Travailler en couple : comment éviter d'affecter la relation?
Travailler en couple est une expérience qui comporte de multiples nuances. Parfois, les deux partenaires sont employés de la même entreprise, mais ils travaillent dans des départements différents. D’autres fois, ils passent huit heures par jour à quelques mètres l’un de l’autre. Il existe également des couples qui partagent un bureau à domicile et d’autres qui ont une micro-entreprise en commun.
Sous toutes ses formes, partager le travail avec votre partenaire est un défi. Il est donc nécessaire d’appliquer certaines mesures qui préservent la santé de la relation et préviennent l’épuisement professionnel.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons discuté avec le Dr Carlos Cenalmor, psychiatre et psychothérapeute. Comme nous le dit le spécialiste, “souvent, chez une personne souffrant de stress au travail, l’un des facteurs est un problème relationnel”.
https://www.youtube.com/watch?v=vi1jpmFri1Q[/embed]
Qu’est-ce que le stress au travail et comment est-il lié à votre relation ?
Carlos Cenalmor est un spécialiste du burn-out. En effet, il a créé sa propre méthode pour gérer et traiter le stress.
Selon la définition qu’il nous donne, on peut dire que « l’épuisement professionnel est un stress au travail qui commence à endommager le corps et l’esprit, c’est-à-dire qu’il devient toxique ». Il s’agit d’un problème de santé qui affecte non seulement la vie professionnelle, mais aussi la vie personnelle.
On ne sait pas exactement combien de personnes souffrent de stress lié au travail. Mais on estime que sa prévalence a augmenté ces dernières années. Parmi les médecins espagnols, par exemple, ils seraient entre 18 et 51 % concernés.
Les Pays-Bas enregistrent entre 10 et 15 % d’affectation dans leur population active. À son tour, chez les professeurs d’université, l’épuisement au travail semble croître de façon exponentielle à mesure que les années de service augmentent.
Le Dr Cenalmor explique qu’il existe trois symptômes clés qui nous permettent de suspecter un épuisement professionnel :
- Épuisement physique. Selon le spécialiste, cela se manifeste lorsque “on se réveille déjà fatigué et qu’on a moins d’énergie pour travailler”. Cela implique également un épuisement mental, avec des problèmes de mémoire et de concentration. Dans le même temps, il est possible que des symptômes apparaissent au niveau de l’estomac, sur la peau, une incidence plus élevée de blessures sportives et une augmentation de la pression artérielle.
- Déconnexion émotionnelle. Aussi appelée dépersonnalisation, elle se résume au sentiment que « votre travail ne vous importe pas », précise le psychiatre. Vous devenez cynique à propos de vos tâches et peu importe que les choses se passent bien ou mal.
- Manque d’épanouissement personnel. C’est le sentiment que le travail ne vous comble pas.
Pourquoi travailler en couple peut-il influencer le burn-out ?
Bien que travailler avec votre partenaire puisse présenter des avantages, cela présente également des défis et des risques si les limites, la communication et l’équilibre avec votre vie personnelle ne sont pas correctement gérés. Les conflits du domaine domestique peuvent atteindre le lieu de travail et vice versa.
Carlos Cenalmor
“Pour éviter le burn-out, il est essentiel d’avoir du temps pour se déconnecter du travail. Le problème du travail en couple, c’est que l’autre devient un élément qui nous rappelle toujours le travail. Il devient donc difficile de se déconnecter.”
À cela s’ajoutent les pressions liées au maintien d’une relation personnelle et professionnelle et à la nécessité d’atteindre les objectifs des deux. Cela augmente la charge émotionnelle et la responsabilité perçue.
Différents domaines de la vie commune sont compromis en cas d’épuisement professionnel. Le stress au travail peut altérer la sphère sexuelle, l’envie de faire des activités ensemble et même les projets d’avenir.
Quelles circonstances augmentent le risque ?
L’âge des membres du couple, qu’ils aient ou non des enfants ensemble ou qu’ils traversent une crise économique sont des facteurs qui influencent la possibilité d’épuisement professionnel lorsque nous travaillons avec notre partenaire. Il ne faut toutefois pas oublier que les problèmes de santé mentale sont généralement multifactoriels et que la situation ne peut être attribuée à une seule cause.
Concernant l’âge, selon les sondages, la génération Z est plus ouverte au partage d’un espace de travail avec son partenaire. Le Dr Carlos Cenalmor précise que “les jeunes générations pensent différemment au travail que les plus âgées”. Il précise également: « Les jeunes pensent généralement que la vie vient en premier et ensuite le travail. “Cela les rend plus ouverts à accepter le fait de partager leurs expériences de travail avec un partenaire.”
La formation de la famille est également liée, dans une certaine mesure, à l’âge du couple. Bien souvent, la naissance du premier enfant est un facteur déclenchant du début du burn-out. “C’est une nouvelle charge qui s’ajoute aux responsabilités existantes”, explique le psychiatre.
