Rhumes pendant la grossesse : comment les prévenir et les soulager

30 octobre 2020
Les rhumes pendant la grossesse peuvent générer certains doutes chez les femmes. Cependant, vous devez prendre en compte quelques conseils pour atténuer leurs symptômes et les prévenir.

À plusieurs reprises, des rhumes peuvent apparaître pendant la grossesse, générant des doutes et une gêne chez les femmes. De nombreux symptômes apparaissent lorsqu’une personne a un rhume ou un coup de froid. Il est donc recommandé de maintenir une série de soins pour les atténuer, la grossesse étant une étape de plus grande vigilance.

Qu’est-ce qu’un rhume

Le rhume, parfois appelé coup de froid, est une maladie des voies respiratoires supérieures causée par un virus. C’est l’une des maladies les plus fréquentes et l’une des principales raisons pour lesquelles vous allez chez le médecin en premier lieu.

La plupart des symptômes génèrent des inconforts quotidiens tels que le nez qui coule, les éternuements, la toux, la fièvre et les maux de tête. Leur durée est généralement d’environ 4 à 10 jours.

Il n’y a pas de traitement curatif pour le diagnostic du rhume. Étant causé par un virus, le corps lui-même générera le système de défense contre lui. Il n’y a que des médicaments qui peuvent soulager les symptômes décrits, bien que dans le cas des femmes enceintes, ils soient très limités.

Découvrez aussi : Une grippe ou un rhume ? Les principales différences

Comment les rhumes apparaissent pendant la grossesse

Une femme enceinte malade.
La congestion nasale est le principal symptôme du rhume, suivi d’une toux et d’une légère fièvre.

Au printemps et en automne, les cas de rhume sont les plus fréquents lors des consultations. Les symptômes commencent généralement par une congestion nasale ou une toux et augmentent au fil des jours. Le plus courant est une apparition du rhume sans fièvre. Son apparition n’est pas un fait alarmant si elle ne dépasse pas 39 ºC.

Pendant la grossesse, en particulier chez les jeunes mères, il existe de nombreux doutes liés aux symptômes qui surviennent et également sur la façon dont les maladies affectent le futur bébé.

Les virus responsables du rhume n’affectent pas le développement des bébés pendant la grossesse, il n’y a donc aucun risque pour la santé. Cependant, il est toujours pratique de se rendre à des contrôles gynécologiques et de signaler les conditions qui ont été subies pendant celui-ci.

Techniques pour prévenir l’apparition de rhumes pendant la grossesse

Il existe des moyens de prévenir les rhumes pendant la grossesse
Le lavage des mains est la principale technique de prévention pour éviter la propagation du rhume.

La meilleure technique et la plus efficace pour éviter la contagion des infections est le lavage des mains. La contagion est généralement produite par les gouttelettes respiratoires, qui sont expulsées lorsque nous parlons, toussons ou éternuons et sont de petites gouttes de salive qui ne sont généralement pas visibles.

Beaucoup de gens pensent que le lavage des mains est une procédure à effectuer uniquement avant de cuisiner. Cependant, il est conseillé d’avoir l’habitude de bien pratiquer l’hygiène à différents moments de la journée. Grâce à cela, le risque d’infections est considérablement réduit.

Il est recommandé d’éviter d’être en contact avec des enfants ou des personnes âgées présentant des symptômes similaires. Si vous avez des enfants et qu’ils ont un rhume, il est conseillé de recommander un lavage fréquent des mains et d’éviter de partager de la nourriture ou des boissons. Ne pas donner de bisous sur la bouche est une autre mesure à prendre en compte lorsque vous avez des symptômes du rhume.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 conseils pour éviter les rhumes en hiver

Que faire lorsque nous voulons soulager les symptômes du rhume

Consulter toujours un médecin avant de traiter les rhumes pendant la grossesse
Ne pratiquez pas l’auto-médication. Avant de prendre tout médicament, vous devez d’abord consulter votre médecin.

Comme nous l’avons déjà commenté, le rhume apparaît en raison de virus et il n’existe aucun traitement curatif pour eux. Tous les remèdes et médicaments pharmacologiques existants visent à réduire l’inconfort causé par les symptômes associés à cette maladie.

L’une des principales mesures qu’une femme doit garder à l’esprit lorsqu’elle a un rhume pendant la grossesse est d’éviter l’automédication. Le traitement pharmacologique doit être prescrit par un médecin. De plus, la consommation de médicaments doit se trouver réduite et complètement éliminée par recommandation en cas de besoin.

Il existe des remèdes maison qui améliorent les symptômes et qui peuvent être pratiqués fréquemment et facilement :

  • Lavages nasaux au sérum physiologique : ils favorisent l’expulsion des sécrétions.
  • Inhalation de vapeurs : ils permettent aux sécrétions de se fluidifier et favorisent ainsi leur expulsion.
  • Hydratation : boire beaucoup d’eau favorise l’hydratation des cellules et facilite l’expulsion des fluides.
  • Augmenter la consommation de fruits et légumes : améliore l’apport en vitamines essentielles à notre système immunitaire.

Enfin, rappelez-vous que si vous êtes enceinte, vous ne devez pas vous soigner vous-même. Optez pour des solutions naturelles qui soulagent les symptômes du rhume et consultez votre médecin en cas de doute.

  • De La Flor I Brú, J. (2009). Resfriado común. Pediatria Integral.
  • Minsalud. (2018). Infecciones Respiratorias Agudas (IRA).
  • Diaz Mercado, B., & Franco Orozco, M. (2019). Prevención de la influenza durante el embarazo. Enfermería Universitaria. https://doi.org/10.22201/eneo.23958421e.2009.5.317