Troubles alimentaires pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

Les femmes enceintes sont plus susceptibles de subir des altérations psychologiques en raison des changements. Malheureusement, les troubles alimentaires pendant la grossesse sont courants et ils ne sont généralement pas diagnostiqués à temps.
Troubles alimentaires pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 26 juin, 2023

Beaucoup de femmes décrivent la grossesse comme la plus belle étape de leur vie. Cependant, cette période peut ne pas être si agréable. Certaines femmes enceintes sont plus sensibles aux troubles psychologiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles alimentaires pendant la grossesse, poursuivez donc votre lecture !

Malheureusement, l’incidence de ce type d’altération chez les femmes enceintes a augmenté ces dernières années. Selon les études, ces troubles touchent 1 femme enceinte sur 20 ; l’incidence peut être plus élevée dans les pays développés.

Les troubles alimentaires pendant la grossesse affectent négativement la santé de la mère et du bébé. Il convient donc de se renseigner à ce sujet et de savoir les identifier.

Que sont les troubles alimentaires et comment affectent-ils la grossesse ?

Les troubles alimentaires ne sont rien de plus que des troubles psychologiques qui englobent certaines perturbations lors de l’alimentation. Ces troubles sont généralement liés à l’image et au poids corporel. Les jeunes femmes sont les plus susceptibles d’en souffrir, notamment à l’adolescence.

Divers déséquilibres sont causés dans le corps, notamment hormonaux. Les femmes souffrant de troubles alimentaires ont ainsi tendance à avoir des règles irrégulières et des problèmes de fertilité.

Les complications et les risques augmentent lorsque des troubles de l’alimentation surviennent pendant la grossesse. En effet, les besoins nutritionnels sont plus élevés à ce stade.

L’une des principales causes de l’apparition de ces troubles chez la femme enceinte est la peur excessive de prendre du poids. Ces troubles sont également liés à l’anxiété et à la dépression, que de nombreuses femmes éprouvent pendant cette période.

Malheureusement, les troubles de l’alimentation pendant la grossesse passent souvent inaperçus. Cela est dû au fait que certaines femmes ont honte d’admettre le problème, en plus de se sentir coupables des risques que cela implique pour le bébé.

Il est essentiel d’identifier les signes avant-coureurs :

  • Exercice physique intense
  • Peur excessive de prendre du poids
  • Apport alimentaire inhabituellement important
  • Gain de poids insuffisant pendant la grossesse
  • Anxiété au moment des repas ou comportement d’évitement à l’heure des repas
Exercice excessif pendant la grossesse.
L’exercice excessif pendant la grossesse peut être un symptôme du développement d’un trouble.

Quels sont les troubles alimentaires les plus fréquents pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes peuvent souffrir de multiples troubles liés à l’alimentation. La durée de ces troubles est variable ; ces troubles peuvent même persister des années après l’accouchement.

1. Anorexie mentale

L’anorexie mentale se caractérise par une restriction excessive de l’apport alimentaire, entraînant une perte de poids rapide et sévère. Les femmes atteintes de ce trouble ont tendance à consommer une quantité insuffisante de nutriments pour couvrir leurs besoins.

L’anorexie mentale est l’un des troubles alimentaires les plus répandus dans le monde. Ce trouble est associé à des complications de la grossesse, telles qu’une augmentation des vomissements, l’anémie et l’accouchement prématuré.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Boulimie nerveuse

C’est probablement le trouble alimentaire le plus courant chez les femmes enceintes. Il se caractérise par des crises régulières d’hyperphagie boulimique suivies de mesures purgatives ou de certains comportements compensatoires. Les mesures compensatoires peuvent aller de l’utilisation de laxatifs et de vomissements provoqués à des exercices physiques intenses.

L’objectif principal des comportements compensatoires est d’éviter le gain de poids produit par la boulimie. Heureusement, les symptômes de la boulimie mentale ont tendance à s’atténuer pendant la grossesse. Cependant, une aide spécialisée est toujours nécessaire.

3. Hyperphagie boulimique

Cette affection se caractérise par des épisodes suivis de crises de boulimie avec une sensation de perte de contrôle et d’inconfort après avoir mangé. Elle diffère de la boulimie nerveuse car il n’existe aucun type de comportement compensatoire.