Cependant, poursuit Cenalmor, cela peut aussi être un facteur positif. Certains couples gèrent mieux leur temps après avoir eu des enfants et élaborent un agenda plus créatif pour profiter de la semaine.
Enfin, il y a le contexte économique. En période de crise, avec licenciements ou instabilité de l’entreprise, la menace de perdre son emploi influence la relation du couple.
“Parler avec les autres de la possibilité de licenciements est nécessaire pour augmenter le sentiment de contrôle”, nous explique le spécialiste du burn-out. Avoir un plan B aidera l’inconscient à réduire ses inquiétudes.
Comment pouvez-vous travailler en couple de manière saine ?
Si vous souhaitez vivre et travailler en couple, en réduisant le risque de stress, vous pouvez appliquer certains ou plusieurs des conseils suivants :
- Des responsabilités séparées. Définissez qui sera en charge de quelles tâches de travail et faites de même pour les tâches domestiques.
- Célébrer les réalisations. Reconnaître les réussites professionnelles est une manière de montrer un véritable soutien. En retour, cette pratique devient utile pour se maintenir dans les moments difficiles.
- Planifier des activités seul. Il est nécessaire de disposer d’espaces d’indépendance pour se déconnecter de la relation. C’est aussi un facteur de protection, comme c’est le cas avec l’arrêt du travail.
- Parler de travail uniquement au travail. Cenalmor recommande de ne pas aborder les questions liées au travail en dehors des moments dédiés à cela. En tout état de cause, des réunions spécifiques pourraient être « programmées pour discuter du travail », suggère-t-il.
- Garder des plaisirs extra-professionnels à partager. Tout comme l’indépendance personnelle est importante, la réalisation d’activités communes qui n’ont rien à voir avec le travail l’est tout autant. Planifiez des promenades, des sorties ou des exercices pour gagner du temps de qualité.
- Créer des barrières physiques au bureau à domicile. “En télétravail, il faut disposer d’un espace différencié pour séparer la vie quotidienne et familiale du travail lui-même”, explique le spécialiste en psychiatrie. Il est possible de tourner le dos pour que chacun puisse se concentrer sur son ordinateur ou disposer de bureaux individuels si la maison le permet.
- Ne pas considérer la concentration de l’autre comme un grief. Pour bien travailler, nous devons nous concentrer. Cenalmor reconnaît que, lorsque votre partenaire veut vous parler ou vous poser des questions, vous voulez lui prêter attention et cela génère du stress car vous voulez aussi accomplir des tâches professionnelles en même temps. Il vaut mieux respecter le moment de concentration de l’autre et laisser les consultations à un autre moment.
Travailler en couple: Prendre soin de la relation, du travail et de la santé mentale
Travailler ensemble peut aggraver de petits conflits. Mais faire preuve d’empathie et de patience aide à résoudre les différends de manière constructive et à renforcer la relation.
Prévenir l’épuisement professionnel est aussi pertinent que soigner le lien avec les autres. En partageant un espace de travail, il est possible que le stress au travail et les problèmes relationnels s’intensifient.
Comme nous le rappelle le Dr Carlos Cenalmor, il est nécessaire de faire appel à une aide professionnelle et à une thérapie de couple si l’on détecte des signes et symptômes d’épuisement professionnel. Avec l’accompagnement d’un spécialiste, il est possible de faire face à des situations stressantes et d’acquérir des outils pour améliorer la relation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bouza, E., Gil-Monte, P. R., Palomo, E., Cortell-Alcocer, M., Del Rosario, G., González, J., … & Soriano, J. B. (2020). Síndrome de quemarse por el trabajo (burnout) en los médicos de España. Revista Clínica Española, 220(6), 359-363. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0014256520300916
- Danhof-Pont, M. B., van Veen, T., & Zitman, F. G. (2011). Biomarkers in burnout: a systematic review. Journal of psychosomatic research, 70(6), 505-524. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022399910004162
- Pujol-de Castro, A., Valerio-Rao, G., Vaquero-Cepeda, P., & Catalá-López, F. (2024). Prevalencia del síndrome de burnout en médicos que trabajan en España: revisión sistemática y metaanálisis. Gaceta Sanitaria. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0213911124000311
- SHRM. (7 de febrero de 2023). New SHRM Survey: Workplace Romance 2023. https://www.shrm.org/about/press-room/new-shrm-survey-workplace-romance-2023
- Tito-Huamani, P. L., Torres-Pecho, M., & Pérez-Palacios, E. E. (2022). Predictores del síndrome de burnout en docentes universitarios: Un análisis factorial exploratorio. Enfermería Global, 21(67), 50-81. https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S1695-61412022000300050&script=sci_arttext