Traitement médical pour les callosités

Les callosités sont des durillons qui apparaissent généralement sur les pieds et les mains. Même si elles ne causent normalement pas de complications, elles sont anti-esthétiques et peuvent être gênantes. Découvrez comment les traiter.
Traitement médical pour les callosités

Dernière mise à jour : 01 avril, 2021

Les callosités sont des épaississements sur la partie la plus externe de la peau. On les connaît aussi sous le nom d’ « hélomes » et il s’agit d’un problème assez gênant. Le fait est qu’elles n’affectent pas seulement l’esthétique : elles peuvent parfois déboucher sur des lésions.

Dans la majorité des cas, elles apparaissent dans des zones comme les pieds et les mains. Elles ont aussi tendance à se localiser entre les doigts, et c’est pour cela qu’on les appelle, de façon populaire, « l’œil de poulet (ou de poule) ».

Par ailleurs, ces grosseurs deviennent squameuses et sèches. Même si elles ne provoquent pas de gêne majeure, certaines personnes ont mal quand la zone affectée subit une pression. Il est même possible qu’elles se craquellent et saignent. Heureusement, il existe un traitement médical pour les soigner.

Que sont les callosités et pourquoi se produisent-elles ?

Les callosités sont une croissance excessive de la couche cornée, qui est la plus externe de la peau. Elles sont dues à une friction ou une surcharge continue. La conséquence n’est autre qu’une condition appelée « hyperkératose », qui signifie une zone de la peau dure et épaisse.

La pression et le frottement avec un élément externe sont la principale cause de la callosité. En général, elle apparaît sur les pieds à cause de chaussures inadéquates. Sur les mains, elles sont généralement dues à l’usage continu d’un élément qui engendre une pression.

Cet épaississement de la peau a une fonction protectrice. L’organisme réagit à la pression et au frottement, ce qui génère plus de cellules pour former cette couche dure. Les callosités apparaissent parfois à cause d’oignons ou autres déformations des pieds.

Les callosités sur le pied.

Les callosités ont tendance à apparaître à cause de la friction constante de la peau contre une matière, comme celle des chaussures.

Ceci peut vous intéresser : Que sont la corne ou les callosités et pourquoi apparaissent-elles ?

Types de callosités

Il existe trois types basiques de callosités. Ce sont les suivantes :

  • Les callosités dures. Ce sont les plus communes et elles se caractérisent par une consistance compacte. Elles apparaissent le plus fréquemment sur les pieds.
  • Les callosités molles ou douces. Elles ont une consistance gommeuse et elles sortent souvent entre les doigts de pieds.
  • Les callosités vasculaires et neurovasculaires. Elles ressemblent aux callosités dures mais on y retrouve des vaisseaux sanguins. Dans les callosités neurovasculaires, il y a un tissu nerveux et ce sont souvent les plus douloureuses.

Diagnostic

La majorité des callosités peuvent se détecter d’un simple coup d’œil ou au toucher. La grosseur et la dureté sont généralement leurs caractéristiques distinctives. Néanmoins, il est toujours important de consulter un médecin car il peut parfois y avoir d’autres problèmes de fond à traiter.

Le médecin – un podologue, en général – procèdera à une exploration complète de la zone. S’il le juge nécessaire, il demandera une radiographie ou d’autres examens d’imagerie. L’objectif est d’évaluer l’état des os et de déterminer s’il y a une anomalie sous-jacente.

Traitements médicaux disponibles pour les callosités

Le principal traitement pour les callosités est d’éviter le frottement ou la pression qui donne lieu au problème. Il est important de remplacer les chaussures par d’autres plus adéquates ou de travailler avec des gants appropriés si les callosités sont sur les mains.

Il est parfois nécessaire d’utiliser des semelles ou des compléments similaires pour protéger la zone et éviter que de nouvelles callosités apparaissent. Par ailleurs, on peut appliquer certaines mesures, surtout si ces callosités sont douloureuses. Nous allons vous les détailler dès maintenant.

Retirer l’excès de peau

Le médecin peut retirer la peau dure ou la callosité avec un bistouri. Il s’agit d’une mesure tout à fait adéquate pour mettre fin à ce problème. Il est important de prendre en compte que ce processus doit être effectué par un professionnel de la santé pour qu’il soit bien fait et pour éviter une possible infection.

