Comment se débarrasser des calculs rénaux naturellement ?

Ajoutez des asperges à votre alimentation pour faciliter l'expulsion des calculs. Elles nous aident à les dissoudre ainsi qu'à favoriser l'activité rénal, c'est pourquoi elles sont tout particulièrement recommandées en cas de rétention des liquides.

Ceux qui en ont souffert disent qu’il n’y a pas de douleur plus forte et plus gênante. La vérité est que les calculs rénaux (aussi appelés cailloux dans les reins) sont difficiles à éliminer, ou bien ce n’est pas chose simple que de s’en débarrasser.

Au-delà des traitements médicaux, il est toujours bon de considérer quelques recettes et techniques faites maison afin de faire des calculs rénaux un souvenir désagréable du passé.

Les calculs rénaux

Les cailloux peuvent se former dans les reins pour différentes raisons et sont vraiment douloureux quand ils « veulent sortir », notamment au moment d’uriner. Ils peuvent être associés à des infections des voies urinaires ou à une prédisposition à en former (que cela soit héréditaire, à la suite de traitements médicaux, etc). Les calculs rénaux provoquent vomissements, nausées ou sang dans les urines.

Ce dernier symptôme peut être une situation très traumatisante, mais elle peut aider à réaliser que quelque chose ne va pas et que nous devrions voir un médecin sans tarder. Notez que les calculs peuvent se produire plusieurs fois si une prévention  adéquate n’est pas faite. Par conséquent, rien de mieux que ces trois conseils qui peuvent être utilisés non seulement comme traitement, mais aussi de manière préventive, pour éviter l’apparition de cailloux dans les reins.

Boire beaucoup de liquides

En particulier de l’eau. Même si vous n’avez pas envie de boire à cause de la douleur due aux calculs, n’arrêtez pas car il est très important de rester hydraté. Si vous n’êtes pas hydraté lorsque votre corps est en plein processus d’élimination des cailloux, vous vous sentirez très mal. Aussi, ce n’est pas bon d’arrêter de boire de l’eau car cela peut provoquer la formation de nouveaux calculs ainsi que des niveaux bas d’urine, par la formation dans le corps de concentrations de substances solides qui n’arrangent pas la situation.

eau

Lorsque des éléments tels que l’oxalate, le calcium et l’acide urique s’accumulent dans les reins, et que ceux-ci ne reçoivent pas une quantité d’eau suffisante, tous les facteurs nécessaires à la formation des cailloux sont réunis : des cristaux ou éléments solides causent énormément de douleur lorsqu’ils sortent par les urines.

Ainsi, continuez de boire de l’eau ou des jus autant que vous le pouvez, même pendant l’hiver. Il est conseillé pour un adulte de boire deux litres par jour. En hiver, vous pouvez remplacer les boissons froides par du thé ou des infusions ; en revanche, le café ne compte pas.

Consommez plus de fruits et de légumes

Certains aliments sont excellents pour prévenir les calculs rénaux, augmenter vos défenses et renforcer le système immunitaire. Cela permet également d’éviter d’autres maladies ou symptômes fâcheux qui pourraient aggraver la douleur.

Les docteurs conseillent de consommer entre 5 et 7 légumes et fruits par jour pour pouvoir désintégrer les cailloux, ainsi que pour éviter la formation et l’accumulation de calcium dans les zones susceptibles de créer ces calculs tant indésirables, tels que les reins, la vessie ou les voies urinaires en général.

fruits et légumes

L’un des meilleurs aliments pour éliminer les cailloux sont les asperges, qu’elles soient fraîches, en boîte ou congelées. De plus, elles contiennent une substance qui diminue et dissout les calculs, rendant leur élimination plus facile. Les asperges sont utilisées pour accroître l’activité des reins et augmenter le flux urinaire, ce qui est très bon pour les personnes souffrant de rétention d’eau.

Ingérez beaucoup de vitamine C

Cet élément nutritif se doit d’être l’un des plus présents dans votre alimentation quotidienne, car il est un excellent allié dans la bataille que vous menez contre les calculs rénaux. Bien que la vitamine C puisse faciliter l’accumulation d’oxalate, le fait est qu’elle est également essentielle pour désintégrer le calcium et les calculs. Ainsi, si l’on mettait les deux effets dans la balance, il n’y a aucun doute que le deuxième soit plus positif que le premier.

jus de fruits

Préparez et buvez du jus d’orange chaque jour, surtout lorsque vous êtes à jeûn. Ne négligez pas non plus les autres agrumes tels que le citron, le citron vert, le pamplemousse ou l’ananas. Vous pouvez en faire des jus et des smoothies délicieux, aux propriétés diurétiques et rafraichissantes pendant l’été. Les agrumes sont également indiqués pour augmenter vos défenses et éliminer les calculs s’ils venaient à apparaître, sans vous laisser dans la douleur.

Catégories: Remèdes naturelsSoins Étiquettes:
A découvrir aussi