Tout ce que vous devez savoir avant de donner vos cheveux

Ne laissez pas vos cheveux se perdre sur le sol d'un salon de coiffure. Découvrez-les à une bonne cause. Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir.
Tout ce que vous devez savoir avant de donner vos cheveux
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

Lorsque vous décidez de faire don de vos cheveux, vous aidez des femmes et des filles qui ont dû vivre l’expérience dévastatrice de la perte des leurs. De plus, c’est très simple ; il vous suffit de suivre les exigences stipulées par les organisations qui offrent des perruques gratuites ou à faible coût à ceux qui luttent contre des maladies telles que le cancer.

Comme le dit une publication de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) , une perruque peut donner de la force, de l’espoir et de la confiance en soi à ceux qui luttent contre les défis émotionnels de perdre leurs cheveux à cause de la maladie. Maintenant, qu’est-ce qui devrait être considéré comme un donneur ?

Pourquoi faire don de vos cheveux ?

Avoir une maladie comme le cancer peut grandement affecter l’estime de soi. Ajoutez à cela des traitements agressifs et des effets secondaires comme la perte de cheveux, et il est normal que les patients se sentent mal à l’aise avec leur corps.

Maintenant, cultiver l’estime de soi de ces personnes est de la plus haute importance. Il existe des preuves scientifiques qui soulignent l’importance d’aider les patients atteints de cancer avec des actions et des stratégies pour faire face à leur condition physique et psychosociale.

En effet, une bonne perception de soi les fait se sentir en sécurité et leur permet d’avoir des pensées positives pour surmonter les défis imposés par leur maladie.

Beaucoup de femmes et de filles doivent traverser cette situation difficile. Par conséquent, faire don de vos cheveux à une organisation qui se consacre à la fabrication et à la livraison de perruques gratuites ou à faible coût peut leur redonner le sourire et, bien sûr, les motiver dans ce combat ardu.

Pourquoi faire don de vos cheveux ?
Le don de vos cheveux est une forme de soutien pour les femmes et les filles qui ont perdu les leurs à cause de maladies telles que le cancer.

Exigences pour faire un don de cheveux

Ni l’âge ni le sexe ne sont pertinents lorsqu’il s’agit de donner des cheveux. Ceux-ci seront reçus par les organisations, à condition qu’ils répondent aux exigences suivantes :

  • Vous devez être en bonne santé. Si vous allez faire un don, assurez-vous que les cheveux ne sont pas maltraités à cause des teintures, des permanentes ou du lissage chimique. De plus, gardez à l’esprit que bien que les cheveux teints soient acceptables (tant qu’ils sont en bonne santé), la décoloration n’est pas autorisée.
  • Ils ne peuvent pas être sales ou mouillés. Il faut que les cheveux soient livrés propres et secs aux associations. Sinon, ils ne peuvent pas être utilisés.
  • Les cheveux gris ne peuvent pas dépasser 5 %. Cette exigence est due au fait que les cheveux gris pourraient compliquer le processus de traitement et de coloration des cheveux.
  • Ils doivent avoir une longueur d’au moins 30 centimètres. C’est la longueur minimale que les cheveux doivent avoir. Bien sûr, considérez que si votre enfant a moins de 14 ans, le minimum tombe à 20 centimètres.
  • Les mèches doivent être coupées à la même hauteur et dans le même sens. Pour cela, il peut être nécessaire de le récolter en tresses ou en nattes.

Où pouvez-vous donner vos cheveux ?

Si vous êtes déterminé à faire un don et à répondre aux exigences, la prochaine chose à faire est de trouver une organisation qui se consacre à votre cause. En Espagne, par exemple, il existe une grande variété. Voyons-les en détail.

