7 traitements pour lutter contre la flaccidité abdominale
Éliminer la flaccidité abdominale sans passer par le bloc opératoire est une idée que vous pouvez concrétiser. Il existe des méthodes peu invasives conçues pour contracter le relâchement cutané et favoriser la formation de nouvelles fibres de collagène.
Le derme lâche provoque souvent des insécurités. Heureusement, certains soins esthétiques raffermissent la zone du ventre si vous les associez à une alimentation saine.
L’avantage de ces méthodes est que vous évitez les risques de la chirurgie et du repos postopératoire. De plus, vous pouvez avoir un abdomen attrayant en quelques jours. Le choix de la procédure dépendra de l’évaluation médicale, dans laquelle le spécialiste déterminera la racine de la flaccidité et la technique la mieux adaptée à vos besoins.
À quoi est due la flaccidité abdominale ?
La flaccidité cutanée est la perte de tissu conjonctif élastique, un produit de transformations soudaines du volume dans la région. Comme il n’y a pas de traction dans le revêtement, celui-ci se déforme et il lui est difficile de retrouver son aspect d’origine. Cela a également à voir avec la diminution des niveaux de collagène et d’élastine, qui se termine par des rides.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la flaccidité abdominale n’est pas liée à la graisse localisée. D’autres facteurs influencent la dégradation cutanée de l’abdomen :
- Mode de vie sédentaire
- Vieillissement
- Mauvaise alimentation
- Troubles hormonaux
- Perte de poids accélérée
- Muscles abdominaux faibles
- Oxydation cellulaire après vêlage
Comment prévenir la flaccidité abdominale ?
La flaccidité de l’abdomen est un problème d’esthétique corporelle que vous pouvez prévenir. Le secret consiste à mener une vie saine et à renforcer les muscles pour aider à raffermir la peau.
Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes. Mais si vous prenez la décision lorsqu’un ventre affaissé est évident, la voie recommandée implique des traitements non chirurgicaux qui favorisent la production de collagène et d’élastine.
Lisez aussi : Dégonflez votre ventre et nettoyez votre côlon avec ce smoothie à la papaye et à l'avoine
Les meilleurs traitements pour lutter contre la flaccidité abdominale
Les techniques que nous allons maintenant exposer tonifient la zone abdominale. Les effets sont durables, à condition de les compléter par du sport, de l’hydratation et des aliments riches en protéines, en fibres et qui réparent les muscles.
1. Mésothérapie
La mésothérapie repose sur l’application d’injections intradermiques ou sous-cutanées contenant des substances régénérantes, hydratantes et rajeunissantes du derme. Un dermatologue détermine les doses et enfonce les plus petites aiguilles directement dans les points flasques.
Le changement est visible à court terme. Certaines personnes remarquent les effets dès les premières infiltrations.
Il est conseillé d’y aller minimum 4 fois.
2. Carboxythérapie
La carboxythérapie consiste en l’administration percutanée de dioxyde de carbone médicinal. Le composé est administré sous forme d’injections dans la peau lâche pour favoriser la circulation sanguine et augmenter l’oxygénation de la peau. Les piqûres ont une réaction biochimique similaire à la réponse du corps lorsque vous l’exercez.
En plus de collaborer à l’élimination de la flaccidité, la carboxythérapie estompe les vergetures et augmente la génération de fibroblastes. Il faut compter au moins 4 séances. Cependant, le médecin coordonne les thérapies en fonction des besoins de chaque patient.
3. Stimulation de Kotz
Cette méthode est également connue sous le nom d’électrothérapie ou de stimulation par ondes russes. Le nom vient du scientifique Yakov Kotz.
Dans le domaine esthétique, le traitement est indiqué pour produire une hypertrophie musculaire. Le texte note que la stimulation par les courants russes tonifie les muscles flasques et module les contours du corps.
Pour l’électrothérapie, le médecin place des électrodes sur la peau afin d’émettre un courant à une intensité minimale. Les décharges stimulent les muscles, provoquent leur contraction et améliorent le tonus et la fermeté.
Un minimum de 5 séances hebdomadaires est requis, par périodes de 25 à 40 minutes. Les crèmes raffermissantes sont des alliées pour l’efficacité du processus.
4. Radiofréquence
La radiofréquence repose sur l’utilisation d’appareils dégageant une chaleur intense, qui compacte les fibres de collagène dans l’abdomen et favorise la formation de nouveaux tissus.
Le dispositif est glissé sur la région abdominale à une température ne dépassant pas 40 °C. Selon l’état de chaque patient, au moins 3 séances pourront être programmées tous les 15 jours.
Après les 21 premiers jours de traitement, la peau commence à être plus lisse. Le résultat dure jusqu’à 3 ans.
