Rester jeune plus longtemps : comment retarder le vieillissement

La plupart des gens veulent vivre longtemps, mais personne ne veut être vieux. Cette contradiction révèle qu'il ne s'agit pas seulement de la durée de vie elle-même, mais plutôt de la durée de la santé. Bien qu'il n'y ait pas de recette magique, il existe plusieurs habitudes et gestes qui permettent de retarder le vieillissement.
Rester jeune plus longtemps : comment retarder le vieillissement
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Ceux qui restent jeunes le plus longtemps ont aussi l’énergie et la joie de profiter de la vie et d’être socialement actifs. Mais comment remplir les années de vie de vitalité et retarder le vieillissement ? Voyons comment vous pouvez le faire en même temps que certains changements dans votre quotidien.

Lifestyle : la clé de la fontaine de jouvence

Les experts nous rappellent qu’une grande partie du vieillissement humain est influencée par des variables génétiques. Sans nier l’importance des gènes dans le vieillissement de l’organisme, il est également vrai que le mode de vie joue un rôle souvent sous-estimé.

Souvent, des traces anciennes et des habitudes défavorables nous empêchent de ralentir le vieillissement et de rester en bonne santé physique et mentale. Ici, il est important d’intégrer de nouvelles habitudes dans la vie. Cela demande du temps, de la patience et de la discipline. Nous vous laissons avec quelques déterminants que les chercheurs ont signalés comme sains pour retarder le vieillissement.

Femme avec de bonnes habitudes pour retarder le vieillissement.
Vieillir avec une bonne qualité de vie et le bien-être est l’objectif de nombreuses personnes.

1. Avoir un état d’esprit et une disposition positifs

L’état d’esprit fait référence à la façon dont vous pensez, ressentez et agissez. Les pensées, les sentiments et les actions positifs ont un impact sur le bien-être physique. Il est connu pour affecter l’estime de soi et la réussite personnelle. De plus, un état d’esprit axé sur la disposition est un médiateur d’habitudes telles que la lecture, l’adoption d’un nouveau passe-temps ou l’apprentissage d’une nouvelle langue.

La mentalité influence également la volonté de créer des liens sociaux, de faire de l’exercice, de maintenir ou d’appliquer une alimentation équilibrée et de prendre soin de sa santé. Tout cela est directement ou indirectement lié au bien-être, de telle sorte qu’il s’agit d’un axe central pour retarder le vieillissement. Dans une large mesure, les actions suivantes dépendent de la mentalité.

2. Suivre une alimentation équilibrée

Il est prouvé qu’il est essentiel de changer la nutrition pour prévenir le développement de maladies, augmenter la longévité, améliorer le bien-être et favoriser un vieillissement en bonne santé. Par conséquent, l’alimentation est l’un des piliers pour retarder le vieillissement.

Pour la plupart des gens, la première chose à faire est d’éliminer les aliments malsains. Cela comprend, avant tout, le sucre. Les glucides et les aliments transformés doivent également être évités. Au lieu de cela, il est conseillé de miser sur une alimentation riche en légumes, fruits, noix, céréales, poissons et graisses insaturées (comme les oméga-3).

Parfois, il n’est pas facile de répondre aux besoins en minéraux et en vitamines par l’alimentation. Ainsi, il peut être utile de prendre des suppléments nutritionnels pour la longévité. Des minéraux ou des vitamines supplémentaires constituent un complément judicieux au régime alimentaire de certains groupes à risque et dans des situations de vie particulières. En cas de doute, il est conseillé de consulter un nutritionniste.

3. Réduire la consommation d’alcool

La consommation régulière d’alcool raccourcit l’espérance de vie. En fait, des études récentes ont suggéré que l’abus d’alcool exacerbe et accélère les changements liés à l’âge. Boire avec modération n’a pas d’incidence majeure sur votre santé; bien sûr, moins vous buvez, mieux c’est.

4. Réduire la consommation de tabac

Les chercheurs ont découvert que le tabagisme encourage le développement de maladies et la mort précoce chez les personnes âgées. Comme prévu, les conséquences sont d’autant plus importantes que l’habitude se propage dans le temps. On pense souvent que le tabagisme ne mène qu’au cancer, mais la vérité est qu’il y a de multiples implications pour la santé associées à cette habitude.

L’hypertension artérielle, l’apparition de taches sur la peau et les dents, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ne sont que quelques complications à souligner.

5. Exercice

Un mélange d’entraînement régulier de résistance et de force ralentit considérablement les processus de santé dégénératifs. Par exemple, soulever des poids augmente la densité osseuse et la masse musculaire. La musculation renforce également les ligaments et les tendons.

De leur côté, les sports d’endurance, comme la natation et la course à pied, stimulent le métabolisme des graisses et la santé cardiovasculaire. Ils améliorent également la numération sanguine. L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un minimum de 150 minutes d’exercice intense ou, à défaut, 300 minutes d’exercice modéré au cours de la semaine.

