
Être malade représente un scénario défavorable dans lequel il existe un certain degré d’incertitude. Cependant, souffrir d’une maladie dont on sait peu de choses et à laquelle le système de santé n’est pas prêt à faire face, est un drame.…
La plupart des tumeurs de la glande pituitaire (ou tumeurs de l'hypophyse) sont bénignes et croissent lentement. Elles restent dans la glande pituitaire ou bien dans les tissus adjacents.
Une tumeur de la glande pituitaire correspond à une croissance anormale des populations de cellules au niveau de cette glande, glande également appelée hypohyse. Cette glande est reliée à l’hypothalamus par un fil de nerfs et de vaisseaux sanguins.
Comme nous le disions plus haut, la plupart de ces tumeurs sont sans danger et leur croissance est lente. Étant donné qu’elles restent dans la glande pituitaire ou dans les tissus adjacents, elle ne se répandent pas dans d’autres parties du corps.
Certaines tumeurs de la glande pituitaire peuvent amener cette glande à produire un excès d’hormones. D’autres, en revanche, provoquent l’effet inverse : la glande ne produit que très peu d’hormones.
La glande pituitaire se trouve à l’intérieur du système nerveux central et elle régule de nombreuses fonctions basiques et très importantes de l’organisme via la production d’hormones.
Ces fonctions sont les suivantes : la croissance, le métabolisme, la réponse au stress et les fonctions des organes sexuels à travers la glande thyroïde, les glandes surrénales, les ovaires et les testicules.
On ignore encore quelles sont les causes à l’origine des tumeurs pituitaires. Néanmoins, certaines de ses tumeurs présentent des composantes héréditaires.
Les tumeurs de la glande pituitaire sont classées en fonction de leur fonctionnalité, comme suit :
Les maladies liées à des taux d’hormones anormaux sont les suivantes :
Les causes à l’origine des tumeurs de la glande pituitaire ne sont pas encore bien claires. Bien souvent, ces tumeurs ne sont pas diagnostiquées, car leurs symptômes sont similaires à ceux de bien d’autres maladies beaucoup plus fréquentes.
Cet article peut également vous intéresser : Les 6 hormones les plus importantes qui influencent le cycle d’ovulation
Les tumeurs fonctionnelles produisent une altération hormonale dans l’organisme. L’altération dépendra de la zone de la glande affectée. En somme, lorsque nous sommes face à une tumeur fonctionnelle, les symptômes dépendent de l’hormone produite en excès.
Les hormones produites en excès peuvent être les suivantes :
N’affectant aucune zone fonctionnelle, ce type de tumeurs ne provoquent pas de complications liées à leur croissance. En revanche, elles exercent une pression dans la glande pituitaire ou bien l’endommagent.
De plus, à cause de ces tumeurs, la glande ne secrète pas suffisamment d’hormones. Lorsque le taux d’une hormone concrète est trop faible, la glande ou l’organe contrôlé par cette hormone ne fonctionnera pas correctement.
Les symptômes les plus courants des tumeurs non fonctionnelles sont les suivants :
Cet article peut également vous intéresser : 5 remèdes pour réguler naturellement les hormones
Il existe plusieurs options pour soigner les tumeurs pituitaires. Parmi ces options figurent l’extraction de la tumeur, le contrôle de son évolution et la prescription de traitements médicamenteux hormonaux pour que le patient retrouve des taux d’hormones normaux.
Généralement, les tumeurs pituitaires peuvent être extraites par le nez grâce à une intervention chirurgicale. Si l’option du nez n’est pas envisageable, l’extraction se fait par le crâne.
Il est également possible de réduire la taille de la tumeur grâce à un traitement médicamenteux ou via la radiothérapie. Les spécialistes ont recours au traitement par radiothérapie lorsque un patient ne peut pas être soumis à une chirurgie.