8 remèdes naturels pour soulager la sécheresse vaginale

Si la sécheresse vaginale est liée au stress, la valériane vous aidera à vous détendre et à soulager ce problème.
8 remèdes naturels pour soulager la sécheresse vaginale

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2022

La sécheresse vaginale est un symptôme courant de la ménopause, en raison de la diminution de la production d’œstrogènes. Elle peut également survenir avant ce stade, mais elle est moins fréquente et les causes sont généralement différentes.

80 % des femmes entre 50 et 55 ans présentent ce symptôme qui, en plus de provoquer une gêne, affecte directement la vie sexuelle. En effet, le vagin perd sa lubrification naturelle, ce qui entraîne une sensation de brûlure, des démangeaisons et une irritation, notamment lors des rapports sexuels.

Heureusement, il existe des traitements naturels qui aident à réguler le pH vaginal, à restaurer les fluides et donc à prévenir ce problème. Découvrez-en 8 ci-dessous !

1. Le yaourt nature aide à soulager la sécheresse vaginale

Yaourt nature.

Un yaourt 100 % nature, sans produits chimiques ni arômes, contient des cultures vivantes qui profitent à la flore bactérienne et qui maintiennent le vagin protégé et humide. Tant sa consommation que son application dans les zones externes favorisent la lubrification naturelle et le soulagement d’éventuelles infections.

2. L’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer les bactéries nocives responsables de l’altération du pH vaginal. L’application de trois à cinq gouttes sur les zones externes de la vulve soulage la sécheresse vaginale et les mauvaises odeurs.

3. Le gel d’aloe vera soulage la sécheresse vaginale

Gel d'Aloe vera.

Le merveilleux gel que contient la feuille d’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes contre le manque de lubrification de la zone V. L’avantage est qu’il est assez hydratant et adapté à la délicatesse qui caractérise cette zone du corps. Il peut être appliqué seul ou combiné avec une petite quantité de lait.

4. Les graines de fenugrec

Graines de fenugrec.

Les graines de fenugrec font partie des remèdes externes que vous pouvez utiliser pour restaurer les fluides naturels dans la région vaginale, afin de prévenir la sécheresse.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenugrec (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Instructions

  • Portez à ébullition les graines de fenugrec.
  • Une fois à ébullition, retirez-les du feu et recouvrez-les jusqu’à ce qu’elles refroidissent.
  • Filtrez le liquide et utilisez-le pour laver les zones externes du vagin.

5. La valériane

La tisane de valériane est un bon complément pour soulager la sécheresse, notamment lorsque cette dernière est liée au stress.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de valériane (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Instructions

  • Portez l’eau à ébullition et ajoutez-y la cuillère à soupe de valériane.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez et buvez.
  • Buvez une tasse par jour.

6. La camomille soulage la sécheresse vaginale

Tisane de camomille.

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, qui traitent naturellement les démangeaisons, les irritations et la sécheresse vaginale.

Ingrédients

  • 2 poignées de fleurs de camomille
  • 1 litre d’eau

Instructions

  • Ajoutez deux poignées de fleurs de camomille dans un litre d’eau bouillante, couvrez et laissez refroidir.
  • Faites cela à chaque fois que vous jugez cela nécessaire.

7. Calendula et mauve

Le calendula possède des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques que vous pouvez utiliser pour soulager les infections vaginales et les changements de pH. Combiné avec un peu de mauve, vous renforcerez ces vertus et obtiendrez un remède efficace pour récupérer la lubrification de la zone.

Ingrédients

  • 5 litres d’eau
  • 1 tasse de calendula (160 g)
  • 1 tasse de mauve (160 g)

Instructions

  • Mettez les plantes dans un seau contenant 5 litres d’eau et laissez-les macérer pendant 12 heures.
  • Faites chauffer un litre du liquide obtenu et utilisez-le tiède en bain de siège.
  • Faites cela pendant cinq jours, ou plus longtemps si nécessaire.

8. L’huile de sésame

Huile de sésame.

L’huile de sésame est un excellent lubrifiant naturel qui protège contre les infections et les éventuelles altérations de la flore microbienne vaginale. En appliquant quelques gouttes sur la zone touchée pendant une semaine, vous remarquerez une amélioration notable et vous cesserez de ressentir la sécheresse vaginale.

Pour  obtenirde meilleurs résultats avec ces traitements à domicile, augmentez votre consommation d’eau à 8-10 verres par jour. Aussi, essayez de consommer plus d’aliments riches en vitamine E, un nutriment qui soulage les symptômes de ce type.

This might interest you...
4 causes de sécheresse vaginale
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 causes de sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est un problème commun aux causes aussi variées que banales. Découvrez 4 causes courantes de ce problème intime.