Sergio Rico récupère : peut-on reprendre le sport après un coma provoqué ?
Après 22 jours de coma induit par un accident de cheval, le gardien du PSG s’est réveillé et a pu sortir d’une sédation. Sa partenaire, Alba Silva, a déclaré qu’il reconnaissait ses proches, même s’il n’avait toujours pas récupéré la parole.
Bien qu’il s’agisse d’une étape porteuse d’espoir, les conséquences peuvent être diverses et le processus est long. Cependant, d’autres athlètes ont eu une rééducation exceptionnelle qui leur a permis de revenir à la compétition professionnelle.
Le coma provoqué dont Sergio Rico se remet
Après avoir remporté le titre de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, le gardien espagnol s’est rendu dans le village d’El Rocío. Là, il a subi une chute alors qu’il montait à cheval pendant la fête patronale. L’animal lui a donné un coup de pied causant une blessure à la tête avec une lésion cérébrale.
Sergio Rico a été immédiatement transféré à l’unité de soins intensifs (USI) de l’hôpital Virgen del Rocío de Séville, où il a été intubé et est entré dans un coma provoqué. Aussi connu sous le nom de « coma pharmacologique », il s’agit d’une procédure qui réduit délibérément la fonction cérébrale.
Précisément, grâce à différents médicaments, le patient est admis sous sédation afin que les activités cérébrales nécessitent moins d’oxygène, de sang et de glucose. L’organe “se repose” ainsi, ce qui favorise une meilleure récupération.
Étant donné que les lésions cérébrales augmentent la pression intracrânienne, le coma induit cherche à se protéger contre de tels dommages en réduisant le flux sanguin et l’accumulation de liquide. Pendant ce temps, le patient est surveillé en permanence.
Bien qu’il s’agisse généralement d’une procédure sûre, celle-ci comporte des risques et n’est utilisée que dans des cas extrêmes.
[/atomik -lu-aussi ]
Comment se poursuit la convalescence de Sergio Rico ?
La durée du coma pharmacologique varie d’un cas à un autre, mais l’idée est que ce coma dure le moins de temps possible. Il peut durer entre 2 jours et 2 semaines, mais certains patients restent dans le coma plus de 6 mois.
Quant à la récupération, elle dépend des dommages initiaux, entre autres. Sergio Rico a souffert lui d’un traumatisme avec lésion cérébrale.
Après un coma provoqué, les patients présentent généralement les complications suivants :
- Caillots de sang dans les jambes à cause de l’inactivité
- Perte de masse musculaire
- Altérations neurologiques
- Infections urinaires
Ce type de blessure peut avoir des conséquences physiques ou psychologiques. Aussi, il est très difficile de déterminer l’étendue, car celle-ci dépend de la gravité. Quant à Sergio Rico, nul doute que le gardien a fait un grand pas vers la reprise.
Est-il possible de reprendre le sport après un coma provoqué ?
La réhabilitation est lente et progressive. La première chose qui est généralement effectuée est une série d’évaluations par des physiothérapeutes, des psychologues, des kinésiologues et des orthophonistes. Tous ces professionnels accompagnent le processus de rétablissement, car il est courant qu’il faille compter des semaines ou des mois pour que le patient parle ou marcher de nouveau.
De plus, la masse musculaire perdue doit être récupérée, un point clé pour des athlètes comme Sergio Rico. Le rôle des kinésiologues est donc essentiel. Ces professionnels de santé effectuent généralement des exercices de résistance, de renforcement musculaire, d’activation cardiorespiratoire et de stimulation cognitive, entre autres.
Exercice de récupération
L’évolution dépend d’un cas à un autre, mais avec le temps, de nombreuses personnes se rétablissent complètement. Une publication de Cochrane Library qui compile diverses études réalisées sur des patients ayant subi des soins intensifs suggère que l’effet positif des programmes d’exercice dépend de chaque cas individuel.
La compilation comprend 6 études menées sur 483 participants. Pour la moitié, des améliorations de la capacité d’exercice fonctionnel ont été observées ; chez les autres, aucun effet n’a été observé. La publication conclut qu’il n’est pas possible de déterminer un effet global de l’intervention d’exercice après la sortie de l’USI.
Les athlètes ayant repris leurs activités après le coma provoqué
Au-delà des particularités de chaque patient, certaines personnes ayant traversé un coma pharmacologique ont pu reprendre la pratique d’activités sportives.
