Remèdes et soins à domicile pour traiter le croup

L'hydratation, le repos et certaines huiles essentielles aident à faire face aux symptômes du croup. Découvrez tous les soins en détail.
Remèdes et soins à domicile pour traiter le croup

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La mise en place de certains remèdes et soins à domicile peut aider à faire face aux symptômes du croup. Cette infection virale, également appelée « laryngotrachéite aiguë », compromet la santé des voies respiratoires supérieures et touche davantage les enfants entre 6 mois et 3 ans.

Autrefois, le terme « croup » ne désignait qu’une infection par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Actuellement, le concept comprend diverses affections laryngées, trachéales et bronchiques.

Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes peuvent également en bénéficier. Elle se caractérise notamment par une « toux aboyante » et une détresse respiratoire. Elle peut également se manifester par un enrouement, une fièvre légère et une congestion nasale. Comment y faire face ? Quand consulter un médecin ? Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que le croup et quelles en sont les causes ?

Avant de connaître en détail les remèdes et les soins pour soulager le croup, il est important de passer brièvement en revue les caractéristiques les plus importantes de cette infection virale. Il convient de mentionner qu’elle est causé par plusieurs types de virus :

  • Virus parainfluenza
  • Virus respiratoire syncytial (VRS)
  • Rougeole
  • Adénovirus
  • Grippe A et B

Cette infection provoque une inflammation du larynx et de la trachée, ce qui entraîne la manifestation d’un stridor inspiratoire et d’une toux aboyante. Si elle se propage dans les bronches, on parle “laryngotrachéobronchite”.

En général, les symptômes s’améliorent avec la mise en pratique de certaines mesures d’auto-soins. Il existe des remèdes naturels qui aident à soulager les symptômes.

Dans tous les cas, il convient d’être vigilant. Dans certains cas, les symptômes s’aggravent et entraînent les complications suivantes :

  • Pneumonie
  • Trachéite bactérienne
  • Œdème pulmonaire
  • Décès (cas rares)
Fille avec des plaques dans la gorge.
Si les enfants ont des plaques dans la gorge avec des symptômes de croup, un médecin doit évaluer le besoin d’antibiotiques.



Les remèdes maison pour calmer le croup

Dans la plupart des cas, le croup s’améliore en quelques jours, comme les autres infections virales des voies respiratoires supérieures. Cependant, la toux, la congestion et les difficultés respiratoires produisent un état de malaise général. Pour atténuer cet état, les remèdes maison suivants peuvent être appliqués.

1. Thérapie par humidificateur

La thérapie par humidificateur à brume froide est devenue populaire pour sa capacité à réduire l’air sec et les symptômes associés. En cas de croup, son utilisation permet de contrôler les irritations des voies respiratoires, la congestion et les difficultés respiratoires.

Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques sur ces bienfaits, cette thérapie serait utile pour soulager les symptômes d’un rhume ou d’une autre affection respiratoire.

Bien entendu, elle doit être utilisée correctement, car trop d’humidité est contre-productive. De plus, si l’appareil n’est pas propre, des moisissures et des bactéries qui aggraveront la situation s’accumuleront.

Idéalement, l’humidité de la maison doit être comprise entre 30 % et 50 %.

2. Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues à partir du traitement des plantes, des fleurs, des épices et de certains fruits. C’est un mélange de composés volatils qui exercent une activité pharmacologique.

Selon une étude publiée sur Flavor and Fragrance Journal, certaines huiles de ce type auraient un potentiel thérapeutique contre les infections des voies respiratoires. Leur administration par inhalation ou par voie transdermique soulage la congestion, l’inconfort respiratoire et la toux.

Parmi les huiles recommandées, figurent les suivantes :

La façon la plus courante de les utiliser est par inhalation. Pour ce faire, quelques gouttes doivent être diluées dans de l’eau bouillante, la vapeur est ensuite inhalée.

Attention ! Chez les enfants, cette méthode est dangereuse à cause de l’eau chaude. Elle doit donc être supervisée.

Les huiles peuvent également être ajoutées à un diffuseur d’arômes ou appliqués localement. Dans ce dernier cas, elles sont généralement associées à une huile végétale (noix de coco, amande ou olive). Il faut ensuite masser la poitrine, le cou et les glandes.

Mise en garde

Ces produits ne sont pas sans contre-indications et effets secondaires. Chez certains enfants, leur utilisation entraîne des réactions allergiques.

Par exemple, un rapport publié sur Journal of Neurosciences in Rural Practice suggère d’éviter l’utilisation d’huile d’eucalyptus chez les jeunes enfants, car elle est associée à des convulsions et à d’autres effets secondaires.

Toute manifestation d’allergie est une raison suffisante pour éviter l’utilisation des huiles essentielles. L’idéal est de faire un petit test du produit avant de l’utiliser dans son intégralité.

3. Médicaments en vente libre

Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas prendre de médicaments en vente libre sans l’avis de leur pédiatre. Les organisations Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’American Academy of Pediatrics (AAP) déconseillent ces médicaments chez les enfants de moins de 2 ans.

