Traitement naturel contre l'hypothyroïdie
L’hypothyroïdie, qui touche 3% de la population, est la diminution des niveaux d’hormones thyroïdiennes dans le plasma sanguin.
Cette affection peut ainsi être associée à différents symptômes, tels que la fatigue, l’épuisement, la faiblisse musculaire, la sensation de froid, l’augmentation ou la diminution inexpliquée du poids, l’anxiété, la dépression et d’autres déséquilibres émotionnels.
De la même manière, il existe d’autres symptômes plus subtils qui peuvent vous donc aider à détecter cette maladie et à débuter ainsi un traitement contre l’hypothyroïdie :
Par exemple, eun teint pâle ou jaune, la rétention de liquides, la perte de cheveux, la disparition des extrémités extérieures des sourcils et une peau très sèche.
Quelle est l’alimentation recommandée contre l’hypothyroïdie ?
Pour lutter contre l’hypothyroïdie, les personnes qui en sont atteintes doivent consommer les aliments suivant régulièrement :
- Persil
- Oeufs
- Abricots
- Bananes
- Amandes
- Cresson
- Concombres
- Petits pois
- Pommes
- Figues
- Sel iodé ou sel de mer
- Également les aliments de la mer ou algues riches en iode (comme les algues kelp, fucus et spiruline)
- Poisson
- Enfin les fruits de mer
Si vous avez du mal à manger des algues, qui doivent être bios pour ne pas contenir de substances toxiques, vous pouvez également les prendre en comprimés. Elles apportent ainsi de l’iode, ainsi que beaucoup d’autres minéraux et acides aminés essentiels qui font du bien à votre organisme.
Lisez aussi : Les vitamines et minéraux qui combattent la dépression
Une autre option est de vous préparer vous-même le sel d’algues. Voici la préparation : D’abord, moulez le sel de mer, les algues choisies et quelques herbes aromatiques. Puis, mélangez le tout et gardez le mélange bien fermé.
Le sel agira alors comme un conservateur, et vous pourrez ainsi l’utiliser de la même manière que le sel normal pour cuisiner des soupes, des ragoûts, etc.
(Photo : Food in Jars / Flickr.com)
D’un autre côté, il faudra éviter les aliments suivants, puisqu’ils bloquent l’absorption de l’iode :
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Brocoli
- Épinards
- Mais aussi le Soja
- Les pêches
- Haricots
- Lime
- Aliments préparés
- Aliments raffinés
- Et enfin, l’eau du robinet
En outre, vous pouvez vous préparer des infusions de pouliot et de gingembre, et également cuisiner les aliments en mettant un peu de cayenne.
(Photo : Greatist / Flickr.com)
La médecine naturelle
En allant chez un naturopathe, vous pouvez considérer s’il convient de suivre un traitement homéopathique (Kalium Iodatum ou Magnesium Phosphoricum) ou de prendre des oligoéléments (or, iode, lithium, manganèse-cuivre, zinc-cuivre).
Et pour retrouver un équilibre émotionnel, il faudra donc utiliser les fleurs de Bach. Par exemple, il est recommandé d’utiliser la fleur Wild Rose dans certains cas contre l’hypothyroïdie, car elle est idéale contre la résignation, l’apathie et aussi le manque d’intérêt.
Mais rappelez-vous que seulement votre spécialiste pourra évaluer votre état émotionnel !
D’autres conseils
Faire de l’exercice stimule la glande thyroïde naturellement, c’est pourquoi il est très important d’en faire un peu tous les jours.
L’hydrothérapie, ou traitement basé sur l’utilisation de l’eau à différentes températures et sur plusieurs parties du corps, peut aussi vous aider à stimuler et à détendre le corps de façon naturelle.
Enfin, vous pouvez pratiquer l’acupuncture, basée sur l’utilisation de très fines aiguilles en divers points du corps, puisqu’elle vous permet donc de régulariser la fonction thyroïdienne. Il faudra alors assister à plusieurs séances et surtout chercher un bon professionnel !
Lisez aussi : Acupuncture : ses bienfaits sur la santé