Comment soigner une blessure pour éviter les cicatrices ?

12 juin 2014
Pensez à ne pas exposer votre peau au soleil pour ne pas empirer la situation, et hydratez votre peau pensant le processus de cicatrisation pour atténuer sa présence.

Très peu de personnes ont la chance de n’avoir aucune cicatrice marquée sur la peau de leur corps. Très souvent, on ne fait pas les soins corrects dont a besoin notre blessure, ou alors on en fait trop peu. Le processus de cicatrisation devient alors plus long et plus difficile, la peau garde des marques qui sont visibles et surtout, inesthétiques. Les cicatrices nous gâchent parfois la vie !

Il est important que vous sachiez que le processus de cicatrisation varie d’une personne à l’autre. Les blessures aussi se soignent de façon différente. Très souvent, on ne peut pas éviter que ces marques se produisent. En effet, elles sont le résultat d’un processus normal de guérison de la peau. Tout dépendra du type de peau, de l’ampleur et de la profondeur de la blessure.

Mais par contre, on peut faire quelque chose pour que les cicatrices soient le plus esthétique possible, et donc bien moins visibles. Si la blessure que vous avez est importante, il faut absolument vous rendre à l’hôpital. Les actions immédiates sont d’une importance vitale pour prévenir les infections dans la plaie !

Si les blessures s’infectent, le résultat peut alors être bien pire ! C’est pour cela que vous devez bien prendre en compte les conseils que nous allons vous donner dans cet article. Ils vous permettront de guérir vos blessures de manière efficace tout en évitant la formation de cicatrices anormales.

Nos conseils contre les cicatrices

  • Après avoir exercé une pression sur la plaie avec un chiffon propre, celle-ci doit arrêter de saigner. C’est là que vous pouvez commencer le nettoyage, avec des mains propres bien évidemment. Utilisez un désinfectant trouvé en pharmacie et spécifique pour cet usage, ou sinon, vous pouvez aussi prendre de l’eau et du savon doux. Par contre, n’utilisez jamais d’alcool sur une blessure !
  • Séchez la blessure avec une compresse, en tamponnant légèrement. Évitez par contre le coton, car sinon des morceaux resteront collés dans la plaie, ce qui empêchera forcément la guérison.
  • Pendant que le processus de cicatrisation est en cours, il ne faut pas exposer la peau au soleil. Vous pouvez couvrir votre blessure avec un bandage, pas très serré mais pas non plus trop ample. Le but est de protéger la blessure des infections possibles lorsqu’on est en contact avec l’environnement extérieur. N’oubliez pas de bien changer le bandage tous les jours, et il faudra aussi le faire s’il est mouillé.
  • Il est aussi intéressant de réaliser de doux massages autour de la blessure. Ils doivent être faits de façon circulaire, car cela permet d’augmenter la circulation dans cette zone. Les substances bénéfiques arrivent alors bien mieux et peuvent accélérer le processus de guérison !
  • Lorsque des croûtes se forment, ne les enlevez pas. Cela peut donner une cicatrice plus visible. Vous devez les laisser tomber seules.
  • L’huile de rose musquée est très utile pour les processus de cicatrisation. Vous pouvez l’appliquer à l’endroit de la blessure tous les jours. Il faut par contre être régulier si vous voulez voir des résultats.
  • En plus de tous ces conseils, vous pouvez également trouver plusieurs crèmes cicatrisantes. Vous verrez, cela vous aidera grandement !
  • L’alimentation joue aussi un rôle important pour avoir une bonne cicatrisation. Si elle n’est pas assez bonne ou pas assez complète, vous n’aurez pas tous les nutriments nécessaires au processus de guérison !

oignon

L’oignon est d’une grande utilité dans le traitement des blessures. En effet, on évite ainsi la formation de cicatrices.

Souvenez-vous : ces recommandations sont très utiles dans des situations mineures. Mais lorsque les blessures sont profondes et d’une grande ampleur, et lorsque le sang ne s’arrête pas de couler après plusieurs minutes, ne perdez surtout pas de temps ! Dirigez-vous à l’hôpital.

Il faut aussi savoir qu’une petite blessure peut ne pas laisser de cicatrice, mais tout dépend en fait de chaque type de peau. Il existe certaines personnes chez qui les processus de cicatrisation sont vraiment difficiles, et ce même si la blessure est légère.

En plus de prévenir la formation de cicatrices visibles, les soins cités antérieurement nous serviront à éviter de possibles infections dans les blessures. Et oui, si la plaie s’infecte, le traitement sera bien plus long, et les marques encore plus visibles !

Face à doute, il faut toujours consulter un professionnel. De nos jours, il existe plusieurs solutions qui permettent d’atténuer les marques sur la peau. Si vous présentez déjà des cicatrices anciennes, vous pouvez aussi trouver des solutions pour les faire presque disparaître, et elles seront alors moins gênantes.

La chirurgie s’utilise aussi dans certains cas. Elle permet d’obtenir une nouvelle cicatrice avec de meilleurs soins : elle se développera donc mieux et son apparence sera bien moins inesthétique.

A découvrir aussi