Comment soigner une blessure pour éviter les cicatrices ?

Il est important que vous sachiez que le processus de cicatrisation varie d'une personne à l'autre. Les blessures aussi se soignent de façon différente. Très souvent, on ne peut pas éviter que ces marques se produisent.
Comment soigner une blessure pour éviter les cicatrices ?

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2020

Très peu de personnes ont la chance de n’avoir aucune cicatrice marquée sur la peau de leur corps. Il est donc important de savoir comment soigner une blessure pour éviter les cicatrices.

Très souvent, on ne fait pas les soins corrects dont a besoin notre blessure. Ou alors on en fait trop peu. Le processus de cicatrisation devient alors plus long et plus difficile. La peau garde des marques qui sont visibles et surtout, inesthétiques. Les cicatrices nous gâchent parfois la vie !

En effet, les cicatrices sont le résultat d’un processus normal de guérison de la peau. Tout dépendra du type de peau, de l’ampleur et de la profondeur de la blessure.

Mais par contre, on peut faire quelque chose pour que les cicatrices soient le plus esthétique possible, et donc bien moins visibles. Si la blessure que vous avez est importante, il faut absolument vous rendre à l’hôpital. Les actions immédiates sont d’une importance vitale pour prévenir les infections dans la plaie !

Si les blessures s’infectent, le résultat peut alors être bien pire ! C’est pour cela que vous devez bien prendre en compte les conseils que nous allons vous donner dans cet article. Ils vous permettront de soigner une blessure de manière efficace tout en évitant la formation de cicatrices anormales.

soigner une blessure sans cicatrice

Nos conseils pour éviter les cicatrices

Après avoir exercé une pression sur la plaie avec un chiffon propre, celle-ci doit arrêter de saigner. C’est là que vous pouvez commencer le nettoyage, avec des mains propres bien évidemment. Utilisez un désinfectant trouvé en pharmacie et spécifique pour cet usage.

Ou sinon, vous pouvez aussi prendre de l’eau et du savon doux. Par contre, n’utilisez jamais d’alcool sur une blessure !

Séchez la blessure avec une compresse, en tamponnant légèrement. Évitez le coton, car sinon des morceaux resteront collés dans la plaie, ce qui empêchera forcément la guérison.

Pendant que le processus de cicatrisation est en cours, il ne faut pas exposer la peau au soleil. Vous pouvez couvrir la blessure avec un bandage, pas très serré mais pas non plus trop ample. Le but est de protéger la blessure des infections possibles.

N’oubliez pas de bien changer le bandage tous les jours.  Et il faudra aussi le faire s’il est mouillé.

Il est aussi intéressant de réaliser des  massages doux autour de la blessure. Ils doivent être faits de façon circulaire. Car cela permet d’augmenter la circulation dans cette zone. Les substances bénéfiques arrivent alors bien mieux et peuvent accélérer le processus de guérison !

Lorsque des croûtes se forment, ne les enlevez pas. Cela peut donner une cicatrice plus visible. Vous devez les laisser tomber seules.

L’huile de rose musquée est très utile pour les processus de cicatrisation. Vous pouvez l’appliquer à l’endroit de la blessure tous les jours. Il faut par contre être régulier si vous voulez voir des résultats.

L’oignon est d’une grande utilité pour soigner une blessure. En effet, on évite ainsi la formation de cicatrices.

l'oignon pour soigner une blessure pour éviter les cicatrices ?

Ces recommandations sont très utiles dans des situations mineures. Mais lorsque les blessures sont profondes et d’une grande ampleur. Lorsque le sang ne s’arrête pas de couler après plusieurs minutes, ne perdez surtout pas de temps ! Dirigez-vous vers l’hôpital.

Une petite blessure peut ne pas laisser de cicatrice, mais tout dépend en fait de chaque type de peau. Il existe certaines personnes chez qui les processus de cicatrisation sont vraiment difficiles. Et même si la blessure est légère.

En plus de prévenir la formation de cicatrices visibles, les soins cités antérieurement nous serviront à éviter de possibles infections. Car si la plaie s’infecte, le traitement sera bien plus long, et les marques encore plus visibles !

Face à doute, il faut toujours consulter un professionnel. Il existe plusieurs solutions qui permettent d’atténuer les marques sur la peau. Si vous présentez déjà des cicatrices anciennes, vous pouvez aussi trouver des solutions pour les faire presque disparaître, et elles seront alors moins gênantes.

La chirurgie s’utilise aussi dans certains cas. Elle permet d’obtenir une nouvelle cicatrice avec de meilleurs soins.

En plus de tous ces conseils, vous pouvez également trouver plusieurs crèmes cicatrisantes. Vous verrez, cela vous aidera grandement !

L’alimentation joue aussi un rôle important pour soigner une blessure et avoir une bonne cicatrisation. Si elle n’est pas assez bonne ou pas assez complète, vous n’aurez pas tous les nutriments nécessaires au processus de guérison !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.