Les types de personnes difficiles à gérer

19 février 2018
Il est important d'essayer de se mettre à la place des personnes difficiles à gérer, de ne pas les juger et d'essayer de les écouter au mieux.

À un certain moment de notre vie, nous avons tous dû faire face à certaines personnes difficiles à gérer qui nous ont laissés stupéfaits, frustrés et en colère.

Comment devrions-nous agir dans cette situation ? Dans un premier temps,  il est important d’essayer de reconnaître les types de personnes difficiles à gérer.

Très souvent, il est important d’essayer de se mettre à la place de ces personnes, car il est possible que leur problème soit dû à un conflit passé et qu’elles n’ont pas encore réussi à résoudre.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les cas les plus fréquents.

Les types de personnes difficiles que nous devrions éviter

Il est vrai que parfois nous ne pouvons pas nous échapper ou éviter certains types de personnes parce qu’elles travaillent avec nous ou vivent près de chez nous. De temps en temps, elles font même partie de notre famille.

Cependant, nous pouvons les identifier et réduire le contact avec elles. Quelles sont les types de personnes les plus difficiles à gérer ?

Lisez aussi cet article : 7 personnes toxiques dont il faut s’éloigner pour être heureux

1. Les personnes difficiles à gérer peuvent être hostiles

Nous ne pouvons pas nous entendre avec tout le monde sur le lieu de travail. C’est plus qu’évident.

Cependant, certaines personnes rendent plus difficile notre existence au bureau ou dans notre lieu de travail. Elles sont agressives, hostiles, sensibles aux critiques et compagnons de mauvaise humeur.

Elles peuvent réagir violemment si elles entendent quelque chose qu’elles n’aiment pas parce que leurs émotions bloquent leur compréhension.

Si elle vous traite mal, ne soyez pas vindicatif : vous éviterez ainsi des problèmes dans le futur. Nous vous recommandons également de ne pas perdre votre calme en leur présence, de ne pas juger leurs sentiments et d’établir clairement les limites dès le début.

2.Les personnes difficiles à gérer peuvent être victimes sans défense

Ce type de personne est toujours déprimée, triste, et à la recherche du côté négatif des choses. Elles ont tendance à croire que le monde conspire contre elle et que tout va mal.

Cependant, faites attention car elles peuvent aussi vouloir profiter de votre personnalité pour atteindre leurs objectifs à travers le chantage affectif.

Parler de ses propres malheurs, pleurer et avoir l’air victime envers les autres peut être une technique pour que les autres aient de la compassion ou ne lui disent pas si elles a font quelque chose de mal, par exemple.

3. Les personnes difficiles à gérer peuvent être celles qui se plaignent constamment

les personnes difficiles à gérer.

Ces personnes ressemblent aux précédentes cependant, dans ce cas, leurs mots ne parlent pas de tristesse, mais de colère. Elles se plaignent constamment et voient toujours le côté négatif des choses, même des meilleures nouvelles de la journée.

Les personnes qui se plaignent constamment fatiguent ceux qui les écoutent parce qu’elles n’ont jamais rien d’agréable à dire. Nous ne devons pas tomber dans leur piège ni utiliser le même langage ou point de vue qu’elles parce que nous finirions par être affectés.

Lisez également : Éviter certaines personnes et laisser de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse

4. Les personnes difficiles à gérer peuvent être indifférentes à tout

Bien que cela puisse sembler étrange, il est également difficile de supporter une personne qui est indifférente. Comme elles n’expriment pas leurs sentiments ou n’ont d’opinions à partager sur aucun sujet, y faire face peut devenir parfois un cauchemar.

Ces personnes ont souvent peur d’être rejetées et ne sont pas très sociables. Par conséquent, nous ne savons jamais ce qui leur arrive.

5. Les personnes difficiles à gérer peuvent être celles qui sont agréable à 100%

Le problème est leur optimisme excessif. Peu importe ce que vous dites, elles seront toujours d’accord avec vous, vous souriront et vous diront que tout est « merveilleux ».

