Taux de phosphatase alcaline élevé : causes, symptômes et traitement

Une concentration élevée de phosphatase alcaline dans le sang peut indiquer un problème au niveau du foie ou des os, entre autres organes. Cependant, nous connaissons aujourd'hui des mesures efficaces pour contrer cette situation.
Taux de phosphatase alcaline élevé : causes, symptômes et traitement

Écrit par María Vijande

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La phosphatase alcaline (PAL) est une enzyme de l’organisme dont la fonction principale est d’éliminer les groupements phosphate, c’est-à-dire les groupements chimiques avec phosphore que possèdent les molécules de l’organisme, comme les nucléotides, les protéines ou les alcaloïdes.

Certaines situations augmentent le taux de phosphatase alcaline. Lorsque cela se produit, la personne est en situation d’hyperphosphatémie : comme il y a plus d’enzymes qui éliminent les groupes phosphate des molécules, elles passent dans le sang, augmentant ainsi leur niveau.

Qu’est-ce que la phosphatase alcaline ?

La phosphatase alcaline est une enzyme, plus précisément une hydrolase, qui se déplace dans le corps grâce au système sanguin. Cependant, c’est dans le foie, dans la bile, dans les os en croissance, dans les reins et dans le système intestinal qu’elle s’accumule le plus.

Comme son nom l’indique, la phosphatase alcaline est plus efficace en milieu alcalin. Son nom chimique est monoesterhydrolase orthophosphorique. Elle provient de la dégradation normale des cellules sanguines et d’autres tissus.

Bien qu’elle s’accumule dans toutes les structures mentionnées ci-dessus, c’est dans la bile et dans les os en croissance que se trouve la plus forte concentration de phosphatase alcaline, car ce sont les endroits où elle est obtenue.

Cette enzyme remplit un grand nombre de fonctions biologiques. Parmi elles, nous pouvons souligner sa capacité à faciliter le diagnostic de maladies et de différentes affections que nous verrons plus tard.

De plus, elle joue un rôle important dans la calcification des os et du cartilage. Bien que cela soit encore à l’étude, on pense qu’elle participe au processus de résorption osseuse en éliminant une couche de phosphate qui y est présente.

Quoi qu’il en soit, sa fonction principale dans l’organisme est d’effectuer la déphosphorylation, c’est-à-dire d’éliminer le groupe phosphate de diverses molécules dans l’organisme telles que les protéines.

À quoi est dû un niveau de phosphatase alcaline élevé ?

Récemment, des recherches ont mis en évidence que les raisons ou événements responsables d’une augmentation de la phosphatémie sont de plus en plus nombreux, une situation qui se déclenche lorsque le niveau de phosphatase alcaline est élevé.

De nombreuses causes peuvent faire augmenter le niveau de cette enzyme. Parfois, le niveau augmente pour des raisons qui n’ont rien à voir avec une maladie, mais l’augmentation est souvent dues à une maladies antérieure. Voici quelques-unes des différentes situations qui peuvent déclencher une augmentation du niveau de phosphatase alcaline :

  • Âge de croissance
    • C’est pendant la période de croissance que l’augmentation du taux de phosphatase alcaline est considérée comme normale : elle augmente jusqu’à trois ou quatre fois au-dessus de la valeur de référence. Chez les personnes de plus de 60 ans, une croissance pouvant atteindre 30 % due à l’involution osseuse est également normale.
  • Grossesse
    • Surtout au cours du troisième trimestre.
  • Hyperphosphatémie familiale bénigne
    • C’est une maladie rare qui se caractérise par un taux de phosphatase alcaline élevé chez plusieurs membres d’une même famille en l’absence d’une maladie ou d’une cause connue d’hyperphosphatémie.
Prendre soin des os et prévenir l'ostéoporose.

Certaines maladies peuvent provoquer une augmentation du taux de cette enzyme. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Rachitisme ou carence en vitamine D, carence en zinc, magnésium et protéines, généralement malnutrition
  • Maladies du foie
    • L’hépatite, la stéatose hépatique, l’obstruction des voies biliaires ou la cirrhose.
  • Problèmes osseux
    • Les tumeurs, les fractures, la maladie de Paget, l’ostéomalacie ou ostéomyélite sont quelques exemples de maladies osseuses pouvant être responsables de cette augmentation du taux de phosphatase alcaline.
  • Tumeurs
    • Parfois, les tumeurs peuvent provoquer la production d’isoenzymes tumorales, ce qui provoque directement l’augmentation de la phosphatase alcaline dans le corps. Ce fait est observé dans le lymphome hodgkinien.
  • Autres causes
    • Il existe d’autres pathologies non liées au foie ou aux os capables de générer une augmentation du taux de phosphatase alcaline. Parmi ces maladies, on distingue l’insuffisance cardiaque et les infections bactériennes comme la mononucléose.