  • L’Association espagnole contre le cancer (AECC). Dans sa mission de soutien et d’accompagnement des patients et des familles, elle a un programme de collecte de cheveux pour la confection de perruques oncologiques. Les cheveux peuvent être livrés à son siège à Madrid ou dans un autre de ses points affiliés. Aussi, ils acceptent qu’ils soient envoyés par la poste.
  • Perruques solidaires. Située à Malaga, c’est une organisation à but non lucratif qui fabrique des perruques en cheveux naturels pour les personnes subissant des traitements tels que la chimiothérapie. Elle se démarque par la réalisation d’événements de coiffures solidaires, ainsi que par la réception de cheveux par la poste.
  • Perruques solidaires. Basé à Madrid, il s’agit d’un projet social qui cherche à “faire sourire” en créant des perruques avec des cheveux donnés pour les patients atteints de cancer à faible revenu. Les dons peuvent être faits dans leur usine ou dans une série de coiffeurs solidaires auxquels ils sont affiliés, et qui sont répartis sur tout le territoire espagnol.
  • Pekelucas. Contrairement aux précédentes, cette association se concentre sur la fourniture de perruques aux filles âgées de 5 à 14 ans. Elle est située à Madrid et cherche à aider tous les petits qui ont souffert de perte de cheveux pour diverses raisons.
  • Mes cheveux pour toi En plus de collecter les dons effectués auprès de n’importe lequel de ses coiffeurs solidaires, cette association dispose d’une adresse postale à Saragosse, à laquelle vous pouvez envoyer vos mèches de cheveux.

Comment couper et donner ses cheveux soi-même ?

Vous êtes presque prêt à couper et à envoyer vos cheveux pour en faire une belle perruque de cancer. Voici comment procéder :

  • Commencez par laver et sécher vos cheveux. Veuillez noter que les produits coiffants ne sont pas recommandés. Il faut attendre qu’ils sèchent pour pouvoir couper.
  • Fixez les cheveux en queue de cheval. Utilisez une bande pour les deux extrémités.
  • Coupez au-dessus de la bande du haut.
  • Placez la queue de cheval que vous avez coupée dans un sachet fermé.
  • Remettez-la ou postez-la à l’association de votre choix.

Cependant, si vous vous sentez plus en sécurité entre les mains d’un professionnel, n’oubliez pas que vous pouvez également vous rendre chez l’un des coiffeurs solidaires affiliés à l’une des organisations en charge de la confection de perruques.

Comment couper et donner ses cheveux soi-même ?
Pour donner des cheveux, ils doivent être propres et secs. Idéalement, il devrait atteindre environ 30 cm de longueur.

Faire un don c’est aider

Si un jour vous vous êtes réveillé en voulant couper vos cheveux que vous avez laissé pousser si longtemps, ne les laissez pas se perdre sur le sol du coiffeur, faites-en don et mettez un sourire sur le visage d’une femme ou d’une fille qui traverse un moment dur.

Gardez à l’esprit que si vous êtes coiffeur, vous pouvez aussi aider en devenant coiffeur solidaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout ce que vous devez savoir sur le don de sang
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tout ce que vous devez savoir sur le don de sang

En donnant du sang, des vies peuvent être sauvées. Cependant, peu de gens veulent se soumettre à ce processus, soit par peur, soit par ignorance.



  • Hibbs, S. (2018). How to Donate Your Hair to Help People With Cancer. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Available in https://www.cancer.net/blog/2018-04/how-donate-your-hair-help-people-with-cancer
  • Leite, M. A., Nogueira, D. A., & Terra, F. (2015). Evaluation of self-esteem in cancer patients undergoing chemotherapy treatment. Revista latino-americana de enfermagem, 23(6), 1082–1089. https://doi.org/10.1590/0104-1169.0575.2652
  • Dua P, Heiland MF, Kracen AC, Deshields TL. Cancer-related hair loss: a selective review of the alopecia research literature. Psychooncology. 2017 Apr;26(4):438-443. doi: 10.1002/pon.4039. Epub 2015 Nov 23. PMID: 26594010.