
Parler de thromboembolie équivaut à parler de maladie thromboembolique veineuse. Ces deux termes font référence au même ensemble de situations qui…
Le syndrome des jambes fatiguées est dû à un retour veineux insuffisant. Si de nombreux cas nécessitent une intervention médicale, il peut généralement être amélioré par des changements de mode de vie.
Les exigences de la vie quotidienne peuvent avoir une grande influence sur la santé. La fatigue après des heures passées debout est normale. Cependant, si la sensation est continue, nous pourrions être confrontés au syndrome des jambes fatiguées, quelque chose d’inconnu pour beaucoup, mais dont souffrent de nombreuses personnes.
Heureusement, le syndrome des jambes fatiguées n’est pas une maladie grave, même s’il peut limiter les activités quotidiennes et doit être surveillé et contrôlé.
De plus, ce syndrome touche 20 à 30 % de la population adulte. Il touche 50 % des personnes de plus de 50 ans et est cinq fois plus fréquente chez les femmes. Il est également plus fréquente chez les personnes obèses, sédentaires ou qui passent beaucoup de temps debout.
Malheureusement, dans de nombreux cas, ce problème de santé est directement lié à la profession. Passer de nombreuses heures debout ou assis peut avoir des effets négatifs sur la santé et le fonctionnement des jambes.
Dans cet espace, nous en apprendrons davantage sur le syndrome des jambes fatiguées, ses symptômes, ses causes et les conseils pour prévenir ou améliorer la santé à cet égard.
En raison du processus naturel de vieillissement cellulaire, les parois cellulaires augmentent plus rapidement. Cela rend les vaisseaux sanguins, qui sont constitués de nombreuses cellules, plus fragiles et moins efficaces.
La fonction des veines est de collecter le sang de tout le corps et de le renvoyer au cœur. Le système veineux des jambes comporte de petites valves qui empêchent le sang de refluer et une couche musculaire qui l’aide à pomper.
Lorsque le retour veineux est insuffisant, soit parce que le pompage échoue, soit parce que le sang reste stagnant, les premiers symptômes apparaissent : lourdeur, fatigue et gonflement des jambes. Cela se produit lorsque du liquide s’écoule des veines vers les tissus.
Si cela se prolonge dans le temps, en raison de la pression excessive subie par la paroi veineuse, celle-ci perd la capacité de contenir le sang à l’intérieur. C’est alors qu’apparaissent les varices et la maladie vasculaire courante appelée insuffisance veineuse chronique (IVC).
Vous pouvez être intéressé par : Comment préparer une crème à base de piment de Cayenne pour lutter contre les varices ?
En général, les signes et symptômes habituels du syndrome de la jambe fatiguée sont les suivants :
D’un point de vue clinique, les symptômes qui apparaissent dans la plupart des cas sont des démangeaisons, une lourdeur et une douleur.
Il y a des facteurs qui prédisposent au syndrome des jambes fatiguées et qui peuvent être évités. Parmi eux, on retrouve :
En outre, il existe également des facteurs évitables qui aggravent le syndrome, tels que les suivants :
De cette façon, toutes ces influences peuvent être modifiées avant l’apparition du syndrome ou, au contraire, nous pouvons contribuer à atténuer son inconfort et ses complications à long terme.
Vous allez aimer : Jambes enflées : 5 remèdes maison pour les soulager rapidement
La principale solution pour éviter le syndrome des jambes fatiguées est de changer les habitudes de vie. En ce qui concerne les mesures que nous pouvons utiliser pour prévenir le syndrome ou pour atténuer ses effets éventuels lorsqu’il apparaît, il y a les suivantes :
Le syndrome des jambes fatiguées n’est pas un problème grave, mais il est de plus en plus fréquent dans le domaine des soins de santé. Actuellement, les options discutées ci-dessous sont utilisées comme traitement :
Le syndrome des jambes fatiguées peut affecter la qualité de vie s’il n’est pas traité à temps. C’est pourquoi, dès les premiers symptômes, il convient de consulter votre médecin.