Shampoing solide vs shampoing liquide : différences, avantages et inconvénients

Les shampoings solides sont de plus en plus populaires, car il s'agit d'une alternative écologique. Quelles sont les différences entre le shampoing solide et le shampoing liquide ?
Shampoing solide vs shampoing liquide : différences, avantages et inconvénients

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 31 mai, 2023

Le shampoing solide est l’un des produits de soins capillaires les plus populaires ces dernières années. Il se caractérise par une composition plus naturelle, avec moins de produits chimiques et plus respectueux de l’environnement. Il concurrencie ainsi le shampoing liquide.

Certains se demandent en quoi les deux formats diffèrent. Nous détaillons ci-dessous leurs principales caractéristiques, différences, avantages et inconvénients. Poursuivez donc votre lecture !

La bataille du shampoing solide contre le shampoing liquide

Le shampoing solide est un produit qui s’est imposé sur le marché des soins capillaires au cours des deux dernières décennies. Cependant, il a gagné en popularité ces dernières années, en raison d’une plus grande prise de conscience générale de la conservation de la planète et de l’utilisation de produits chimiques.

La raison en est qu’il est présenté comme un produit plus naturel, avec moins de composants agressifs pour la peau, et plus écologique, car il n’y a pas de plastique. Il est ainsi devenu une alternative de plus en plus populaire.

Bien que de nombreux shampoings solides soient fabriqués avec des ingrédients naturels, tels que l’herbe Cyclea peltata et certaines huiles essentielles, ils peuvent également contenir des substances chimiques. De plus, les premières utilisations peuvent générer quelques déboires.

Nous vous invitons ci-dessous à découvrir les avantages et les inconvénients des deux types. Vous pourrez ainsi savoir quelle option vous convient le mieux, en fonction du type de cheveux, de leur réaction avec les tensioactifs présents dans les liquides et de votre préoccupation pour l’environnement.



[/atomik -lu-aussi ]

Les différences entre le shampoing solide et le liquide

Le shampoing solide et le shampoing liquide sont tous deux conçus pour séparer le sébum des cheveux et éliminer les impuretés du cuir chevelu. Il existe des options avec et sans sulfates dans les deux types de shampooings.

Cependant, dans le format solide, il est moins courant de trouver des agents moussants ou des parfums synthétiques, des substances qui peuvent provoquer des irritations, des pellicules et des allergies.

Toutefois, ces produits génèrent moins de mousse et le lavage peut être un peu plus fastidieux, notamment sur les cheveux crépus.

La principale différence entre les deux concerne l’environnement. Les shampoings solides ne nécessitent pas d’emballage en plastique et sont fabriqués avec moins d’eau.

En cas d’affections capillaires telles que pellicules, séborrhée ou sécheresse, un dermatologue doit être consulté. Ce professionnel évaluera quel type de produit est approprié pour améliorer le problème spécifique.

Les avantages du shampoing solide par rapport au shampoing traditionnel

Une empreinte plus naturelle, une meilleure coexistence avec l’environnement et une plus longue durabilité… Tels sont les avantages du shampoing solide par rapport au shampoing liquide.

Réduction de l’utilisation des plastiques

La consommation de plastique, notamment à usage unique, est l’un des principaux générateurs de déchets polluants. Les shampoings solides ne nécessitent pas de contenants dans cette matière ; leurs emballages sont généralement biodégradables, comme le papier kraft.

Plus longue durabilité

Comparés aux shampoings traditionnels, les shampoings solides ont tendance à durer plus longtemps. Cela se traduit par des économies d’argent. Un échantillon de 100 grammes équivaut à trois bouteilles de shampoing liquide.

Moins d’eau

Les shampoings liquides sont composés à 80% d’eau, un chiffre drastiquement réduit dans les formats solides. Ils ne nécessitent pas d’eau pour prendre forme. Cela est un autre avantage écologique.

Transportable

Les personnes qui voyagent fréquemment ont tout intérêt à opter pour des options solides. Ceux-ci ne présentent pas de risque de fuite contrairement aux options liquides qui peuvent se renverser. D’autre part, leur taille et leur durabilité font qu’il est possible de transporter beaucoup plus de shampoing dans moins d’espace.

Composition naturelle

De manière générale, les shampoings solides sont fabriqués avec des ingrédients plus naturels. En effet, ils combinent des ingrédients biologiques et excluent des éléments chimiques courants dans les shampoings traditionnels, comme le précis cette étude .

Ces éléments sont les parabènes, les sulfates et les silicones. Les premiers agissent comme conservateurs pour le produit. De leur côté, les sulfates et les silicones sont des agents moussants, ils assurent donc une plus grande prolifération de mousse lors du lavage.

