
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Le syndrome des ovaires polykystiques n'affecte pas que notre santé reproductive, il peut aussi provoquer de graves troubles émotionnels ou physiologiques, comme des problèmes cardiovasculaires.
Pour une raison qui n’est toujours pas établie, les femmes peuvent souffrir d’une altération hormonale qui déclenche en elles, petit à petit, ce que nous appelons désormais le syndrome des ovaires polykystiques.
Cette condition gynécologique est aussi connue sous le nom de syndrome de Stein-Leventhal.
Il s’agit d’un trouble qui affecte entre 5 et 10% des femmes en âge de procréer. Il se caractérise par une symptomatologie complexe, qui peut grandement diminuer la qualité de vie des femmes touchées par cette pathologie.
Si ce syndrome n’est pas dangereux à proprement parler, il peut néanmoins poser des problèmes délicats chez les femmes enceintes.
Les médecins recommandent bien souvent aux patientes atteintes de cette condition de perdre du poids et de prendre des contraceptifs par voie orale pour réguler le problème hormonal à l’origine des ovaires polykystiques.
Dans la suite de cet article, nous souhaitons vous en dire un peu plus à ce sujet. Nous voulons principalement vous informer sur sa symptomatologie secondaire, très méconnue, qui vous permettra de détecter à temps l’apparition de ce trouble.
Avant d’énumérer un par un les processus en relation avec cette altération hormonale dont vous nous parlons depuis le début de l’article, il est important que nous vous précisions que ce n’est pas parce que vous souffrez de diabète, d’obésité ou de règles irrégulières que vous allez forcément être victime de ce syndrome.
Ils peuvent tous vous avertir, plus ou moins, sur la présence d’un ovaire polykystique.
Gardez à l’esprit de parler de tous vos doutes à votre gynécologue, qui pourra réaliser les tests adéquats.
La résistance à l’insuline, ou hyperinsulinémie, a comme origine une déficience métabolique de notre corps, qui ne parvient plus à utiliser cette substance de manière adéquate.
L’hirsutisme, ou l’excès de duvet corporel, est l’un des symptômes secondaires les plus fréquents du syndrome polykystique.
Le duvet peut apparaître :
Cette pousse inattendue de duvet est provoquée par un excès d’androgènes, des hormones masculines, dans le corps de la femme. C’est un phénomène bien souvent déclenché par le syndrome des ovaires polykystiques.
Mais nous devons vous signaler que cela peut être dû à de nombreux autres facteurs. Seul votre médecin peut vous expliquer la cause véritable des symptômes dont vous souffrez.
L’alopécie androgénique est l’un des symptômes les plus spectaculaires du syndrome des ovaires polykystiques.
Ce phénomène est lui aussi causé par une altération hormonale. Cependant, à l’aide d’un traitement pharmacologique adapté, il est relativement simple de contrôler cette chute des cheveux et de redonner toute sa santé à notre chevelure.
Découvrez aussi : 6 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des règles irrégulières
Lorsqu’une personne fait face à une dépression, le plus difficile pour elle est de trouver l’élément déclencheur de sa condition.
La cortisol est une hormone associée au stress, à la nervosité et à toutes ces petites choses qui paraissent s’accumuler en nous et qui nous font perdre notre calme.
Petit à petit, ce mal-être intérieur peut nous entraîner vers un état dépressif.
Lorsque vos émotions paraissent vous déborder, n’hésitez pas à demander à votre médecin qu’il réalise des tests sanguins, afin de découvrir si vous ne souffrez pas d’un déséquilibre hormonal.
Le syndrome des ovaires polykystiques peut provoquer des altérations graves de la santé des femmes, même lorsqu’elles sont très jeunes.
Pour conclure. Pour appréhender la maladie dans toute sa complexité nous devons ajouter les éléments dont nous venons de vous parler à la symptomatologie primaire du syndrome des ovaires polykystiques (surpoids, règles irrégulières, difficultés à tomber enceinte).
Lire également : Le cancer de l’utérus peut être évité dans 60% des cas
Il est par ailleurs toujours important, face au moindre doute, de consulter un médecin. En effet, lui seul peut nous donner un diagnostic et un traitement adaptés. Nous devons également adopter de bonnes habitudes de vie.
Une alimentation saine, un peu d’exercice, une réduction de nos sources de stress et des contrôles médicaux réguliers peuvent en outre nous aider à gagner en qualité de vie.
Image principale de © wikiHow.com