8 aliments qui causent des odeurs corporelles désagréables

Saviez-vous que certains aliments peuvent favoriser de mauvaises odeurs corporelles ? Découvrez-les ici !
8 aliments qui causent des odeurs corporelles désagréables
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2022

Vous remarquez parfois une odeur corporelle désagréable et vous ne savez pas pourquoi ? Faites attention, car cela peut être dû au régime alimentaire que vous suivez.

La mauvaise odeur est produite par un déséquilibre corporel causé par différents facteurs, comme les bactéries, l’excès de sueur ou les aliments qui modifient le pH et l’acidité du corps. Découvrez ici 8 aliments qui peuvent être à l’origine de cette odeur corporelle désagréable.

8 aliments qui causent des odeurs corporelles désagréables

1. Tomates

Selon le scientifique britannique Charles Stewart, il existe une relation entre les mauvaises odeurs corporelles (en particulier l’odeur des aisselles) et les tomates. L’arôme de l’huile des tiges de tomates ressemble beaucoup à l’odeur de la sueur.

Des tomates.

Pourquoi ? L’odeur de la sueur est affectée par les caroténoïdes et les terpènes présents dans les tomates. Il existe donc une relation directe entre la quantité de tomates que nous consommons, ainsi que tous les produits contenant des terpènes, avec l’augmentation de l’odeur lors de la transpiration.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Produits laitiers

Même si cela n’en a pas l’air, une bonne partie de la population est intolérante au lactose, car elle ne possède pas l’enzyme lactase. D’autres personnes, bien qu’elles ne manquent pas de cette enzyme, peuvent toutefois la réduire pour éviter les gaz, les ballonnements et les flatulences.

Lorsque nous ne pouvons tout simplement pas tolérer le lait, après l’avoir consommé, la sueur sent le chou. Si votre métabolisme est incapable de digérer la leucine, l’isoleucine et la valine, qui se trouvent dans les produits laitiers, les fluides biologiques humains prendront une odeur de sirop d’érable, comme décrit dans la recherche suivante réalisée en 2018 par l’Université de Saragosse. Si vous l’observez, c’est peut-être que vous ne tolérez pas les produits laitiers.

3. Quelques poissons causent une odeur corporelle désagréable

Certains poissons peuvent provoquer des odeurs corporelles désagréables et cette odeur n’est pas due à une manipulation avec des mains nues. Cela va plus loin.

Le poisson est riche en vitamine A, mais certains, comme la truite ou le thon, contiennent de la choline (vitamine B4), qui ajoute une touche de poisson à l’odeur humaine naturelle.

Comme le décrit l’étude précédente, cet effet peut conduire certaines personnes à développer le “syndrome de l’odeur de poisson”: la triméthylaminurie.

Des thons.

Lorsque le poisson et la viande se décomposent, ils produisent de la triméthylamine, un composé organique gazeux à l’odeur désagréable.

Le syndrome de l’odeur de poisson survient lorsque notre corps, lors de l’ingestion de poisson, produit une sécrétion excessive de triméthylamine qui est libérée par la transpiration, l’urine ou la respiration. C’est un malaise qui doit être atténué par une alimentation spéciale et qui survient aussi dans l’enfance.

4. Différents types de choux

Le brocoli, le chou-fleur et le chou sont tous riches en potassium et en antioxydants, mais ils contiennent également une grande quantité de soufre. Cette substance peut nous faire émettre une odeur désagréable lorsque nous transpirons.

La raison en est que le soufre se dissocie en différentes substances qui provoquent une odeur désagréable pouvant durer plusieurs heures. Il peut également provoquer des flatulences et une mauvaise haleine. Pour l’éviter, vous n’aurez qu’à réguler la quantité de chou que vous ingérez dans l’alimentation.

5. Muesli

Dans le muesli, nous trouvons des céréales, du son, des fruits secs et de l’avoine. Ce sont des ingrédients qui aident à améliorer le transit gastro-intestinal et contiennent de nombreux nutriments, mais s’ils sont consommés en excès, ils stimulent la formation de gaz.

Yaourt, muesli et fruits.

Pour éviter cela, il est préférable de boire des liquides, car cela réduira l’effet négatif d’une grande ingestion de fibres.

6. Ail et oignon

L’ail, l’oignon et le piment sont des aliments qui servent à accumuler des substances qui sont ensuite éliminées par la sueur et les poumons. Tout cela augmente l’arôme dans le corps et dans la bouche.

Bien sûr, ces deux aliments sont à éviter lors de repas d’affaires ou romantiques. Et ce, car ils provoqueront une forte respiration.



[/atomik -lu-aussi ]

7. Asperges

Les asperges sont pauvres en calories, mais riches en saponine et en coumarine. La saponine est bénéfique pour les personnes atteintes de sclérose ou pour celles qui ont un ulcère peptique. De son côté, la coumarine a des effets positifs sur le système cardiovasculaire. De plus, l’asperge est un excellent antioxydant naturel et un puissant aphrodisiaque.

Bienfaits de l'asperge pour la santé.

Cependant, ce légume présente également des inconvénients. En effet, les asperges peuvent changer l’odeur de la sueur et de l’urine. Cela est dû en partie au gaz méthanethiol, qui est produit lors de la digestion et participe activement à la formation des gaz intestinaux.

8. Viande rouge

La viande rouge a une teneur élevée en fer, phosphore, zinc, vitamines et créatine. Cependant, c’est un aliment qui se digère lentement et que l’intestin absorbe difficilement.

Si vous mangez de la viande rouge plus de 2 fois par semaine, vous remarquerez un impact négatif sur votre odeur corporelle.

Modérez votre consommation d’aliments qui causent des odeurs corporelles désagréables

Vous n’avez pas besoin d’éliminer ces aliments de votre alimentation. Mais maintenant que vous savez qu’ils peuvent être à l’origine d’odeurs corporelles désagréables, consommez-les avec modération. Lequel d’entre eux vous a le plus surpris ? Nous vous lisons.

Cela pourrait vous intéresser ...
Forte odeur corporelle : pourquoi se produit-elle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Forte odeur corporelle : pourquoi se produit-elle ?

Une forte odeur corporelle est toujours gênante, mais elle peut être due à de nombreux facteurs, parfois insoupçonnés. Découvrez-en plus ici.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.