Un excès de ces substances peut provoquer des irritations et le dessèchement de certaines peaux. Et bien qu’il existe des alternatives sans sulfate, il est plus courant de trouver des options solides à base d’éléments naturels. Par exemple : de la crème de coco, des herbes ou de l’huile d’argan.

Le shampoing solide permet de se passer d’après-shampoing

Pour certains types de cheveux, un shampoing solide suffit à laisser les cheveux doux et brillants. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de compléter avec un après-shampoing. Bien sûr, cela dépend des composants du produit et du type de cheveux.

Vous pouvez faire un shampoing solide à la maison

Avec des ingrédients dérivés de la noix de coco, des huiles essentielles et certaines herbes, il est possible de créer ses propres shampoings solides à la maison. Il suffit de se renseigner sur le processus de saponification.

Les inconvénients du shampoing solide

Aucun produit n’est parfait et les shampoings solides présentent également des caractéristiques désavantageuses par rapport aux shampoings traditionnels.

  • Il faut s’habituer au changement. Il peut y avoir une période d’adaptation au cours de laquelle les cheveux sont collants.
  • Les shampoings solides peuvent emmêler les cheveux. Le processus de lavage avec des shampoings solides provoque l’emmêlement des cheveux, notamment chez les personnes aux cheveux bouclés.
  • Moins de mousse. La coutume de laver avec une grande quantité de mousse est profondément enracinée. Les ingrédients naturels des solides génèrent moins de mousse, ce qui est une bonne chose, mais ce qui complique également le lavage.
  • Aspect gras. Lors d’une transition vers l’utilisation de shampoings solides, les cheveux peuvent également être gras. Cependant, avec le temps, ils reviennent à leur état habituel.
  • Décoloration possible. Des précautions particulières doivent être prises avec les cheveux teints, car certains spécimens solides provoquent une décoloration.
  • Les shampoings solides fondent facilement. Comme ils ne contiennent pas de conservateurs, ces shampoings s’abîment plus rapidement, en fondant au contact de l’eau. Vous devez stocker les shampoings solides dans des endroits secs pour éviter qu’ils ne s’usent.



[/atomik -lu-aussi ]

Shampoing solide ou liquide ? Un choix personnel !

Le choix entre les deux formats dépendra en grande partie du désir particulier. Le shampoing solide remplit la même fonction que le shampoing liquide. Cependant, à l’heure de choisir entre l’un et l’autre, il faut tenir compte du type de cheveux et de leurs besoins.

Nul doute que le format solide est plus respectueux de l’environnement. C’est donc une bonne alternative pour prioriser les gestes écologiques quotidiens.

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses options sur le marché. Il est probable que vous deviez en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celui qui soit le plus adapté à vos cheveux et à votre cuir chevelu. Quelle option préférez-vous ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chang Vegas, M. S., Cisneros Navarro, M., García Cueva, N., Gómez Zarpán, D. E., & Quiroga Ganoza, L. (2019). Diseño del proceso productivo de champú en barra artesanal. Facultad de Ingeniería, Universidad de Piura. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://pirhua.udep.edu.pe/bitstream/handle/11042/4282/PYT_Informe_Final_Proyecto_Champu.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Cheni Cheri, D, Kizhakke Veettil, AS, Pradeep, P, Nayak, S. (2022). Development of EPS-rich herbal shampoo base fermented using Cyclea peltata leaf powder and Lactobacillus plantarum. J Cosmet Dermatol. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jocd.14949
  • D’Souza, P., & Rathi, S. K. (2015). Shampoo and Conditioners: What a Dermatologist Should Know?. Indian journal of dermatology, 60(3), 248–254. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://doi.org/10.4103/0019-5154.156355
  • Johnson, J., & Cobb, C. (2019). Are sulfates in shampoo dangerous? Medical News Today. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://www.medicalnewstoday.com/articles/327013
  • Saripalla, D. D., Khokhani, N. D., Kamath, A., Rai, R. P., & Nayak, S. (2022). Organoleptic and physicochemical properties of natural-based herbal shampoo formulations with Cyclea peltata as a key ingredient. Journal of cosmetic dermatology, 21(4), 1666–1674. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://doi.org/10.1111/jocd.14269
  • Trüeb R. M. (2007). Shampoos: ingredients, efficacy and adverse effects. Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft = Journal of the German Society of Dermatology : JDDG, 5(5), 356–365. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://doi.org/10.1111/j.1610-0387.2007.06304.x
  • Voller, L. M., & Warshaw, E. M. (2021). Killing Two Birds With One Bar: Shampoo and Conditioner Bars Are Low Allergen and Environmentally Friendly. Dermatitis : contact, atopic, occupational, drug, 32(4), e60–e64. Consultado el 2 de mayo de 2023. https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1097/DER.0000000000000627

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.