5. Cryolipolyse
La cryolipolyse consiste à utiliser le froid pour réduire l’épaisseur du derme et des tissus environnants sans causer de dommages. L’utilisation du froid en médecine a une longue histoire, notamment pour sa capacité thérapeutique dans différentes pathologies cutanées.
En particulier, l’azote liquide à basse température provoque une nécrose de la muqueuse endommagée, favorisant le lissé de la peau. Ce soin offre des résultats progressifs, visibles à leur expression maximale 2 mois après les séances.
6. Électrolipolyse
Avec les thérapies d’électrolipolyse, vous améliorez la circulation sanguine et contribuez à la production d’hormones essentielles pour tonifier la structure de la peau. La technique corrige le volume corporel, en particulier dans les zones difficiles.
Le nombre de séances et la durée varient d’un patient à un autre. Les résultats peuvent être optimaux si l’électrolipolyse est combinée avec des programmes de renforcement musculaire.
Pour appliquer la méthode, le spécialiste implante des paires d’aiguilles fines dans la région abdominale et délivre des courants faibles. La méthode implique l’utilisation de substances topiques qui favorisent la transmission.
7. Exercices
C’est le traitement le plus ancien et le moins invasif. Grâce à l’entraînement sportif, vous prolongez l’effet d’autres techniques esthétiques peu invasives.
Essayez des routines qui incluent des exercices de musculation et de cardio. La planche apporte de grands changements dans cette région du corps.
Lisez aussi : Conseils pour perdre du poids avec le vélo d'appartement
Existe-t-il des effets secondaires ou des contre-indications aux traitements de la flaccidité abdominale ?
Ces traitements sont généralement appliqués par des dermatologues et des chirurgiens plasticiens. Pas tous les pays n’autorisent l’exécution de ces méthodes par des esthéticiennes. Si cela est autorisé, une surveillance médicale est essentielle, car des substances et du matériel délicats sont manipulés.
Parmi les réactions secondaires de cette classe de techniques, se démarquent le risque d’infection, les rougeurs cutanées, les ecchymoses aux points d’injection et les douleurs.
D’autre part, même s’il s’agit de procédures peu invasives, des complications peuvent survenir. Notamment si le patient cache qu’il souffre d’une des conditions suivantes :
- Arythmie
- Épilepsie
- Insuffisance cardiaque
- Hypertension non contrôlée
- Troubles de la coagulation
- Infections cutanées près de la région abdominale
Quand la chirurgie est-elle recommandée ?
Bien que l’idée soit de se débarrasser de la flaccidité sans aller au bloc opératoire, il existe des cas où la chirurgie est appropriée. C’est ce qu’on appelle une abdominoplastie, une technologie de pointe pour restaurer la fermeté abdominale.
L’intervention est pertinente chez les personnes présentant un excès de peau et de graisse. Dans le cas des femmes, une intervention chirurgicale est recommandée s’il n’y a pas de prévision de grossesse.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abdominoplastia. Sociedad Colombiana de Cirugía Plástica Estética y Reconstructiva. Colombia. https://www.cirugiaplastica.org.co/procedimientos/cirugias-plasticas-esteticas/cirugias-corporales/abdominmoplastia/
- Báez M. Corriente de estimulación rusa Kotz. Academia. Estados Unidos. https://www.academia.edu/35206394/CORRIENTE_DE_ESTIMULACI%C3%93N_RUSA_KOTZ
- Cárdenas Camarena L, Dorado C, González H, Guerrero MT, Sander M. Rol de la carboxiterapia en la mejora de la calidad de piel antes de ritidoplastia. Cirugía Plástica Ibero-Latinoamericana. Vol. 46. Núm. 1. pp. 99-106. España; 2020. https://scielo.isciii.es/pdf/cpil/v46n1/1989-2055-cpil-46-01-0099.pdf
- Electrolipólisis. Sociedad Española de Medicina Estética. https://www.seme.org/pacientes/tecnicas-y-tratamientos/electrolipolisis
- Ferraro GM, Torreiro A, Lafrenz M. Criolipólisis plana: efectos sobre el tejido adiposo en el área subumbilical de 38 pacientes. Observaciones clínicas de su aplicación. Revista Argentina de Dermatología. Vol. 98. Núm. 1. Argentina; 2017. http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-300X2017000100002
- Fibroblasto. National Human Genome Research Institute. Estados Unidos; 2022. https://www.genome.gov/es/genetics-glossary/Fibroblasto#:~:text=Un%20fibroblasto%20es%20un%20tipo,marco%20estructural%20de%20los%20tejidos.
- Pacheco Gonçalves V, Scur N. Caso de estudio: Uso de radiofrecuencia bipolar en flacidez de tejidos abdominales. Universidad del Sur de Santa Catarina. Brasil; 2012. https://silo.tips/download/estudo-de-caso-uso-da-radiofrequencia-bipolar-em-flacidez-tissular-abdominal-cas