Les symptômes

Le test habituellement réalisé pour connaître le taux de PAL est un test sanguin prescrit par un médecin. Cette méthode est utilisée pour détecter des maladies liées à la moelle osseuse ou au foie, entre autres.

Heureusement, ce test ne nécessite aucune préparation préalable. Cependant, le jeûne peut être nécessaire si des études complémentaires sont demandées. De plus, il s’agit d’un test sûr qui ne cause pas de complications au-delà de la douleur à l’endroit de l’injection et d’éventuelles ecchymoses.

Les taux normaux de PAL dans le sang oscillent entre 44 et 147 UI/L (unités internationales par litre de sang). Lorsque ces niveaux augmentent considérablement, les problèmes apparaissent. Les problèmes hépatiques ou osseux sont les principales raisons pour lesquelles ce taux augmente. Les symptômes sont généralement les suivants :

  • Faiblesse physique
  • Nausées et vomissements
  • Déformation, allongement, douleur et fractures fréquentes des os
  • Urine de couleur foncée et selles de couleur claire

En dehors de ces symptômes, il est également fréquent d’observer une perte d’appétit, de la fièvre, des douleurs dans les articulations ou un ictère (les muqueuses et les yeux du corps prennent une couleur jaunâtre).

Les symptômes de lésions hépatiques peuvent être très évidents chez ces personnes. Parmi eux, figurent les suivants :

  • Perte de poids
  • Faiblesse et fatigue
  • Augmentation inhabituelle de la circonférence abdominale
  • Douleur dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen
  • Démangeaisons constantes

Comment abaisser le taux de phosphatase alcaline ?

La première chose à faire est de détecter les causes qui sont à l’origine de cette concentration accrue de l’enzyme. Et ce, pouvoir effectuer le traitement le plus approprié pour la maladie.

Des médicaments pour abaisser les taux élevés de phosphatase alcaline ou des suppléments de vitamine D sont souvent prescrits. En outre, l’utilisation de pilules contraceptives doit être réduite, car elles affectent le développement osseux, les médicaments anti-inflammatoires, les antidépresseurs, les médicaments psychotropes et les antihypertenseurs, entre autres.

crème solaire

D’autre part, l’alimentation doit être contrôlée, car c’est un facteur qui peut grandement contribuer à réduire les niveaux de phosphatase alcaline. Par exemple, il est fortement recommandé de manger des aliments riches en vitamine D comme le poisson, le lait ou le thon, ainsi que des aliments qui contiennent du cuivre, comme les noix, les avocats ou les légumineuses.

Enfin, l’activité physique et les exercices d’étirement sont très bénéfiques dans les maladies cardiovasculaires et osseuses., tout comme les bains de soleil de 20 minutes par jour. Cette dernière recommandation est un excellent moyen de synthétiser la vitamine D.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Roth, H. ‐P, & Kirchgessner, M. (1979). Zur in vitro Aktivierung der alkalischen Phosphatase im Serum von unterschiedlichen mit Zink versorgten Ratten. Zentralblatt Für Veterinärmedizin Reihe A. https://doi.org/10.1111/j.1439-0442.1979.tb01369.x
  • Afdhal NH. Diseases of the gall bladder and bile ducts. In: Goldman L, Schafer AI, eds. Cecil Medicine. 24th ed. Philadelphia, Pa: Saunders Elsevier; 2011:chap 158.
  • Berk P, Korenblat K. Approach to the patient with jaundice or abnormal liver tests. In: Goldman L, Schafer AI, eds. Cecil Medicine. 24th ed. Philadelphia, Pa: Saunders Elsevier; 2011:chap 149.
  • Martin P. Approach to the patient with liver disease. In: Goldman L, Schafer AI, eds. Cecil Medicine. 24th ed. Philadelphia, Pa: Saunders Elsevier; 2011:chap 148.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.