Se marier jeune : 5 avantages

· 1 février 2019
Se marier jeune peut être considéré comme un acte de fuite ou d'immaturité. Cependant, cela représente une infinité d'avantages.

La jeunesse est une étape remplie d’énergie et d’envie de connaître toutes les expériences que le monde a à nous offrir. C’est pourquoi, beaucoup s’étonnent quand une personne jeune décide de prononcer la fameuse phrase : « Oui, je le veux ». Est-ce un mauvais choix ? Ce n’est pas forcément le cas. Nous vous présentons dans cet article les 5 avantages que représente le fait de se marier jeune.

Il y a quelques décennies à peine, se marier avant 25 ans était normal. Cependant, il faut savoir que cela implique aussi de passer à côté d’importantes étapes de la vie que le célibat nous permet de vivre.

Or, pourquoi ne pas partager toutes les nouvelles expériences, main dans la main avec la personne que l’on aime ? Le mariage est un défi, et le fait de décider de le faire à un jeune âge l’est encore plus. Toutefois, cela vous prépare aussi à affronter de nombreux obstacles.

Les avantages qu’il y a à se marier jeune

se marier jeune a des avantages

 

Comme nous vous le disions, se marier jeune est souvent perçu comme une décision qui empêche de profiter des divertissements et des libertés dont on peut profiter en étant célibataires. Cependant, ils existe 5 avantages lorsque l’on décide de se marier à un jeune âge :

1. Grandir ensemble

Il est réconfortant de pouvoir compter sur une personne qui vous accompagne sur le chemin de la maturité. L’autre sera donc présent dans les moments importants comme la remise des diplôme, le premier travail et le choix des amis, entre autres.

Article à lire : 9 activités que vous pouvez faire en couple pour pimenter votre relation

2. Pouvoir compter sur un couple fort et solide

Chaque objectif atteint et chaque obstacle vaincu ensemble permettra au couple d’être plus fort. De cette façon, vous développerez un amour fort et inconditionnel pour l’autre, qui vous permettra de surmonter tous les problèmes.

3. Profiter au maximum de chaque moment

La jeunesse et l’énergie en découlant permettront de profiter au maximum de chaque moment. Même si le mariage échoue et que chacun des membres du couple prend des directions différentes, tout deux auront encore suffisamment de temps devant eux pour aller de l’avant.

4. Mieux se préparer à la parentalité

se marier jeune et être parents

 

Les expériences que vous vivrez vous aideront à concrétiser dans les meilleures conditions possibles votre rêve de devenir parents. De plus, vous pourrez dédier à vos enfants tout le temps que vous souhaitez, puisque vous ne serez pas dans une course contre-la-montre.

5. Avoir moins de bagages émotionnels

D’un point de vue psychologique, se marier jeune est beaucoup plus sain. En effet, les jeunes mariés peuvent commencer une vie ensemble sans subir le poids des ruptures, des problèmes de confiance ou des déceptions des relations antérieures.

Ce que vous devez prendre en considération avant de dire « Oui »

Se marier jeune n’est pas un facteur qui influe sur le fait d’être heureux. Cependant, outre le fait d’être amoureux, il existe certains aspects à prendre en compte avant de faire ce pas important :

  • Avoir des objectifs compatibles, comme par exemple le type de maison que vous souhaitez partager ou la façon dont vous voulez gérer les dépenses et répartir les tâches ménagères. Mais aussi le nombre d’enfants que vous voulez ou ce que vous souhaitez faire avant de les avoir.
  • Faire en sorte que le mariage n’affecte pas votre volonté de vous épanouir personnellement. Rappelez-vous qu’avant tout, vous devez penser à vous. Si vous souhaitez être heureux, il est important que vous atteigniez vos objectifs personnels.
  • Soutenir l’autre dans les bons comme dans les mauvais moments. De la même manière, vous devez être sûr que vous n’abandonnerez pas dès le premier obstacle.

Découvrez : 5 causes qui détériorent une relation de couple

Quelques conseils pour que le mariage dure

Vous êtes jeune, et vous souhaitez que votre mariage dure jusqu’à la fin de vos jours ? Même s’il n’existe pas de formule magique pouvant permettre d’y arriver, il y a bel et bien des choses que vous pouvez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous donnons ici quelques conseils :

  • Conserver une certaine indépendance : permettez-vous mutuellement des activités déterminées qui ne mettent pas en danger la relation, mais qui donnent à chacun de vous un espace personnel nécessaire afin de développer votre personnalité et aider ainsi à renforcer la relation.
  • Dédier du temps à votre couple : il est crucial de trouver du temps uniquement pour vous deux. Vous devez veiller aux relations intimes et les protéger des dégâts pouvant être causés par la fatigue et le quotidien.
  • Vous impliquer : se comporter comme une équipe pour vaincre les problèmes renforce la relation. Se soutenir, s’encourager, entretenir l’affection et la sensation de sécurité dans le couple sont des choses fondamentales.
  • Maintenir le contact physique et la communication : entretenez la flamme de la passion et veillez à ce que la communication reste fluide. Embrassez-vous, enlacez-vous, tentez des ambiances et des situations nouvelles et stimulantes. Mais planifiez aussi des rendez-vous romantiques, et surtout, ayez des relations sexuelles.

Tant qu’il y a de l’amour, de la confiance et du respect, l’âge n’a pas d’importance. Les avantages de se marier jeune sont beaucoup plus importants que les désavantages. Mais seuls les plus audacieux peuvent en profiter.