La raison ? Leur utilisation présente des risques potentiels et des effets secondaires allant de légers à graves. Pour un emploi sécuritaire, le pédiatre ou le médecin de famille doit d’abord établir un diagnostic. De plus, il faut ajuster la dose en fonction de l’âge, du poids et du problème de santé.

Dans le cas du croup, s’il y a une fièvre faible ou modérée, des antipyrétiques en vente libre, tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène sont souvent utilisés.

Les soins qui aident à soulager le croup

En plus des remèdes cités, il existe d’autres soins de base qui accélèrent la guérison en cas de croup. L’idéal est de les appliquer en même temps que les remèdes pour un plus grand soulagement.

Enfant avec fièvre du croup.
Le croup se présente généralement avec une fièvre légère qui est gérable avec des méthodes physiques. Le médecin déterminer si l’utilisation d’antipyrétiques est nécessaire.

Assurer un environnement confortable et calme

Les symptômes du croup font que l’enfant s’agite et pleure. La congestion augmente, ainsi que l’inconfort respiratoire.

Par conséquent, dans la mesure du possible, il faut rassurer l’enfant. Voici quelques conseils à cet égard :

  • Assurez-vous que la pièce est propre.
  • Donnez-lui son jouet préféré pour le divertir.
  • Parlez doucement et d’une voix rassurante. Vous pouvez aussi chanter un morceau qu’il aime.
  • Faites des massages doux au niveau du dos.
  • Allumez le diffuseur d’arôme.

Prendre soin de l’hydratation

Comme le détaille une étude publiée sur Annals of Nutrition and Metabolism, l’hydratation joue un rôle important chez les enfants pour des raisons physiologiques. Face aux infections virales, cette habitude devient encore plus pertinente.

Compte tenu de l’inflammation du larynx, l’idéal est de fournir à l’enfant des boissons froides pour contribuer à son hydratation. Les enfants de plus de 7 ans peuvent recevoir d’autres boissons apaisantes, telles que du thé aux fruits, du thé à la camomille ou du thé au citron et au miel.

Améliorer sa posture

Lorsque le croup entraîne des difficultés à dormir en raison d’une gêne respiratoire, l’amélioration de la posture peut aider. Pour cela, plusieurs oreillers peuvent être empilés, afin que la personne puisse dormir légèrement penchée vers l’avant.

Quand faut-il consulter un médecin ?

En règle générale, ces remèdes aident à améliorer le croup en quelques jours. Même ainsi, les symptômes peuvent devenir plus perceptibles la nuit. S’il n’y a pas d’amélioration ou s’il y a des signes de complications, il est préférable de consulter un médecin.

Des soins immédiats doivent être recherchés pour les manifestations cliniques suivantes :

  • Ailes du nez
  • Antécédents de croup
  • Apparition soudaine d’une toux dure
  • Respiration sifflante au repos
  • Coloration bleue des lèvres ou des ongles



Que faut-il retenir sur les remèdes contre le croup ?

Le croup est une infection virale qui affecte les voies respiratoires supérieures. Il survient généralement chez les jeunes enfants, mais peut apparaître chez les personnes de tout âge.

En général, ce tableau clinique s’améliore au bout de quelques jours. Les symptômes peuvent être soulagés avec quelques remèdes et soins. En cas de doute ou de signes de complications, il est préférable de consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Patch de buprénorphine : caractéristiques, utilisations et contre-indications
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Patch de buprénorphine : caractéristiques, utilisations et contre-indications

Le patch de buprénorphine est une méthode antalgique transdermique non invasive qui atténue la douleur cancéreuse chronique.



  • Sizar O, Carr B. Croup. [Updated 2021 Jul 26]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK431070/
  • Humidifiers: Ease skin, breathing symptoms. (June 08, 2021). Mayo Foundation for Medical Education and Research (MFMER). Available in https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/humidifiers/art-20048021
  • Horváth, G., & Ács, K. (2015). Essential oils in the treatment of respiratory tract diseases highlighting their role in bacterial infections and their anti-inflammatory action: a review. In Flavour and Fragrance Journal (Vol. 30, Issue 5, pp. 331–341). Wiley. https://doi.org/10.1002/ffj.3252
  • Dudipala SC, Mandapuram P, Ch LK. Eucalyptus Oil-Induced Seizures in Children: Case Reports and Review of the Literature. J Neurosci Rural Pract. 2021 Jan;12(1):112-115. doi: 10.1055/s-0040-1721199. Epub 2021 Jan 29. PMID: 33531768; PMCID: PMC7846315.
  • Over-The-Counter Medicines for Infants and Children. (n.d.). University of Rochester Medical Center Rochester. Available from: https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=1&contentid=2804#:~:text=The%20FDA%20and%20American%20Academy,medicine%2C%20especially%20the%20first%20time.
  • Bottin JH, Morin C, Guelinckx I, Perrier ET. Hydration in Children: What Do We Know and Why Does it Matter? Ann Nutr Metab. 2019;74 Suppl 3:11-18. doi: 10.1159/000500340. Epub 2019 Jun 14. PMID: 31203294.