
L’allergie au poulet est une réaction auto-immune qui empêche la consommation de cet aliment à cause de la symptomatologie qui en…
La déficience visuelle crée des limitations dans divers domaines. Il s'agit d'un problème répandu parmi la population mondiale, mais il existe aujourd'hui de plus en plus d'aides technologiques.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a environ 2,2 milliards de personnes dans le monde qui souffrent d’un certain degré de déficience visuelle. Parmi elles, environ un milliard auraient pu éviter cette maladie s’ils avaient été traités à temps et de la bonne manière.
L’institution note également que les déficiences visuelles sont plus fréquentes dans les zones rurales, dans les secteurs à faibles revenus, chez les femmes, les personnes âgées et les minorités ethniques. Cela corrobore le lien entre ce problème et la difficulté ou l’impossibilité d’accéder à temps à une approche adéquate.
Il n’y a pas de consensus absolu sur le concept de déficience visuelle. Cela est dû au fait qu’il existe encore des différences concernant la frontière entre déficience et handicap en tant que tel. Toutefois, l’une des significations les plus acceptées est celle que nous vous présentons ci-dessous.
Il est souligné que l’expression “déficience visuelle” doit être utilisée de manière générique pour couvrir à la fois les personnes qui souffrent de cécité totale et celles qui ont un handicap important. Il s’agit donc d’un concept qui couvre tout type de problème visuel grave, sans tenir compte de la cause qui le provoque.
À cet égard, le concept est complété en soulignant qu’un tel problème doit générer des limitations pour mener à bien certaines activités, telles que la lecture, l’écriture, l’orientation et la mobilité. Par ailleurs, la cécité est comprise comme toute forme de déficience visuelle grave, sans impliquer une absence totale de vision.
Lire la suite : Comment utiliser des sachets de thé pour prendre soin de vos yeux
Les principales causes de déficience visuelle et de cécité sont la cataracte, l’amétropie, le trachome, l’onchocercose, le glaucome, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Examinons-les de plus près :
Les anomalies de la vision sont détectées lors de la consultation avec l’optométriste ou l’ophtalmologue. De même, la difficulté à lire, à voir de près ou de loin, à saisir clairement les images ou la présence de conjonctivites ou de suppurations doivent faire l’objet d’une consultation.
Il existe quatre degrés de déficience visuelle, selon l’acuité des globes oculaires de la personne :
D’autre part, d’un point de vue fonctionnel et souvent juridique, la classification est la suivante :
Vous pouvez également être intéressé : Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?
Une personne malvoyante peut utiliser différentes aides pour mieux faire face à son état. Pour l’orientation et la mobilité en dehors de la maison, il existe des cannes, des chiens guides et, actuellement, des outils technologiques tels que le GPS, avec des applications conçues pour les personnes ayant des problèmes de vision.
Afin de visualiser les objets et, selon le degré de handicap visuel, il est conseillé de se faire aider par un éclairage plus important ou par des appareils à typographie agrandie, des loupes et des lunettes à forte puissance. En cas de cécité, le système Braille est une méthode de lecture très efficace.
Pour des raisons évidentes, le logement doit être adapté aux conditions visuelles de chacun. De plus, il existe aujourd’hui des aides de plus en plus efficaces, comme les visionneuses électroniques de réalité augmentée et les lunettes dites intelligentes.