5 signes qui indiquent que vous pouvez commencer une nouvelle relation

Pour savoir si vous êtes prêt pour une nouvelle relation, observez comment vous vous sentez et comment vous avez traité votre passé. Nous vous livrons quelques clés à cet égard.
5 signes qui indiquent que vous pouvez commencer une nouvelle relation

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

S’aventurer à vivre une nouvelle idylle après une rupture peut générer illusion et vertige à parts égales. Il n’est pas toujours facile de déterminer quand le bon moment est venu et, pour diverses raisons, nous pouvons nous précipiter dans cette décision. C’est pourquoi nous vous disons ici quels sont les signes qui indiquent que vous pouvez commencer une nouvelle relation.

Il est vrai que chaque personne est différente et le temps de récupération après une rupture est donc variable. Le type de relation vécu et la manière dont la rupture s’est produite seront également déterminants.

Par ailleurs, certaines personnes se séparent émotionnellement avant de le faire sur le plan physique, ces personnes auront donc déjà parcouru une partie du chemin.

5 signes qui indiquent que vous pouvez commencer une nouvelle relation

Il est important d’être sûr que nous avons pansé nos blessures avant de commencer une nouvelle relation. Autrement, nous pouvons générer de fausses illusions et attentes chez le nouveau partenaire.

Nous pouvons même nous plonger dans une spirale de confusion et de rencontres forcées qui ne feront qu’augmenter notre tristesse et notre angoisse. Alors à quoi devons-nous faire attention ? Découvrez-le ci-dessous !

1. Vous avez suivi votre processus de deuil

Bien que beaucoup s’accrochent au dicton populaire “un de perdu dix de retrouvés”, ce n’est pas la façon de procéder. Il est essentiel de traverser le processus de deuil, en vous permettant de ressentir la perte, la tristesse, la colère et les autres émotions négatives qui l’accompagnent.

Vous devez intégrer cette étape de votre vie et accepter qu’elle soit terminée, afin de boucler le cycle et laisser place au nouveau.

La durée du deuil peut osciller entre quelques mois et quelques années. Vous saurez que le processus est terminé lorsque vous ne ressentirez plus d’angoisse ou de désespoir en pensant à votre ex-partenaire ou à ce que vous avez vécu.

Lorsque la tristesse ne nous envahira plus et que vous aurez tourné la page, vous saurez que vous êtes prêt. En d’autres termes, quand la rancœur s’est évanouie.

L'ex-partenaire attend un appel sans s'affliger.
Le deuil est nécessaire après une rupture.



2. Vous avez tiré des leçons de vos expériences

Beaucoup de personnes répètent les mêmes schémas. Cela se produit lorsque nous ne nous donnons pas le temps de réfléchir à ce que nous avons vécu, de faire une introspection et d’apprendre à ce sujet.

Avant de commencer une nouvelle relation, demandez-vous ce qui n’allait pas dans la précédente. Il ne s’agit pas de chercher des coupables, mais de nous responsabiliser pour construire quelque chose de mieux à l’avenir.

Peut-être avez-vous choisi votre ancien partenaire par manque, vous êtes-vous donné en excès et avez abandonné votre individualité… Vous avez peut-être été trop exigeant… Même si la rupture était due à l’infidélité de votre partenaire, vous pouvez en tirer de précieuses leçons.

Ne sautez pas cette étape. La qualité de vos prochains liens dépendra des conclusions auxquelles vous arriverez.

3. Vous acceptez et appréciez la solitude

La peur de la solitude est l’une des principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à entamer une relation trop tôt. Il convient de prendre le temps de prendre soin de soi et de construire une vie qui nous comble, sans qu’il soit nécessaire que quelqu’un d’autre vienne lui donner un sens.

Lorsque vous vous sentirez à l’aise dans la solitude, lorsque vous accepterez et embrasserez votre célibat, vous saurez que vous êtes prêt à partager votre bonheur avec quelqu’un d’autre. À l’inverse, si vous trouvez la solitude effrayante, inconfortable, vide ou inacceptable, vous pourriez vous accrocher à quelqu’un qui n’est pas fait pour vous.

4. Vous avez pansé vos blessures et affronté vos peurs

Une rupture implique non seulement de surmonter l’absence de l’autre personne, mais aussi de gérer l’effet que cette relation et sa fin ont eu sur nous. Dans ce contexte, il est possible que l’estime de soi soit mise à mal.

Nous avons peut-être développé certaines peurs, comme la peur d’être trompé, maltraité ou annulé dans des relations futures, comme cela s’est produit dans celle-ci. Il est même probable que nous ayons généré certaines croyances dysfonctionnelles du type “tout le monde est infidèle” ou “l’amour implique souffrance et sacrifice”.

Tout ce sac à dos émotionnel sera un fardeau à l’heure de commencer une nouvelle relation. Cette situation vous conduira à l’auto- sabotage.

Par conséquent, vous devez d’abord libérer votre poids. Observez vos pensées et émotions prédominantes.

L'estime de soi après une rupture.
Un bon niveau d’estime de soi est la clé.



5. Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez commencer une nouvelle relation

Enfin, avant de commencer une nouvelle relation, assurez-vous de savoir exactement ce que vous voulez. Parfois, nous avons inconsciemment tendance à rechercher des personnes qui ressemblent à notre ex-partenaire ou, au contraire, qui sont diamétralement opposées.

En réalité, nous devons prendre le temps de réfléchir à nos besoins et à nos priorités dans une relation. Que recherchons-nous et que sommes-nous prêts à offrir ? Il nous sera ainsi beaucoup plus facile de faire prospérer le lien.

Vous pouvez commencer une nouvelle relation lorsque vous êtes prêt, pas lorsque vous êtes seul

En bref, le célibat n’est pas la seule raison qui devrait nous pousser à chercher un nouveau partenaire. Il est important de traverser un processus de guérison et de réflexion avant de se lancer dans une nouvelle relation.

Attendez d’être prêt. Vous éviterez ainsi les situations gênantes et douloureuses qui pourraient survenir si vous vous précipitez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?

Si la même chose vous arrive toujours en amour, prenez les choses en main et demandez-vous ce que vous pouvez faire différemment.



  • Peel, R., Caltabiano, N., Buckby, B., & McBain, K. (2019). Defining romantic self-sabotage: a thematic analysis of interviews with practising psychologists. Journal of Relationships Research10, e16, 1-9.
  • Morales, J. (2019). Proceso de duelo por ruptura de pareja. Ingenio Social8(VIII). Recuperado a partir de http://revistas.unachi.ac.pa/index.php/ingeniosocial/article/view/362
  • Verdesoto, J., Villacís, M. y Franco, X. (2019). Impacto emocional de la infidelidad en las relaciones de pareja. Importancia de su conocimiento para el psicólogo clínico. Opuntia Brava, 11(4), 349-361. Recuperado de http://200.14.53.83/index.php/opuntiabrava/article/view/883.