6. Prendre soin de l’hygiène du sommeil

Le sommeil est l’un des meilleurs remèdes naturels contre le vieillissement. Des études récentes ont montré qu’un processus de restauration fondamental est déclenché pendant le sommeil pour assurer la santé biologique et réduire la vulnérabilité aux maladies. Combien d’heures faut-il dormir la nuit ? Idéalement, elles doivent être comprises entre 7 et 8 heures, toujours en continu.

7. Réduire le stress

Tout le monde ressent du stress de temps en temps. Or, ceux qui y sont soumis en permanence voient non seulement leur bien-être compromis, mais vieillissent aussi plus vite. C’est ce qu’explique un ouvrage publié dans Biomedicines, qui relate le stress chronique comme catalyseur de diverses complications de santé.

Entre autres choses, le stress chronique déclenche des processus inflammatoires. Ceux-ci sont étroitement associés à un risque accru de développer le diabète, l’athérosclérose et l’hypertension. Réduire votre stress quotidien est une habitude que vous devriez ajouter à votre liste pour retarder le vieillissement.

8. Établir des relations sociales

Il est prouvé que les personnes âgées qui ont une vie sociale active vivent plus longtemps. Il existe de nombreuses façons dont les liens sociaux peuvent vous aider à ralentir le vieillissement. En général, ils aident à faire face à la solitude ; qui est un facteur de risque de dépression et d’anxiété.

Élargir votre cercle social vous permet également d’agir en cas de situation qui compromet votre intégrité. Enfin, il peut augmenter votre perception de vous-même, vous inciter à abandonner une vie sédentaire, il peut vous aider à mettre en place ou à suivre une alimentation équilibrée et votre bien-être général. Ce qui compte n’est pas le nombre de relations, mais la qualité.

Relations sociales pour la longévité et retarder le vieillissement.
Les personnes ayant un bon réseau de soutien social vieillissent avec une meilleure qualité de vie.

9. Buvez beaucoup d’eau

Une liste d’habitudes pour retarder le vieillissement serait incomplète sans suggérer de boire de l’eau. Il n’est pas autant stressé s’il n’était pas important, et son importance augmente avec l’âge. La raison en est que les personnes âgées, en raison de changements physiologiques, réduisent volontairement leur consommation de liquide.

Il est recommandé de boire au minimum 1,6 litres d’eau pour les femmes et 2 litres d’eau pour les hommes par jour. Ce n’est qu’une référence, car les exigences varient en fonction des besoins. Par exemple, la température ambiante et le niveau d’activité physique. Vous pouvez partir de ces recommandations et les adapter au moment.

Comme vous pouvez le voir, retarder le vieillissement est possible si vous ne changez que certaines de vos habitudes quotidiennes. Cela a un impact positif sur votre santé, principale référence quand on parle de vieillissement. N’arrêtez pas de les appliquer pour promouvoir un vieillissement en bonne santé maintenant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

Les chutes chez les personnes âgées doivent être considérées comme un signe avant-coureur. Il faut analyser les causes et les conséquences.



  • Abud T, Kounidas G, Martin KR, Werth M, Cooper K, Myint PK. Determinants of healthy ageing: a systematic review of contemporary literature. Aging Clin Exp Res. 2022 Jun;34(6):1215-1223.
  • Carroll JE, Prather AA. Sleep and Biological Aging: A Short Review. Curr Opin Endocr Metab Res. 2021 Jun;18:159-164.
  • Cha NH, Seo EJ, Sok SR. Factors influencing the successful aging of older Korean adults. Contemp Nurse. 2012 Apr;41(1):78-87.
  • Klopack ET, Carroll JE, Cole SW, Seeman TE, Crimmins EM. Lifetime exposure to smoking, epigenetic aging, and morbidity and mortality in older adults. Clin Epigenetics. 2022 May 28;14(1):72.
  • Leitão C, Mignano A, Estrela M, Fardilha M, Figueiras A, Roque F, Herdeiro MT. The Effect of Nutrition on Aging-A Systematic Review Focusing on Aging-Related Biomarkers. Nutrients. 2022 Jan 27;14(3):554.
  • Rodríguez-Rodero S, Fernández-Morera JL, Menéndez-Torre E, Calvanese V, Fernández AF, Fraga MF. Aging genetics and aging. Aging Dis. 2011 Jun;2(3):186-95.
  • Soares MU, Facchini LA, Nedel FB, Wachs LS, Kessler M, Thumé E. Social relationships and survival in the older adult cohort. Rev Lat Am Enfermagem. 2021 Jan 8;29:e3395.
  • White AM, Orosz A, Powell PA, Koob GF. Alcohol and Aging – An Area of Increasing Concern. Alcohol. 2022 Aug 5:S0741-8329(22)00066-0.
  • Yegorov YE, Poznyak AV, Nikiforov NG, Sobenin IA, Orekhov AN. The Link between Chronic Stress and Accelerated Aging. Biomedicines. 2020 Jul 7;8(7):198.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.