Le risque d’hyperphagie boulimique est souvent accru pendant la grossesse, car de nombreuses femmes considèrent cette période comme l’occasion idéale de rompre avec les régimes restrictifs. Les facteurs qui influencent son apparition sont très variés, bien qu’une enquête ait déterminé que le poids préconceptionnel est décisif.

Les risques possibles de troubles alimentaires pendant la grossesse

Comme nous l’avons déjà mentionné, les troubles alimentaires pendant la grossesse comportent de multiples risques pour la mère et le bébé. Chaque altération peut générer des complications très différentes.

De manière générale, ces troubles sont associés aux risques suivants :

  • Accouchement prématurée
  • Faible poids de naissance
  • Avortement spontané
  • Diabète gestationnel
  • Problèmes respiratoires
  • Malformations congénitales
  • Restriction de croissance intra-utérine
  • Probabilité accrue de pratiquer une césarienne

De plus, les troubles alimentaires pendant la grossesse entraînent également des complications post-partum. Les femmes ont tendance à être plus sujettes à la dépression, aux saignements ou à avoir des difficultés à allaiter leur bébé.

Dépression post-partum due à des troubles alimentaires pendant la grossesse.
La dépression post-partum est plus fréquemment enregistrée chez les mères qui ont souffert de boulimie ou d’anorexie pendant la grossesse.



[/atomik -lu-aussi ]

Pourquoi devriez-vous demander de l’aide professionnelle ?

Une aide professionnelle est essentielle pour traiter les symptômes de la pathologie et prévenir les complications de la grossesse. La principale chose à faire pour les femmes est d’admettre qu’elles ont un problème, malgré les stigmates sociaux.

Malheureusement, ces pathologies n’ont pas de traitement spécifique et doivent être prises en charge par un groupe de spécialistes différents. Dans un premier temps, le psychologue se chargera de déterminer et de traiter l’origine du problème.

De son côté, le nutritionniste établira une alimentation adéquate qui répond aux besoins et que la femme est capable de tolérer. Les obstétriciens et les pédiatres jouent également un rôle clé dans l’approche. Ils seront chargés de vérifier l’état physique de la mère et du bébé.

Un problème courant et sous-estimé

Les troubles alimentaires pendant la grossesse sont des altérations liées à la prise alimentaire et à l’image corporelle. Ces altérations entraînent de multiples complications chez les femmes et chez le bébé, de sorte qu’une attention immédiate est requise.

Malheureusement, ces troubles passent souvent inaperçus ; les mères sont souvent incapables d’identifier le problème. Il est nécessaire de détecter les premiers signes et de rechercher une aide médicale spécialisée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Martínez-Olcina M, Rubio-Arias JA, Reche-García C, Leyva-Vela B, Hernández-García M, Hernández-Morante JJ, Martínez-Rodríguez A. Eating Disorders in Pregnant and Breastfeeding Women: A Systematic Review. Medicina (Kaunas). 2020 Jul 15;56(7):352.
  • Mantel Ä, Hirschberg AL, Stephansson O. Association of Maternal Eating Disorders With Pregnancy and Neonatal Outcomes. JAMA Psychiatry. 2020 Mar 1;77(3):285-293.
  • Knoph Berg C, Torgersen L, Von Holle A, Hamer RM, Bulik CM, Reichborn-Kjennerud T. Factors associated with binge eating disorder in pregnancy. Int J Eat Disord. 2011 Mar;44(2):124-33.
  • Martínez-Olcina M, Rubio-Arias JA, Reche-García C, Leyva-Vela B, Hernández-García M, Hernández-Morante JJ, Martínez-Rodríguez A. Eating Disorders in Pregnant and Breastfeeding Women: A Systematic Review. Medicina (Kaunas). 2020 Jul 15;56(7):352.
  • Dörsam AF, Preißl H, Micali N, Lörcher SB, Zipfel S, Giel KE. The Impact of Maternal Eating Disorders on Dietary Intake and Eating Patterns during Pregnancy: A Systematic Review. Nutrients. 2019 Apr 13;11(4):840.
  • Arnold C, Johnson H, Mahon C, Agius M. The effects of eating disorders in pregnancy on mother and baby: a review. Psychiatr Danub. 2019 Sep;31(Suppl 3):615-618.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.