Médicaments pour les callosités

Il existe, sur le marché, des patchs d’acide salicylique à 40 % – en vente libre – qui sont très efficaces pour enlever les callosités. Le mieux est que le médecin vous indique s’il s’agit d’une mesure adéquate dans votre cas et de quelle façon le traitement doit se faire.

Il convient parfois de limer la peau avec une pierre ponce ou une lime à ongles (ou en carton) avant d’appliquer le patch. Au lieu d’utiliser un patch, on peut aussi utiliser un gel avec la même substance.

Semelles

Les semelles orthopédiques faites sur mesures peuvent représenter une bonne alternative pour certaines personnes. En général, elles sont indiquées pour celles qui ont un certain type de déformation au niveau du pied. Elles permettent d’éviter le frottement ou la pression de la chaussure.

Chirurgie

Ce n’est pas commun mais, dans certains cas, il faut avoir recours à la chirurgie. Cela se produit quand il y a une malformation au niveau du pied ou de la main et que celle-ci rend la friction ou la pression inévitables. Si un ulcère ou une infection se forment, il est aussi possible de devoir retirer le tissu endommagé.

Le traitement des callosités.

De nombreux traitements sont possibles pour les callosités. Si les produits à usage topique ne fonctionnent pas, on a alors recours à une chirurgie.

Découvrez : 4 traitements maison pour éliminer les callosités

Compléments naturels contre les callosités

Certains compléments naturels peuvent aussi aider dans ces cas. Par exemple, certaines personnes recommandent de placer un demi oignon sur la zone affectée pendant toute une nuit. Selon la littérature populaire, les acides de ce végétal ramollissent la callosité et facilitent son élimination en la limant ensuite avec une pierre ponce.

Une chose similaire peut se faire avec deux gousses d’ail râpées et une cuillérée d’huile d’olive. On recouvre le mélange de gaze et on le laisse toute la nuit. On doit répéter ce remède jusqu’à ce que les callosités disparaissent.

Une autre bonne option consiste à faire une infusion de calendula et de la mélanger avec du sulfate de magnésium, aussi connu sous le nom de sels d’Epsom. On plonge ensuite les pieds dans ce mélange pour ramollir les callosités. Le mieux est de le faire la nuit.

Traitement des callosités : que dois-on retenir ?

Il est très important d’éliminer la cause des callosités ; dans le cas contraire, on pourra les traiter encore et encore mais elles réapparaîtront parce que le facteur qui les génère existe toujours. Par conséquent, dans un premier temps, il faut déterminer ce qui cause le problème.

Les remèdes pharmaceutiques pour les callosités doivent s’utiliser de façon adéquate. Si ce n’est pas le cas, le problème peut s’aggraver. Par ailleurs, on peut les compléter de certains remèdes d’origine naturelle. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes, l’idéal est de consulter le médecin et de suivre ses indications.

Cela pourrait vous intéresser ...
La bosse de l’écrivain : pourquoi apparaît-elle et comment la traiter ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La bosse de l’écrivain : pourquoi apparaît-elle et comment la traiter ?

La bosse de l'écrivain est aussi connue sous le nom de « boule d'écriture ». Il s'agit d'un durillon qui apparaît sur l'un des doigts de la main.



  • Singh D, Bentley G, Trevino SG. Callosities, corns, and calluses. BMJ. 1996;312(7043):1403-1406. doi:10.1136/bmj.312.7043.1403a
  • Castillo, M. D. L. L. M. (2007). El uso del calzado: ¿cuándo, por qué? y sus consecuencias. Revista Mexicana de medicina física y rehabilitación, 19(4), 54-55.
  • Esson, M. G., Quiala, M. T., Pérez, A. J. H., de la Cruz, C. S., & Urgellés, A. N. (2014). Plantillas terapéuticas de madera como implemento para el tratamiento y mejoramiento de algunas enfermedades y deformidades de los pies. Revista Información Científica, 87(5), 894-903.
  • Martín, A. R., Escalera, B., & Flores, E. S. (1994). Callos y callosidades: tipos y tratamientos. Acofar: revista de la distribución farmacéutica cooperativista, (322), 24-27.
  • Hashmi F, Nester CJ, Wright CR, Lam S. The evaluation of three treatments for plantar callus: a three-armed randomised, comparative trial using biophysical outcome measures. Trials. 2016;17(1):251. Published 2016 May 17. doi:10.1186/s13063-016-1377-2