Remèdes pour soulager la gastrite naturellement

· 9 février 2014
Les produits laitiers peuvent augmenter la production d'acide dans l'estomac, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas en consommer tant que vous vous sentez mal.

La gastrite est une inflammation des membranes qui tapissent l’estomac, mais aussi l’œsophage. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs remèdes afin de soulager la gastrite naturellement.

La gastrite peut avoir de nombreuses causes comme :

  • Stress,
  • Infections,
  • Prise d’un médicament,
  • Alcool,
  • Allergies,
  • Radiations,
  • Intoxication alimentaire.

Consultez aussi cet article : 8 jus naturels pour combattre la gastrite

Symptômes les plus habituels de la gastrite :

  • Douleur abdominale
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Manque d’appétit
Remèdes naturels pour soulager la gastrite naturrellement

Un changement d’habitudes s’impose

Pour traiter efficacement les problèmes de gastrite, il faut adopter quelques changements d’habitudes dans notre mode de vie. Surtout en ce qui concerne notre alimentation.

La première chose à faire est d’arrêter de consommer des produits laitiers, du moins jusqu’à ce que le problème disparaisse. Il faut boire beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour) et augmenter son apport en vitamine E.

Le meilleur moyen de calmer les nausées et les vomissements est de manger de l’ananas et des graines de papaye, qui doivent être consommées crues.

Il faut également bien calculer la manière dont on va répartir les repas tout au long de la journée. Car on recommande de manger plusieurs fois par jour mais en petites quantités.

Éliminez les repas lourds et trop copieux, car ce type d’alimentation fait empirer les symptômes. Supprimez également ou du moins réduisez votre consommation d’aliments acides, frits, gras et épicés, ainsi que les boissons alcoolisées.

La gastrite peut être provoquée par des problèmes d’anémie. Il vaudrait mieux consommer des aliments riches en fer pour traiter son anémie et se débarrasser ainsi de la gastrite plus facilement. Si la gastrite provient du stress, il faut essayer de contrôler les situations qui le provoquent.

la réglisse pour soulager la gastrite naturellement

Les remèdes pour soulager la gastrite naturellement

Parmi les remèdes naturels qui aident à faire disparaître les symptômes de la gastrite, nous retrouvons des armes très efficaces comme la réglisse.

En effet, cette plante permet de soigner le tractus gastro-intestinal et les ulcères de l’estomac. Vous pouvez ainsi consommer entre 300 et 600 mg de réglisse une demi heure avant chaque repas pour augmenter son efficacité.

Pour réduire les nausées, les vomissements, les gaz et les douleurs d’estomac, il suffit de consommer de l’artichaut et du gingembre.

Lisez aussi : 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement

En plus de réduire l’inflammation, il peut soigner les ulcères provoqués par la gastrite. Il s’agit également d’un antibactérien qui permet de se débarrasser des nausées et de stimuler la digestion des graisses. Un véritable allié contre la gastrite !

Si votre gastrite est provoquée par la bactérie Helicobacter pylori, l’hydraste du Canada est une excellente solution. En effet, cette plante permet de traiter l’inflammation et les ulcères.

Un autre remède très utile pour soulager la gastrite est le menthol. Car il aide à digérer et soigne les ulcères, ce qui permet de se débarrasser des symptômes si gênants et douloureux de cette maladie.

Comme vous le voyez, de nombreux remèdes naturels vous permettent de soulager la gastrite. Il ne reste plus qu’à choisir le vôtre pour améliorer votre santé !