Ces types de personnes recherchent constamment l’approbation des autres. Il est probable qu’elles aient reçu ce genre d’éducation. Trop de gentillesse peut nous faire perdre patience surtout si nous avons besoin d’une opinion sincère ou de nouvelles idées.

6. Les personnes difficiles à gérer peuvent être les capricieuses

Les personnes têtues qui ne changent d’avis pour rien au monde sont aussi très difficiles à gérer.

Quand une personne est capricieuse, peu importe ce qu’elle dit ou comment elle le dit. Ces personnes n’apprécient généralement pas de connaître les opinions des autres.

Elles vous contrediront sans réfléchir et voudront imposer leurs idées sans écouter les vôtres, même si elles ne sont pas du tout appropriées.

7. Les personnes difficiles à gérer peuvent être les « petit cerveau » ou les « intello »

Nous pouvons différencier deux types de personnes «savantes». Celles qui savent vraiment de quoi elles parlent et les autres qui pensent qu’elles sont expertes dans n’importe quel sujet.

Dans les deux cas, ces personnes peuvent être assez pénibles à supporter. Si nous avons à faire à une personne vraiment spécialiste, leur façon d’agir nous fera nous sentir inférieurs ou stupides. Elles ne permettront pas aux autres de l’aider parce que personne ne fera mieux qu’elles.

Dans l’autre cas, il s’agira généralement d’une personne qui n’a pas la moindre idée de ce qu’elle dit. Il est essentiel de savoir identifier ces deux types de personnes à temps pour éviter de possibles problèmes.

8. Les personnes difficiles à gérer peuvent être obsessives

La recherche continue de la perfection peut être une qualité ou bien tout le contraire, tout dépend de la façon dont elle est utilisée.

Dans le cas des personnes obsessives, elles sont souvent capricieuses ou obstinées parce qu’elles veulent que les choses se fassent comme elles le désirent.

En outre, elles peuvent nous faire perdre beaucoup de temps car elles s’attachent particulièrement aux détails. Pour que tout soit parfait, elles peuvent passer des heures à réaliser une seule tâche.

Comment gérer les personnes difficiles

Comment traiter les personnes difficiles à gérer.

Lorsque nous devons faire face à ces types de personnes compliquées, il est bon d’avoir une stratégie pour que notre coexistence ne soit pas désastreuse ou, du moins, pour que, en les évitant, nous ne devenions pas trop catégoriques.

Pour cela, faites attention aux conseils suivants :

1. Écoutez

C’est l’outil principal dont nous disposons, même lorsque l’autre personne est insupportable.

Cela ne veut pas dire que nous devons passer des heures à écouter les personnes qui se plaignent, mais nous essayons de les comprendre à travers leurs mots.

2. Restez calme

Ne vous laissez pas emporter par le fardeau émotionnel des autres. Contrôlez la respiration, fermez les yeux et comptez jusqu’à 100 si nécessaire. De cette façon, vous ne finirez pas par générer un problème supplémentaire.

3. Ne jugez pas

Bien que ces types de personnes soient insupportables, nous ne savons souvent pas pourquoi elles agissent de cette façon. Peut-être qu’elles ont été éduquées de cette manière ou ont eu un problème ou un traumatisme dans le passé.

4. Définissez des limites

Il est essentiel de «définir des limites» pour ne pas se laisser écraser par une personne difficile. Avec de l’éducation et du respect, nous pouvons réaliser plus facilement cette mission.

N’oubliez pas de toujours utiliser dans vos conversations « s’il vous plaît » et « merci » afin qu’elles comprennent mieux.

Si vous voulez garder une bonne santé mentale, vous devez identifier les personnes toxiques qui vous privent d’énergie et de bonheur.

  1. De Fruyt F, Bartels M, Van Leeuwen KG, De Clercq B, Decuyper M, Mervielde I. Five types of personality continuity in childhood and adolescence. J Pers Soc Psychol. 2006;
  2. Martyn C. Personality types. BMJ. 2003;
  3. Richter PMA, Ramos RT. Obsessive-Compulsive Disorder. CONTINUUM Lifelong Learning in Neurology. 2018.