Traitements utilisés contre le coronavirus

Il n'existe pas de thérapies spécifiques pour le COVID-19 mais certains traitements utilisés pour le coronavirus sont encore à l'étude. Ils sont, en grande partie réservés aux patients gravement malades.
Traitements utilisés contre le coronavirus
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Les traitements utilisés contre le coronavirus font l’objet d’un débat animé. Aussi bien dans le monde scientifique que dans les sphères politiques, les interprétations ne cessent de se croiser en lien avec l’aide efficace ou non de ces thérapies.

Comme pour de nombreuses maladies virales, il n’existe pas de traitement spécifique et opportun pour le coronavirus. Ce que l’on recherche, c’est un médicament -ou une combinaison de plusieurs d’entre eux- qui stopperait la réplication du virus.

Par ailleurs, les antibiotiques ne sont pas utiles dans ces cas parce qu’ils ciblent les bactéries. De même, on ne peut pas considérer les anti-inflammatoires comme des traitements spécifiques. Ce qui est favorisé, ce sont les mesures de soutien à la respiration et aux symptômes du COVID-19.

Cependant, il existe des traitements utilisés pour le coronavirus que certains protocoles ont autorisés dans les soins intensifs de différents pays. Mais il n’existe pas encore de médicament approuvé pour un usage massif au début des symptômes.

Les organismes de réglementation des entreprises pharmaceutiques et des laboratoires font preuve d’une plus grande souplesse qu’auparavant dans leurs règlements et leurs législations. Par exemple, ils autorisent à effectuer plus rapidement les essais. Nous estimons que l’Organisation Mondiale de la Santé a plus de 250 essais cliniques en cours à ce sujet.

L’hydroxychloroquine comme traitement contre le COVID-19

L’une des premières options discutées, dès le début de la pandémie de coronavirus, fut l’hydroxychloroquine. Il s’agit d’un médicament classique pour le traitement de la malaria.

Aujourd’hui, c’est l’un des traitements utilisés contre le coronavirus, principalement en raison de sa composante anti-inflammatoire. Pour cette caractéristique, la théorie est qu’il diminuerait la détresse respiratoire du COVID-19. L’une des causes de décès et de la nécessité de respiration artificielle.

Il s’agit d’un médicament bon marché, et c’est un avantage de disponibilité, mais il possède également de nombreux effets secondaires. Entre autres, il génère des maux de tête, des diarrhées, des vomissements et des éruptions cutanées.

Un moustique sur une surface

Traitements utilisés contre le coronavirus : la combinaison lopinavir/ritonavir

Une option thérapeutique à l’étude est la combinaison des médicaments lopinavir et ritonavir. Il s’agit d’anti-rétroviraux qui s’utilisent dans les programmes de lutte contre le VIHétant donné qu’il est aussi un virus ARN, comme le SARS-CoV-2.

Cette combinaison a déjà été étudiée lors des précédentes épidémies de coronavirus comme le syndrome respiratoire aiguë et sévère (SARS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Les résultats étaient prometteurs, ce qui a amené les chercheurs à penser qu’il devrait être efficace à l’heure actuelle.

Cependant, les tests ne sont pas aussi positifs qu’auparavant. Mais, en l’absence d’alternatives meilleures et disponibles, plusieurs pays ont protocolisé son usage en soins intensifs.

Ce n’est pas un traitement qui s’utilise pour tous les patients souffrant de coronavirus. En effet, il est destiné à ceux dont le pronostic est sévère en raison de leurs symptômes, de leur âge ou de leurs comorbidités. Dans ces cas, il se combine avec l’interféron.

Traitements contre le coronavirus : Remdesevir, le plus prometteur

Le remdesevir est l’un des traitements utilisés contre le coronavirus qui a de fortes chances d’être plus efficace que les autres. Il a également été testé lors des épidémies de SARS et de MERS des 20 dernières années.

D’autre part, ce médicament dérive d’une expérience menée il y a 10 ans pour trouver un traitement contre l’EbolaSon efficacité fut ensuite testée contre d’autres virus, dont certains coronavirus. Aux Etats-Unis, il a déjà été employé sur deux patients qui ont vu leur état s’améliorer. Mais ce n’est pas suffisant pour considérer son efficacité.

Par contre, le bémol, c’est qu’il existe seulement en application intraveineuse. Cela impliquerait alors de réaliser le traitement en milieu hospitalier, ou à domicile à travers des soins infirmiers coordonnés.

Un des traitements contre le coronavirus

Comment traiter le coronavirus ?

Actuellement, lorsqu’un patient reçoit un diagnostic positif au COVID-19, on commence par un protocole de traitement basique et de soutien. Si les symptômes sont légers, le patient est isolé à son domicile et se conforme aux mesures habituelles pour un cadre grippal.

Si le cas est modéré, il peut nécessiter une hospitalisation. Auquel cas les protocoles hospitaliers se mettent en place, mais généralement sans l’utilisation d’antirétroviraux. Sauf dans des cas spécifiques approuvés par les associations médicales et les ministères de santé qui ont déjà testé le médicament.

Enfin, ce qui est envisagé pour le traitement des patients en soins intensifs c’est la combinaison des alternatives disponibles en fonction de la gravité des affections qui se présentent. Chaque ministère national de santé a établi des directives particulières afin que ses équipes de santé choisissent les médicaments en fonction de la disponibilité locale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Holshue, Michelle L., et al. “First case of 2019 novel coronavirus in the United States.” New England Journal of Medicine (2020).
  • Yao, Xueting, et al. “In vitro antiviral activity and projection of optimized dosing design of hydroxychloroquine for the treatment of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2).” Clinical Infectious Diseases (2020).
  • Nicastri, Emanuele, et al. “National Institute for the Infectious Diseases “L. Spallanzani” IRCCS. Recommendations for COVID-19 Clinical Management.” Infectious Disease Reports 12.1 (2020).
  • Sheahan, Timothy P., et al. “Comparative therapeutic efficacy of remdesivir and combination lopinavir, ritonavir, and interferon beta against MERS-CoV.” Nature Communications 11.1 (2020): 1-14.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.