Ulcère gastrique : causes, symptômes et traitement
L’excès d’acides gastriques dont souffrent certaines personnes les rend plus prédisposées à développer des ulcères gastriques. Autrement dit, ils se produisent lorsque la muqueuse de l’estomac ou du duodénum est endommagée. Par conséquent, un ulcère gastrique est une plaie dans la muqueuse de l’estomac ou du duodénum. Cependant, il pourrait apparaître dans l’œsophage et même dans les sections ultérieures de l’intestin grêle.
La plupart des ulcères se produisent dans la première couche de revêtement qui recouvre l’organe affecté. Parfois, ils sont si gros qu’ils peuvent percer l’estomac. Si cela devait arriver, la vie du patient serait en danger. Par conséquent, il doit être traité avec la plus grande urgence.
Par conséquent, il est essentiel de connaître ce trouble. De cette façon, nous serons dans de meilleures conditions pour l’empêcher.
Causes de l’ulcère gastrique
Il existe deux situations qui provoquent l’apparition d’un ulcère gastrique :
- Excès d’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac.
- L’affaiblissement des muqueuses qui recouvrent et protègent sa paroi.
Ces deux facteurs sont dus à des causes différentes. L’agent causal le plus fréquent est Helicobacter pylori. Les deux tiers de la population mondiale ont cette bactérie dans leur système digestif. On ne sait pas comment il se transmet. Cependant, il existe des indications qui indiquent que l’eau et les aliments contaminés sont une source possible d’infection.
Une autre cause d’ulcère gastrique est l’utilisation continue et abusive d’anti-inflammatoires. Parmi ces médicaments figure l’ibuprofène. En revanche, une consommation excessive d’alcool et de tabac augmente sans aucun doute le risque de souffrir de cette maladie.
De même, il convient de préciser que des facteurs tels que le stress et la consommation d’aliments épicés ne provoquent pas d’ulcère gastrique. Une seule mise en garde pourrait être faite : ils pourraient aggraver la situation.
Symptômes courants
Les symptômes les plus fréquents de l’ulcère intestinal sont les suivants :
- Sensation de brulure
- Intolérance aux aliments gras.
- Saignement ou hémorragie digestive.
- Vomissements après les repas.
- Nausées et éructations plus fréquentes que la normale.
- Sensation de satiété ou estomac plein.
- Douleur abdominale. Le contact de la production excessive d’acides gastriques avec la muqueuse digestive génère des douleurs généralement plus intenses après les repas.
Diagnostic
Pour diagnostiquer ce type de pathologie, le médecin pose généralement une série de questions sur la douleur ressentie par le patient. La palpation est effectuée sur la région épigastrique, où une douleur intense apparaît dans ce type d’ulcère. Lorsqu’il est nécessaire d’aller plus en profondeur, des échantillons de sang sont analysés et des échographies sont réalisées pour confirmer le diagnostic.
La gastroscopie est la méthode la plus efficace pour déterminer de quel type d’ulcère gastrique il s’agit et sa gravité. Avec ce test, de petits échantillons du tissu endommagé sont généralement prélevés et analysés en laboratoire pour déterminer quel agent pathogène peut en être la cause.
Grâce à la gastroscopie il est possible de diagnostiquer quand il s’agit d’une simple gastrite, d’un ulcère gastrique ou d’un cancer
Découvrir : Qu’est-ce qu’une biopsie ?
Traitement de l’ulcère gastrique
Le traitement de l’ulcère gastrique consiste essentiellement à administrer des médicaments qui réduisent la production d’acides gastriques. Aussi, dans la fourniture d’antibiotiques pour éliminer la bactérie Helicobacter pylori. Dans tous les cas, des changements de régime alimentaire sont indispensables pour traiter globalement cette pathologie.
Beaucoup de gens prennent du bicarbonate de soude comme remède pour atténuer l’excès d’acidité. Cependant, cette habitude à long terme altère la production de sucs gastriques, ce qui conduit le patient à souffrir de graves maladies digestives.
Conseils nutritionnels
Les personnes atteintes d’ulcères gastriques ou qui ont une prédisposition à souffrir de cette maladie, devraient réduire ou éliminer la consommation de ces aliments :
- Thé et café.
- Sucre et bonbons.
- Aliments acides.
- Sodas.
- Viande rouge et saucisses.
- Aliments frits et précuits.
- Aliments très assaisonnés ou épicés.
- Farines raffinées (pâtisseries, pâtisseries, pizzas, etc.).
Au lieu de cela, incorporer ces aliments dans votre alimentation peut être très bénéfique :
- Choux.
- Ananas.
- Céleri.
- Concombre.
- Aloé Véra.
- Pomme.
- Poivre.
- Fruits rouges.
- Pomme de terre ou patate douce
- Le jus de carotte.
Question d’habitudes
Pour faciliter la guérison complète d’un ulcère gastrique, il est très important de supprimer les mauvaises habitudes qui stimulent la sécrétion d’acides gastriques, telles que la consommation de tabac, de boissons alcoolisées et la consommation excessive de café.
D’un autre côté, il y a quelques habitudes qui pourraient nous aider à prévenir cette pathologie et qui sont très simples à intégrer dans la routine :
- Mastiquez bien chaque aliment.
- Mangez des repas légers tôt.
- Évitez de manger dans des situations de nervosité.
- Ne portez pas de vêtements serrés qui oppriment l’abdomen.
- Mangez plusieurs petits repas tout au long de la journée.
- Buvez de l’eau tout au long de la journée et toujours en dehors des repas.
Si vous avez des doutes, l’idéal est de les résoudre avec le médecin traitant. Soit en consultation soit par téléphone. De même, il est essentiel d’éviter de prendre des mesures sans consulter au préalable le professionnel, car si beaucoup semblent anodines, elles pourraient être contre-productives dans certains cas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Low, V. H. S. (2013). Peptic ulcer disease. In Abdominal Imaging. https://doi.org/10.1007/978-3-642-13327-5_18
- Enroth, H., & Engstrand, L. (2016). Helicobacter pylori. In International Encyclopedia of Public Health. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-803678-5.00200-9
- Graham, D. Y. (2014). History of Helicobacter pylori, duodenal ulcer, gastric ulcer and gastric cancer. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v20.i18.5191
- Gomes Silva, M. I., & de Sous, F. C. F. (2011). Gastric Ulcer Etiology. In Peptic Ulcer Disease. https://doi.org/10.5772/20796