Fabio Jakobsen
Le cycliste néerlandais a subi une grave chute lors du Tour de Pologne en 2020, qui lui a causé des blessures à la mâchoire, au visage et au crâne. Il a perdu presque toutes ses dents, a reçu 130 points de suture au visage et ses cordes vocales ont été paralysées.
Après avoir passé quelques jours dans un coma artificiel et après plusieurs opérations chirurgicales, son état a commencé à évoluer favorablement. Malgré les blessures, seulement 3 mois après l’événement, il a pu de nouveau faire du vélo et, 8 mois plus tard, il est revenu aux compétitions professionnelles du Tour de Turquie.
Jakobsen représente un cas emblématique de la récupération sportive après avoir traversé un coma provoqué. En plus du travail physique, sa force mentale se démarque, puisqu’elle lui a permis de revenir sur les circuits d’élite, où il a également remporté d’importantes victoires.
Álvaro Trigo
Le Madrilène est un passionné de sport et a été victime d’un accident en 2018. La maison où il se trouvait a pris feu et il a subi des brûlures sur 63 % de sa peau. Il est resté dans le coma pendant 10 jours, et a subi de nombreuses greffes pour récupérer son derme.
Petit à petit, il a recommencé à marcher et, alors que le pronostic pour qu’il puisse courir étaient négatives, il a concentré ses efforts sur un entraînement qui lui a permis de s’inscrire au marathon de Séville. Un an seulement après l’accident, Álvaro Trigo a participé à la compétition.
Le Madrilène a reconstruit sa vie grâce à une activité physique tournée vers la solidarité. Il a participé à l’épreuve de natation de Formentera à Séville en 2021, et à celle des îles Cíes à Vigo l’année suivante. Il a également continué de s’entraîner pour des marathons et des courses de kayak.
Junior Sambia
En 2020, le footballeur français a été plongé dans le coma en raison de la gravité des symptômes de la COVID-19. Il a fallu l’intuber et le brancher à un respirateur.
Cependant, il a pu se réveiller et a alors entamé sa convalescence. Junior Sambia a repris ses activités professionnelles et a été signé par l’US Salernitana en Italie, où il joue actuellement comme milieu de terrain.
Lisez aussi : Est-il bon de faire du sport tous les jours ?
[/atomik -lu-aussi ]
Sergio Rico récupère, mais a un long chemin à parcourir
Le fait que Sergio Rico soit sorti de la sédation est encourageant pour son état de santé général. Cependant, la réhabilitation qui l’attend est ardue et progressive.
On sait peu de choses sur l’étendue des lésions cérébrales initiales qu’il a subies, il est donc également difficile de savoir s’il aura des séquelles ou s’il pourra reprendre la compétition. Cependant, il est possible de reprendre le sport après un coma provoqué, comme plusieurs sportifs l’ont déjà démontré.
Image principale de Reuters.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Connolly B, Salisbury L, O’Neill B, Geneen LJ, Douiri A, Grocott MPW, Hart N, Walsh TS, Blackwood B. (2015). Rehabilitación con ejercicios después del alta de la unidad de cuidados intensivos para la recuperación de enfermedades graves. Biblioteca Cochrane. [fecha de Consulta 21 de junio de 2023]. https://www.cochrane.org/es/CD008632/EMERG_rehabilitacion-con-ejercicios-despues-del-alta-de-la-unidad-de-cuidados-intensivos-para-la
- García, S., Sauri Suárez, S., Meza Dávalos, E., & Villagómez, A. D. J. (2013). Estado de coma y trastornos de la conciencia: una revisión analítica desde un enfoque neurofuncional. Parte I. Revista de Especialidades Médico-Quirúrgicas, 18(1),56-68. [fecha de Consulta 21 de junio de 2023]. ISSN: 1665-7330. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=47326333009
- García Saiz, J. (2018). Revisión selectiva de la importancia de la fisioterapia en el paciente adulto en estado de coma estructural no traumático. Trabajo fin de grado. Facultad de fisioterapia de Soria. Universidad de Valladolid. [fecha de Consulta 21 de junio de 2023]. https://uvadoc.uva.es/bitstream/handle/10324/31789/TFG-O-1345.pdf;jsessionid=D2D7C33C05FC7A50F27D6CE885BCF429?sequence=1