre est posée. Il faut renouveler ce processus plus ou moins trois fois.

5. Retouchez les détails et vernissez

Pour finir, toute la surface de l’ongle est limée, les éventuels restes de fibre de verre sont coupés et les ongles sont peints avec le motif choisi.



[/atomik -lu-aussi ]

Ongles en fibre de verre : avantages et inconvénients

Il est maintenant temps de parler des avantages et des inconvénients de cette technique.

Les avantages 

  • Naturel. C’est l’un de ses principaux avantages. Ces ongles offrent un aspect très naturel, puisqu’ils sont légers et presque transparents.
  • Durabilité. Ils peuvent durer entre un et six mois, selon le professionnel qui les applique. Cependant, le vernis semi-permanent utilisé ne dure que 15 jours. Ces ongles sont  résistants à l’acétone, vous pouvez donc changer de couleur et de design quand vous le souhaitez. Bien entendu, vous devez tenir compte des risques possibles des vernis semi-permanents.
  • Adaptation. Ces ongles peuvent être adaptés à tout type d’ongles, à condition que ces derniers soient en bonne santé.
  • Résistance. Ils résistent aux produits de nettoyage ou aux produits chimiques utilisés quotidiennement dans la maison.
  • Ajustements. Ils acceptent les retouches, il n’est donc pas nécessaire de les retirer complètement à la moindre imperfection.

Les inconvénients 

  • Ils ne soignent pas les ongles. Les ongles en fibre de verre ne sont pas un traitement de renforcement des ongles. Par conséquent, lorsqu’ils sont retirés, les ongles retrouvent le même état qu’avant leur pose.
  • Le temps d’application est long. C’est un processus qui implique de nombreuses étapes et des temps de séchage différents, il vous faudra donc pas moins de trois heures pour rentrer chez vous avec vos ongles prêts.
  • Ils peuvent causer des dommages. Comme tout traitement cosmétique nécessitant l’utilisation de produits chimiques, ils peuvent provoquer des lésions cutanées si la pose n’est pas effectuée par un expert.
Avantages et inconvénients des clous en fibre de verre
Les ongles en fibre de verre doivent être posés par des professionnels. Autrement, le risque de dommages à l’ongle naturel est possible.

Ongles en fibre de verre : valent-ils la peine d’être essayés ?

Le choix des faux ongles dépendra de votre objectif. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le but n’est pas toujours d’afficher des ongles extra longs, mais plutôt d’améliorer l’esthétique des ongles naturels. Si c’est votre objectif, il vaut peut-être la peine de les essayer et d’évaluer ce que vous ressentez.

Si vous optez pour cette intervention, pensez à consulter des experts en la matière. L’idéal est de recevoir des conseils personnalisés pour déterminer les avantages et les inconvénients éventuels.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dot nails : la dernière tendance des ongles minimalistes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dot nails : la dernière tendance des ongles minimalistes

Découvrez la technique de manucure appelée "dot nails" et comment elle est appliquée à la maison pour que vos ongles soient parfaits.



  • Roche, E., De la Cuadra, J., & Alegre, V. (2008). Sensibilización a acrilatos por uñas artificiales acrílicas. Revisión de 15 casos. Actas Dermo-Sifiliográficas99(10), 788-794.
  • Gatica-Ortega, M. E., Pastor-Nieto, M. A., & Silvestre-Salvador, J. F. (2018). Dermatitis alérgica de contacto por acrilatos en esmaltes permanentes. Actas Dermo-Sifiliográficas109(6), 508-514.
  • Porteous J. Artificial nails… very real risks. Can Oper Room Nurs J. 2002 Sep;20(3):16-7, 20-1. PMID: 12271553.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.