Toutes ces fois où j'ai pensé tout abandonner
Tout abandonner ne signifie pas mettre fin à tout ce que nous possédons maintenant. Loin d’attribuer cette phrase à une connotation négative ou fataliste, parfois nous la laissons s’échapper au milieu d’un soupir, comme le désir de commencer quelque chose de nouveau.
Tout abandonner suppose souvent “recommencer à zéro”. A son tour, cette expression implique des dimensions intéressantes qu’il convient de prendre en compte. Il s’agit de recommencer tout en gardant notre essence mais en nous permettant de faire un pas vers quelque chose de différent. Cela est par dessus tout un acte de courage et même de nécessité personnelle.
Or il ne faut pas prendre un instant de colère ou de fatigue ponctuelle comme motif pour “tout abandonner”. Ce n’est pas adapté. Dans notre article, nous voulons vous orienter vers ces moments vitaux. Vers ces moments de crise personnelle où le changement est la meilleure solution devant une tristesse profonde et irréparable.
Notre seul but à chaque instant doit toujours être le même : nous améliorer en tant qu’être humain, prendre soin de nos émotions, nous sentir bien avec nous-même et construire notre bien-être. Nous vous donnons ici une série d’idées auxquelles réfléchir.
Quand tout abandonner est la seule option
À certains moments, nous nous sentons comme des bateaux à la dérive. Comme si le tumulte de la vie nous emportait à contre-courant et que nous n’étions plus au contrôle de rien.
Quand notre environnement proche ne facilite pas les choses il est nécessaire de réagir. Nous devons dire “non” afin que notre dignité ne s’effiloche pas.
Lisez également : Courrez vers vos peurs
Comment savoir si nous devons franchir le pas
Comme nous l’avons signalé auparavant, nous ne devons pas prendre un moment difficile précis comme excuse pour mettre en route une réponse permanente.
Nous avons tous nos différences avec les personnes qui nous entourent. Il est naturel de traverser des périodes plus compliquées que d’autres, avec des heurts au travail, et même avec les classiques hauts et bas de notre couple. Les moments compliqués sont des défis personnels que nous devons apprendre à surmonter.
Toutefois, il existe une série de concepts qui nous aideront à décider s’il est nécessaire de continuer à lutter ou au contraire, laisser derrière certaines relations.
- Puisez dans vos racines, dans votre essence. Malgré la complexité de la vie que vous avez maintenant, votre voix intérieure est celle qui vous dira si cela vaut la peine de continuer à lutter ou non.
- Au niveau du couple, nous devons analyser certains aspects. Regardez si la personne fait les mêmes efforts, a les mêmes illusions et émotions que vous.
- Observez votre balance émotionnelle : si elle tombe toujours du même côté, celui du renoncement, des larmes et des attaques, alors il n’y a pas d’autre option.
Tout abandonner : un acte de bravoure
Si l’on ne vous aime pas, ne mendiez pas l’amour. Lorsque vous percevrez que le lien construit avec votre famille est basé sur le chantage, mettez de la distance.
Si dans votre contexte professionnel vous remarquez que vous perdez votre santé, vous devriez prendre des mesures.
Un mauvais travail, une mauvaise relation personne et le manque de soutien de nos proches nous obligent à “recommencer à zéro”. Le faire sera un acte de bravoure qui nous rendra digne.
Lisez également : Pour être heureux, il faut apprendre à s’éloigner de certaines personnes
Astuces pour favoriser le changement
- Informez votre entourage proche de votre situation. Soyez assertif et parlez de vos besoins, de ce que vous ressentez, de ce que vous traversez.
- Si vous ne voyez pas de changements, si la situation est toujours la même bien que vous ayez été clair sur vos sentiments, c’est le moment d’avancer.
- Pleurez si vous en avez besoin, soulagez votre charge émotionnelle et tentez de visualisez un objectif en même temps. Imaginez vous comment vous voudriez vous voir dans les prochains mois. Pensez à vous heureux, tranquille et équilibré.
- C’est ce que vous méritez : le calme. Mettez fin à vos tourments.
- Aussi, il est nécessaire que vous soyez réaliste. Prenez conscience que ce ne sera pas un chemin facile, mais qu’il vaudra la peine.